Passer au contenu

Les souterrains de Bordeaux : RV en terre inconnue

Je me baladais sur l’avenue, le coeur ouvert à l’inconnu, quand je suis tombée sur une découverte pour le moins surprenante : il existe une vie parallèle sous les pavés bordelais. La belle Girondine ne se contente pas de parader à l’air libre avec ses monuments et autres bâtisses d’un autre siècle, elle garde jalousement des secrets à plusieurs mètres de profondeur. Je suis donc partie à la découverte des souterrains de Bordeaux, dans le cadre du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dont je suis ce mois-ci la boss. Je t’embarque aujourd’hui dans les coulisses de la Perle de l’Aquitaine (que dis-je, du Collier de Diamant) pour une visite remplie de mystère (et de fantômes).

Place des Quinconces

Les souterrains de Bordeaux ou comment esquiver la pluie

Si tu connais Bordeaux, tu n’ignoreras sûrement pas que le soleil aime beaucoup jouer à cache-cache en hiver. Si perso, je préfère jouer à 1 2 3 soleil, ce dernier ne l’entend pas toujours de cet oreille (monsieur est sourd). Ainsi, lorsque le ciel est menaçant (et l’astre royal fuyant) cette visite s’avère idéale pour garder son brushing bien au sec.

Un conseil toutefois : réserver bien amont ta/tes places sur les Internets, les visites évoquées ci-dessous étant rapidement complètes. Rendez-vous en fin d’article pour tous les détails pratico-pratiques.

Au programme de cette visite des souterrains de Bordeaux donc :

  • Le site archéologique de Saint-Seurin
  • La tour de l’Intendance
  • Le monument des Girondins
  • Le Grand Théâtre

Dans le ventre de Saint-Seurin

Le périple commence dans le quartier chic de Fondaudège avec un bond dans le passé de quelques 1700 ans. Quelques marches mènent de la ville des années 2010 au plus vieux cimetière chrétien gallo-romain et mérovingien de Bordeaux. En quelques pas et une poignée de secondes, on est propulsé au crépuscule de la civilisation bordelaise. Il faut dire que le site archéologique de Saint-Seurin est le plus ancien témoin de l’histoire de Bordeaux après le Palais Gallien.

Au programme de la visite : des anecdotes, de (très) vieilles pierres, un ancien enclos funéraires, des mausolées, des fresques, la tombe de Saint-Fort et plus de 150 sépultures sous différents formats (tuiles, sarcophages en pierre calcaire & marbre et amphores… pour petits formats).

Cerise sur le cupcake : les légendes qui entourent l’endroit. On murmure au coin du feu que les cœurs des preux de ce sacré Charlemagne seraient enterrés ici et que c’est sur l’autel de Saint-Seurin que Charlemagne (encore lui) aurait déposé l’olifant de Roland à son retour d’Espagne.

  • “Noctu visites” : visite guidée d’une heure tous les jeudis à 21h30 du 1er juillet au 31 août (5 euros).
  • Inclus dans la visite des sous-sols de Bordeaux (voir en fin d’article)

Visite souterrains Bordeaux

Site archéologique Saint Seurin

Souterrains Bordeaux

Visite souterrains Bordeaux

Visiter souterrains Bordeaux

La Tour de la terreur (de l’Intendance) 

Il faut revenir à la lumière du jour pour accéder à la deuxième étape de ce petit tour dans le ventre de Bordeaux. A quelques centaines de mètres de l’église de Saint-Seurin, un hôtel passerait complètement inaperçu s’il ne renfermait pas un trésor du Xe siècle. Rendez-vous rue de la Vieille Tour, à deux pas du Cours de l’Intendance, dans la tour éponyme.

La cave de l’hôtel a élu domicile dans l’une des anciennes tours d’angle de la muraille gallo-romaine de Burdigala (ancien nom donné à Bordeaux) ceci dans le plus grand des calmes. Si le lieu n’a rien d’exceptionnel en soi, l’histoire et la légende du dragon digne de la dernière saison de Game of Thrones (#nospoiler) contées par la guide suffisent à amplement faire le job.

  • Inclus dans la visite des souterrains de Bordeaux (un conseil : n’essaye d’y aller hors visite, le personnel de l’hôtel risquant de t’éconduire sans autre forme de procès).

Tour Intendance Bordeaux

Visiter sous-sols Bordeaux

Dans les coulisses du monument aux Girondins

Planté à l’extrémité Est de la plus grande place d’Europe, le monument aux Girondins culmine majestueusement du haut de ses 54 mètres. Ce que tu ne sais probablement pas, c’est que la tour et les fontaines ne sont que la partie immergée de l’iceberg.

Classé au titre des monuments historiques depuis 2011, l’endroit est composé d’un sous-sol où est dissimulé (entre autre) le système d’alimentation en eau des deux bassins. La visite te permettra de gratter un peu de fraicheur en plein été et d’admirer en outre l’intérieur des statues, non sans t’être pris quelques gouttes dans le nez. Et d’apprendre moult anecdotes comme le fait que les chevaux marin (cachés pendant la guerre) n’ont retrouvé leur place qu’en1983 ou que le monument devait s’appeler “des Girondins”. Le reste sera à découvrir pendant ta visite avec le/la guide (#finduspoil).

  • Inclus dans la visite des souterrains de Bordeaux (fermé le reste du temps !)

Visite Monument aux Girondins

Visite sous-sols Monument aux Girondins

Visite insolite Souterrains Monument aux Girondins

Souterrains Monument aux Girondins

Monument aux Girondins

Monument aux Girondins Bordeaux

Fontaine Monument aux Girondins

Colonnes Monument aux Girondins

Dans les antres du Grand Théâtre

Je t’en parlais il y peu dans un article dédié au Bordeaux insolite mais l’Opéra de Bordeaux avait également sa place ici. Difficile de se glisser dans les sous-sols de cette institution construite par Victor Louis entre 1773 et 1780. Pour se faire, il te faudra participer à une visite à thème ou attendre les journées du Patrimoine.

Visiter les sous-sols du Grand Théâtre, c’est être embarqué 200 ans en arrière. Il faut dire que ce théâtre est l’un des seuls à avoir conservé les vestiges de sa machinerie du 18ème siècle. On les découvre en se baladant sous la scène puis dans le caves, à quelques dizaines de mètres en dessous du sol (et du niveau de la mer).

Dans ces dédales de couloirs probablement habités par une équipe de (gentils) fantômes, on trouve même une “rivière” souterraine, où le personnel technique aurait pêché autrefois l’anguille. Pas de prise de mon côté (je suis nulle en pêche, souviens-toi) mais les yeux en coeur face à ces merveilles d’un autre temps.

Bordeaux Grand Théâtre

Souterrains Grand Théâtre

Coulisses Grand Théâtre

Solcito Grand Théâtre

Visite insolite opéra Bordeaux

Visite insolite opéra Bordeaux

Sous-sol Grand Théâtre

Coulisses Grand Théâtre Bordeaux Photos Grand Théâtre : @Mulderf (IG)[/caption]

Dans les souterrains de Bordeaux, côté pratique

Plus d’infos sur Bordeaux : https://www.bordeaux-tourisme.com/

Le tour dans la nécropole, la tour et les souterrains du monument aux Girondins s’effectue dans le cadre de la visite des sous-sols de Bordeaux organisée tous les mois par l’office de tourisme. Tarifs : 12 euros pour les adultes, 9 en tarif réduit (étudiants, +de 65 ans, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap) 8 euros pour les ados de 13-17 ans et 2 euros pour les 5-12 ans.

Pour visiter les coulisses du Grand Théâtre, rendez-vous sur le site de l’opéra de Bordeaux. L’accès aux caves s’effectue dans le cadre des journées spéciales comme celles du Patrimoine.

Pour d’autres idées de balades originales, rendez-vous sur mon article dédié au Bordeaux insolite.

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi. Créée par Sylvie du blog Le Coin Des Voyageurs, cette team de blogueurs propose chaque mois un thème pour mettre en avant notre douce France. Ce mois-ci, ce sont “les coulisses” qui ont été mis sous le feu des projecteurs sur une idée de moi-même.

***CONCOURS***

Gagne le guide Paris Secret des Editions Gallimard.

Pour participer, il suffit de :
– laisser un petit commentaire ici et/ou sur l’un des articles du rendez-vous
– commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant le blog que tu as commenté)

Règlement du concours dispo ici même : http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-enfranc…

Bonechanceu.

25 Commentaires

  1. Jolies visites ! Comme pas mal de monde, je ne connais que la partie en surface de ces monuments ! :)

    • Solcito Solcito

      Cela permet de ne pas être très nombreux dans les souterrains ;)

  2. Une super idée de balade! J adore le grand théâtre de Bordeaux mais je n en connais pas cette facette!

    • Solcito Solcito

      Parfait si cela t’a donné une nouvelle idée !

  3. Melle Solène votre visite m’a éblouit
    Amicalement
    Miss Chacha

    ….. Bordeaux le jour Bordeaux la nuit un jour qui sais

    • Solcito Solcito

      Chacha, tu es bienvenue de jour comme de nuit, tu le sais
      Amicalement
      Miss(tinguette) Solcito

  4. Super comme idée! Je ne connais pas bien bordeaux donc je n’effectuerai peut être pas la visite des souterrains dans l’immédiat mais ça reste une bonne idée pour les locaux :)

    • Solcito Solcito

      Les locaux ou ceux qui sont déjà venus plusieurs fois :)
      Merci pour ton commentaire Marie !

  5. Alors, comme je ne connais pas encore Bordeaux (enfin je veux dire le nouveau Bordeaux, car j’y suis passée il y a juste euh… 25 ans :D ), je commencerai certainement par l’extérieur quand je viendrai. Mais, pourquoi ne pas garder cette visite souterraine pour une autre fois.
    Les coulisses du grand théâtre me disent bien aussi!
    Bises

    • Solcito Solcito

      Oui tu as raison, chacun son tour !
      (Waou 25 ans… tu vas avoir un choc !)

  6. J’ai l’impression que les sous-sols de théâtre se ressemblent tous !
    Je ne suis pas une grande adepte des souterrains, pour l’instant je me contenterai d’une opportunité à découvrir les pavés bordelais.

    • Solcito Solcito

      Chacun son truc en effet !
      Tu es déjà venue à Bordeaux ?

  7. Mais je veux trop voir les sous-sols de Bordeaux (mais bon, commençons par Bordeaux tout court ^^)!

    • Solcito Solcito

      Oui, voilà.
      Bordeaux t’attend chère Annabelle !

  8. En voilà de belles visites insolites ! Je suis rapidement passée à Bordeaux il y a quelques années mais je ne savais pas que l’on pouvait visiter tous ces souterrains ! Pour la prochaine fois peut être :)

    • Solcito Solcito

      Tu es venue en quelle année ?
      Oui il faut revenir !

  9. Je ne connais pas du tout Bordeaux. Si je dois la visiter un jour (je l’espère), je commencerai par en bas. Merci pour ce thème qui promet de belles découvertes.

    • Solcito Solcito

      Comment ça tu ne connais pas Bordeaux ? Il faut venir tout de suite !
      (blague à part, merci pour ton commentaire :)

  10. C’est une visite très originale que j’aimerais beaucoup faire! La prochaine fois que je vais à Bordeaux, je m’inscris à l’avance!

    • Solcito Solcito

      Oui c’était très sympathique. Fais signe si tu viens à Bordeaux !

  11. Merci pour cette balade et pour le beau thème de ce mois-ci ! Les coulisses des théâtres, c’est un endroit qui me fait vraiment rêver, et que j’aimerais visiter, à Bordeaux ou ailleurs !

    • Solcito Solcito

      Merci à toi pour ton commentaire & ta participation.
      Je vous attends de pied ferme à Bordeaux pour vous faire voir tout ça !

  12. Waou, je vis dans le bordelais depuis 17 ans et je découvre là des pépites pour une visite de Bordeaux non conventionnelle. Et ça, çame plait!!!!!
    Merci infiniment, ce blog est vraiment “stylé”, au propre et au figuré ;)

    • Solcito Solcito

      Très contente de t’avoir fait découvrir des “pépites” !
      Et très très contente que tu considères ce blog comme “stylé” (smiley qui rougit)
      Merci infiniment (smiley cramoisi)

  13. Cette visite est géniale ! J’ignorais totalement l’existence de tels souterrains à Bordeaux. En voilà une idée de balade qu’elle est bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.