Skip to content

Dis moi oui, Dinant

A quelques 600 kilomètres au nord-est du fief des bretons, il existe un autre Dinant. Celui-ci est belge, prend un « T » et préfère la bière au cidre. Planqué en Wallonie, dans la province de Namur, Dinant est un secret bien gardé des Belges. On comprend pourquoi en débarquant dans cette croquignolette ville posée sur la rive droite de la Meuse. Un grand merci au salon des blogueurs voyage de m’avoir permis de découvrir son existence. 

Il était un petit navire qui n’a jamais pu naviguer (ohé ohé). La faute au fort débit des flots de la Meuse qui cloue notre embarcation au port. Nous troquons donc notre mini-bateau sans permis contre l’un de ses grands-frères, mieux équipé pour affronter les eaux dinantaises et nous faire ainsi découvrir la bourgade sans trop nous fatiguer. Coincé entre sa rivière et ses montagnes, Dinant n’a pas eu d’autres choix que de déployer ses jolies bâtisses multicolores sur plusieurs kilomètres. Une géographie surprenante dans un pays pas si plat que ça (#onnousauraitmenti ?).

Dinant Belgique

bateau Dinant

Croisière Dinant

Dinant Meuse

Rives de Dinant

Comme toute bonne chose a une fin faim (ce n’est pas notre estomac qui dira le contraire), la balade se poursuit à pied dans les rues de la bourgade, à la découverte du pont, des saxophones géants (clin d’oeil à son inventeur originaire de la cité) et de la cathédrale déjà occupée par les fidèles en plein office. Il est grand temps de poser nos boules chez Bouboule, le roi des moules. Au menu du jour, ce sera assiette de charcuterie locale, frites belges et pinte d’Orval. Un menu light qui ne nous empêchera pas de nous envoyer en l’air dans l’après-midi.

Rues de Dinant

Pont de Dinant

Saxophone Dinant

Chez Bouboule Dinant

Bière belge

Rendez-vous sur le site de Dinant Evasion, un parc « aventure » de 18 hectares classé Natura 2000, gage de qualité en terme de biodiversité. Niché au cœur d’un amphithéâtre naturel à une dizaine de minutes du centre, le parc ne plaisante pas avec le dénivelé. Dès les premiers mètres, le parcours envoie ses partipants à une vingtaine de mètres de hauteur pour enchainer avec des ponts toujours plus loin toujours plus hauts (60 mètres) la voix du mellow. Un joyeux mélange de via ferrata et d’accrobranche, deux mots tabous pour la vertigopathe que je suis.

Dinant aventure

Vue Dinant

Accrobranche Dinant

Dinant évasion Belgique

Pont de singe Dinant évasion

Parc Dinant Evasion

Deux heures et demi plus tard, le « Challenge Ardenne » touche enfin à sa fin. C’était sans compter la performance de mes petits camarades blogueurs qui leur vaut des prolongations. Ici, le match ne termine pas aux tirs aux buts mais au saut de liane, au téléphérique inversé, au pendulaire (un saut à l’élastique sans élastique) et/ou à la tyrolienne de la mort (raye comme moi toutes les mentions inutiles).

Les petites natures (toute ressemble avec l’auteure de ces lignes n’est absolument pas fortuite) seront ravies d’apprendre que le parc propose également des promenades à pied ou en VTT, un lasergame, des barbeuks géants et tout un tas de sympathiques activités à pratiquer sur la terre ferme. Moi je dis oui.

Parcours accrobranche Dinant

Dinant Aventure Belgique

Tyrolienne Dinant Aventure

**LES CONSEILS**

Pour accéder à Dinant : Deux solutions s’offre à toi : rejoindre la ville directement en voiture (4h et des brouettes au départ de Paris) ou passer par la case Bruxelles en avion, Thalys ou OUIBUS. Il te faudra ensuite louer une voiture ou prendre le train à la gare du Midi (2h via Namur) pour rejoindre Dinant.

Pour que tes nuits soient douces : en cas de stop à Bruxelles, l’Ibis Saint Catherine est une alternative économique et bien placée. N°2, Rue Joseph Plateau, 1000 Bruxelles. Tél. : +32 2 620 04 26.

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue : Chez Bouboule – Rue Adolphe Sax 34, 5500 Dinant. Tel.: +32 82 22 22 39.

Assiette du terroir chez Bouboule

Ibis Saint Catherine Bruxelles

Ibis Saint Catherine Bruxelles Belgique

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *