Passer au contenu

Découvrir Montpellier autrement : les activités insolites

C’était la première fois que je mettais les pieds à Montpellier. Comme mieux vaut tard que jamais, j’ai pris mes cliques et je suis allée me prendre une claque dans la cité occitane pendant 3 jours et 3 nuits par semaine. Au programme de mon séjour : des activités insolites en veux-tu tiens en voilà, des bonnes adresses et une envie d’y retourner dès que l’occasion se présentera. Suis-moi dans les rues de la ville, pour découvrir Montpellier autrement. 

Blog Montpellier

Visite insolite Montpellier

Se balader dans une villa fantôme

Je n’ai pas compté combien de coups d’oeil j’ai jeté à la Villa des Cent regards mais force est de constater que je l’ai admirée sous toutes les coutures. Postée dans le Nord de Montpellier, dans le quartier d’Aiguelongue, cette étrange demeure aux faux airs de château-fort hanté a vu le jour dans les années 50 grâce à l’idée un peu dingue de Victor Grazz, un maçon lombard. Amateur de béton armé, l’Italien a tartiné sa future villa (portes et fenêtres inclus) non sans lui lui avoir ajouté quelques détails cocasses à l’image de la mini-réplique de l’hôtel particulier montpelliérain de la Conquille. Jadis abandonnée et squattée, celle qu’on surnomme la “Maison du fada” (du fou) est désormais un lieu culturel qui ouvre ses portes à l’occasion d’expos diverses et variées.

Villa des Cent Regards – 1000 bis Rue de la Roqueturière. Tél. : 06 68 38 65 45
https://centregards.pagesperso-orange.fr/

Villa des Cent Regards Vue d'ensemble

Villa des Cent Regards La tour

Vivre la vie de Château (pendant quelques heures)

“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais” disait Oscar Wilde. Oscar avait sacrément raison et ce n’est pas la ville de Montpellier qui viendrait dire le contraire. Là-bas, il ne s’agit pas de cramage de CB mais de “maison de plaisance bâtie sous l’Ancien Régime par la noblesse ou la riche bourgeoisie de la ville” comme l’explique l’ami Wiki. La ville en compte plus d’une dizaine, toutes plus belles les unes que les autres. C’est au Château Flaugerge que j’ai découvert le concept. Construite à la fin du XVIIe et tenue d’une main de maître(sse) par Henri et Brigitte de Colbert, la somptueuse bicoque se visite les yeux en coeur, tout comme les immenses jardins (à la française et l’anglaise, pas de jaloux) et les vignes qui bordent la propriété. Cerise dans le chocolat chaud : la ferme urbaine collaborative – à mi-chemin entre ferme polyculture et jardin partagé – géré par l’Oasis Citadine depuis le mois d’avril 2018.

Château Flaugergue – 1744 Avenue Albert Einstein. Tél. : 04 99 52 66 37
Plusieurs formules de visites en groupe ou en indiv : https://www.flaugergues.com/visite-flaugergues.html

Solcito Château Flaugergue

Château Flaugergue Montpellier

Visiter Château Flaugergue

Château Flaugergue

Ferme Château Flaugergue

Vignes Château Flaugergue

Visite jardins Château Flaugergue

Jardins Château Flaugergue

Découvrir un puits… en faisant son shopping 

Et pas n’importe quel puit puisqu’il s’agirait de celui de Monsieur Saint-Roch nichée dans son ancienne demeure. Aujourd’hui, une boutique de chaussures a remplacé le logis d’antan. Coincé derrière la caisse du magasin, le saint-puits voit passer du monde, principalement pendant les périodes de pèlerinage (et de soldes) mais rares sont les locaux à connaître ce secret. Entre deux essayages de baskets, tu pourras donc apercevoir un monument de la ville, malheureusement peu mis en valeur. Difficile de deviner la cavité à travers la vitre en plexiglas, l’absence de lumière et les 16 mètres qui nous sépare de lui. Mais force est de constater l’originalité de cette rencontre incongrue.

Erbé Chaussures – 19 bis rue de la Loge
Demander gentiment si vous pouvez jeter un coup d’oeil au puits. Généralement, l’équipe du magasin le fait de bonne grâce (en fonction de leur dispo). 

Puit Saint Roch

Puit Saint Roch Montpellier

Faire un bond de 1000 ans

Avec cette visite de 2h organisée par l’office de tourisme, on s’offre un retour vers le futur passé ponctué de moult anecdotes, histoires et visites insolites fermées au commun des mortels. Un voyage de mille ans (et pour une fois je n’exagère pas) au coeur du centre historique pour s’imprégner de celui qu’on appelle l’Ecusson en langue locale. Au programme donc, la découverte de trois lieux emblématiques où il convient d’habitude de montrer patte blanche : le toit de l’arc de triomphe, la cour d’un hôtel particulier et surtout le superbe mikvé (bain rituel juif) du XIIIe siècle. Quinze marches mènent à cette merveille qui est l’un des plus anciens bains et les mieux conservés d’Europe. Bref, on ressort de cette petite balade avec l’impression de connaître Montpellier depuis toujours.

Visite Guidée l’Essentielle.
Toutes les infos sur le site Internet de l’Office du Tourisme.

Centre ville Montpellier

Cathédrale Montpellier

Visite Cathédrale montpellier

Agora Montpellier

Arc de triomphe Montpellier

Visite insolite arc de triomphe montpellier

Vue arc de triomphe montpellier

Toit Arc de triomphe montpellier

Immeuble Montpellier

Bain juif montpellier

Se prendre pour Dr Queen (femme médecin) (ça marche aussi si tu es un homme)

Cela commence doucement par la visite de la plus ancienne fac du monde occidental, excuse du peu. Tour à tour monastère bénédictin (voisine de la cathédrale Saint-Pierre) palais épiscopal puis école de santé, la fac s’est offert le luxe d’être classée monument historique en 2004. En plus d’accueillir toujours des étudiants, l’univ permet aux badauds comme toi et moi de s’y promener dans le cadre de visites organisées. Au menu du cours : la découverte de salles assez dingues comme celle des Actes où sont soutenues les thèses des étudiants, mais aussi le vestiaire des profs, la salle du conseil, la cour d’honneur et surtout… le conservatoire d’anatomie. Il faut avoir l’estomac sacrément accroché pour se balader autour des 5 600 vrais ou faux morceaux de corps humain exposés dans les vitrines d’une galerie de 60m de long. Créé à la fin du XVIIIe siècle, l’endroit ne laisse pas indifférent tant ses dissections de membres, ses pièces en cire de maladies, ses instruments de chirurgie ou ses malformations glissées dans le formol font froid dans le dos (même quand il fait 40 dehors).

Visite de la faculté de médecine de Montpellier
Toutes les infos sur le site Internet de l’Office du Tourisme

Visiter Fac de médecine Montpellier

Visite Fac de médecine Montpellier

Faculté de médecine Montpellier

Fac de médecine Montpellier

Galerie des horreurs Montpellier

Visiter galerie des horreurs Montpellier

Faire son marché vintage

Posés à deux coups de volant/pédales du centre, il est un endroit alternatif où il fait bon flâner, magasiner (coucou lecteurs québécois) et se subsenter. Savoureux mélange de brocante, repère de food trucks, restos, école de DJ, pôle bien-être et espace de coworking, l’endroit se définit lui-même comme un “Hot-Spot créatif”. Aussi, on ne sait plus où donner de la tête et des papilles en arrivant sur les lieux (mais on peut aussi choisir de ne rien faire, posey au bord de l’eau).

Marché du Lez – 1348, avenue Raymond Dugrand.
Toutes le infos par ici : http://marchedulez.com/index.php

Marché du lez Montpellier

Manger Marché du lez

Marché du lez

S’offrir la panacée (dans le musée du même nom)

Centre de Culture Contemporaine, la Panacée a élu domicile dans un ancien hosto et appartient désormais à un nouvel ensemble nommé MoCo (quand à Bordeaux, on a la MECA) qui inclut l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (ESBAMA) et l’Hôtel Montcalm (3500 m2 près de la gare Saint-Roch). Outre les expos un peu fifolles proposées à la Panacée (j’aurais goûté à une fleur chinoise qui crépite dans la bouche et photocopié mes mains lors de mon passage ), ne manque pas de te poser dans la cours ombragée et de goûter à son brunch exquis. Bref, le musée le plus complet et le plus original de la ville.

14 Rue de l’École de Pharmacie. Tél. : 04 34 88 79 79. https://www.moco.art/fr/page-daccueil

Montpellier insolite

Expo Panacée Montpellier

Visite insolite Panacée

Panacée Montpellier

Faire une balade artistique à ciel ouvert 

Se balader dans le centre de Montpellier (en particulier le quartier Saint Roch), c’est l’occasion de croiser un milliard d’oeuvres à l’air libre, d’admirer ses murs peints (un peu comme ceux de sa consoeur lyonnaise) faire des photos rigolotes et chercher ses nombreuses fresques de street art. Autre occupation et pas des moindres : se perdre dans les nouveaux quartiers de la ville pour une promenade architecturale, à la recherche des bâtiments design. A ne pas louper : le quartier du pont Marianne avec le nouvel hôtel de ville imaginé par Messieurs Jean Nouvel et François Fontès, le Nuage et le miroir d’eau (copieurs), le quartier Antigone de Ricardo Bofill et l’Arbre Blanc, un bâtiment un peu fou qui est loin de passer inaperçu dans le coin.

Plus d’infos : https://www.montpellier-tourisme.fr/Preparer-Reserver/Decouvertes/Zoom-sur/Nouveaux-quartiers-et-architecture-contemporaine

Promenade Montpellier

Visite street art Montpellier

Street art rues Montpellier

Insolite Montpellier

Vélos Montpellier

Art urbain Montpellier

Montpellier artistique

Art mural Montpellier

Art de la rue Montpellier

Art Montpellier

Street art Montpellier

Promenade streetart montpellier

promenade street art montpellier

Balade street art Montpellier

Montpellier architecture

L'arbre blanc Montpellier

Ou à ciel fermé…

Si après tout ça, tu as encore de l’énergie, n’hésite pas à rendre une petite visite à l’étonnant Musée d’art Brut et/ou Musée Fabre pour admirer notamment les 20 toiles emblématique de Pierre Soulages.

Musée d’art Brut – 1 Rue Beau Séjour. Tél. : 04 67 79 62 22
Musée Fabre – 39 Boulevard Bonne Nouvelle. Tél. : 04 67 14 83 00

Musée Fabre Montpellier

**Découvrir Montpellier autrement, le côté pratique**

Pour y filer fissa : 
* De Bordeaux : Sauter dans un Intercités direction Marseille (n’oublie pas de descendre à Montpellier).
Deux possibilités : l’Intercités classique qui s’arrête dans pas mal de gares dont celle de Montpellier Saint-Roch (centre ville) ou la version Grand Sud qui file à Montpellier Grand Sud en ne s’arrêtant qu’à Toulouse. Il te faudra ensuite prendre une navette bus en face de la gare qui te déposera à l’arrêt du tram pour rejoindre le centre-ville. Compte 30 à 45minutes pour accéder au centre, l’équivalent de l’aéroport Mérignac si l’on compare à Bordeaux.
* De Paris : un TGV direction Montpellier et hop, le tour est joué.

Pour que tes nuits soient douces :
* Ibis Centre
– 95, place Vauban Boulevard d’Antigone, 04 67 64 06 64 : un hôtel de chaîne simple mais confort idéalement placée à 10mn de la place de la Comédie.Ibis Centre Montpellier
* Best Western – 18 Rue Jean Jacques Rousseau – +33 4 67 52 90 90 : un établissement charmant posé en plein coeur de l’Ecusson, à deux pas de la Fac de médecine.

Hébergements Montpellier

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue :
* La Maison d’Anna
– 1 Rue des Trésoriers de France : un déjeuner sur le pouce, des produits de saison. On valide.

* Les Halles Laissac – Place Alexandre Laissac : un marché flambant neuf qui propose 1001 produits à déguster sur le pouce (décidément, celui-là sera mis à dur épreuve !).

Halles Laissac

* La Maison de la Lozère – 27 Rue de l’Aiguillerie. Tél. : 04 67 66 46 36. Tapas ou repas posé au restaurant… quoiqu’il en soit, les (délicieux) mets seront bien arrosés par une belle carte de vins.

Maison de la Lozère Montpellier* La Bonaventure – Plage de Villeneuve les Maguelone : un repas les pieds dans l’eau les yeux dans la Grande Bleue.

Bonaventura Montpellier

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un voyage organisé par l’office du tourisme de Montpellier que je remercie grandement pour son invitation. Je reste comme à l’accoutumée libre de mes écrits.

Vue panoramique Montpellier

3 Commentaires

  1. Jean Gaudron Jean Gaudron

    Très beau travail ! Nous avons visité Montpellier récemment et avons beaucoup aimé également.

    • Solcito Solcito

      Merci beaucoup Jean !

  2. Et dire que je ne suis restée que quelques heures à Montpellier et que j’ai raté tout ça! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.