Skip to content

Le choc du Titan

« Titanic was called the ship of dreams and it was, it really was »

 

Cela faisait longtemps que le Titanic n’avait pas fait parler de lui. Avec « Titanic, l’exposition », fort à parier que le paquebot va refaire couler (désolée) beaucoup d’encre.

Ce n’est pas la première fois que je me balade dans les allées d’une expo consacrée au navire. Il y a quelques années alors que j’étais gamine, je découvrais son histoire au musée de la Marine grâce aux effets personnels des passagers retrouvés sur l’épave.

Je ne me souviens plus en détail de cette expo mais mon émotion d’enfant est intacte (je te laisse imaginer dans quel état m’a mise James Cameron en 1999).

Raconter le Titanic  à travers ses objets, c’est également le parti pris de la nouvelle expo Porte de Versailles. Qu’ils soient personnels ou propriétés de la feue compagnie White Star Line.

Organisées par ordre chronologique, les différentes salles te diront tout du paquebot. De son idée en 1907 à sa construction en 1909, du premier jour de son voyage inaugural à son célèbre et triste naufrage en avril 1912.  Le tout grâce à des reconstitutions plus vraies que nature, des vidéos (dont une en 3D), un audioguide, des panneaux explicatifs, des sons et même des iPad.

Tu apprendras en vrac que la dernière survivante s’est éteinte en 2009, que les scientifiques craignent que le navire ne s’affaisse complètement d’ici 40 à 90 ans et qu’une partie des (malheureux) passagers avaient embarqué à cause d’une sombre grève de charbon qui avait cloué les autres bateaux à quai.

Tu pourras en outre te balader dans les couloirs luxueux des première classe ou dans ceux, un poil plus sommaires des troisième classe.

L’expo s’achève dans un magasin de souvenirs remplis d’objets qui ont failli me faire pleurer (mais pas pour les mêmes raisons) (il faudra m’expliquer l’intérêt d’investir dans un T-shirt immonde estampillé d’un navire qui a causé la mort de 1 500 personnes).

Titanic, l’exposition – Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8 – Du 1er juin au 15 septembre.

Ouvert tous les jours – De 10h à 18h (juin) et de 10h à 19h (juillet, août, septembre)

Tarifs : de 12,90 à 15,90 euros.

Résa : 0 892 050 050 – www.titanic-expo.com, www.viparis.com, www.fnac.com, www.tickenet.com

Porte de Versailles

Expo Titanic

titanic l'exposition

Titanic l'exposition Paris

Vernissage expo titanic

Baromètre Titanic

Couloir troisième classe

Cabine Titanic

Paquebot Titanic

Objets personnels Titanic

Grand escalier Titanic

Café Titanic

Menu troisième classe Titanic

Menu deuxième classe Titanic

Menu Première Classe Titanic

Cabine Troisième Classe Titanic

Citation Titanic

Iceberg Titanic

Epave Titanic

Titanic expo

Fin Titanic

Merchandising Titanic

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *