Passer au contenu

Croatie : la fête du Split

Daenerys Targaryen a choisi d’y poser ses valises (et ses dragons) pendant pas mal de saisons. Il y a quelques mois, j’ai marché sur ses traces et suis allée faire un tour du côté de Meereen ou plutôt de Split en Croatie. Et laisse moi te dire que Meereen sans ses pyramides, c’est tout aussi joli. Nichée sur la côte Dalmate, Split est courue par les touristes du monde entier pour ses plages, la beauté de sa ville, les nombreux lieux de tournage de Game of Thrones et ses fiestas. Suis-moi dans les rues de la cité et ses alentours faire la fête du Split !

La fête des fans de Game of Thrones

 

Trotter dans les rues de Trogir

C’est par la petite ville de Trogir (10 000 habitants et des brouettes) que les festivités commencent. Posée à une trentaine de kilomètres de Split, la mini-cité est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Bâtie sur une petite île d’environ 1km2, elle a trouvé le moyen d’y installer de nombreuses bâtisses du 13ème siècle, un château (de Kamerlengo), un palais (des ducs), des églises (et une cathédrale), une portes, des tours, des fortifications et une forteresse insulaire. Rien que ça.

Avec un tel look, la bourgade a donc tapé dans l’oeil des équipes de Game of Thrones qui l’ont choisi pour incarner la ville de Qarth. Par ailleurs, c’est au monastère Saint-Dominique qu’auraient été installés les appartements de Dame Daenerys. Difficile de retrouver les scènes / épisodes exacts mais un petit tour dans les rues pavées suffit pour le laisser le charme agir et chantonner le générique (dans sa tête, c’est mieux).

Trogir en Croatie

Trogir Croatie

Trogir Games of Thrones

Tournage Game of Thrones Trogir

Visiter Trogir

Fête a Trogir

Le Split, c’est chic 

Deuxième sur notre liste de fan : l’incroyable palais Dioclétien posé en plein centre de Split. Bonne pioche pour l’équipe de la chaîne de télé HBO : le lieu est l’un des exemples d’architecture romane le mieux conservé de l’Adriatique. Il n’en fallait pas plus pour que le staff choisisse d’y poser caméras et micros pendant un bon petit moment.

Classé monument historique par l’Unesco, le Palais apparait en guest star dans la saison 5. Les scènes de la menace au gouvernement de Daenerys par le Fils de la Harpie furent tournées ici. Le câlin avec des dragons emprisonnés avec leur maman Khaleesi également.

Cependant, nul besoin d’être un fan du programme télé pour passer un sacré bon moment. Construit par un empereur romain au IVe siècle, le palace est un véritable labyrinthe où il fait bon se perdre et flâner, le regard attiré par ces millions et millions de vieilles pierres qui ont vu défilé du (beau) monde. Malheureusement pour nous, une expo de fleurs ponctuelle gâchait le paysage lors de notre passage.

A deux pas de là, deux autres sites méritent le détour : la rue Dominisova pour revivre le défilé Ver Gris et des immaculés habillés en esclaves et le splendide dôme du Vestibule pour la scène du combat entre les Fils de la Harpie et les immaculés.

Palais Dioclétien Split

Scenes GOT palais Diocletien Split

scene game of thrones split

Klis, c’est classe 

A quelques 14 kms de là, la forteresse de Klis (ou château de Clissa) nous accueille par une volée de marches qui réveille. Véritable mini-cité médiévale du IXème siècle, elle déploie ses trois enceintes autour d’une paysage de toute beauté. Visiter la bâtisse, c’est s’envoyer à plus de 360 mètres de hauteur. Avec sa position stratégique entre les montagnes de Kozjak et Mosor (à tes souhaits), la forteresse a défendu de toutes ses forces la région de la Dalmatie.

En pénétrant sur les lieux, difficile d’imaginer que c’est ici que Daenerys déboule en triomphe, acclamée par la foule en délire, après avoir libéré la ville des méchants esclavagistes. Il faut dire que Meereen sans ses pyramides, c’est un peu comme l’Egypte sans les siennes. Mais avec un peu d’imagination et grâce à la beauté des lieux, nous y sommes. Quelques photos (un peu) (beaucoup) abîmées épinglées dans un mini musée permettent de se remémorer les épisodes. Bonne nouvelle, l’endroit est presque désert lorsque nous déambulant dans les ruines. Une visite à ne rater sous aucun prétexte (même si tu as la flemme de grimper les escaliers).

Bonus track : les autres lieux de tournages dans la région

  • Zrnovnica : le bain de Missandei
  • Kastel Gomilica : Bravos
  • Sibenik : la Banque de Fer
  • Brela : Daenerys et ses dragons qui contemplent les îles

La fête de l’Histoire 

Avec son nom rigolo, Split avait déjà un solide argument pour attirer les curieux dans le dédale de ses ruelles. Mais c’est sa riche histoire et la beauté de ses ruelles tortueuses qui ont fait sa renommée année après année. Une histoire vieille de 1700 ans difficile à résumer (les bouquins et l’ami Wiki feront ça bien mieux que moi) mais en quelques lignes, sache que le premier habitant est ce cher empereur romain Dioclétien qui construit sa discrète bicoque de quelques 30 000 m2 en l’an 293 apr. J.-C…. pour finalement se retirer en mai 305. Qu’importe, la machine est en marche et la maison devient progressivement une ville, lorsque les habitants de la Salona antique (Solin en français) (joli nom n’est-ce-pas ?) (tu peux en outre visiter les ruines qui valent le détour) fuit devant l’invasion des Slaves et des Avares. Les années passent, les divers autorités et pouvoirs se succèdent – dont très brièvement les français – jusqu’à aujourd’hui.

A voir Split

Quoi visiter a Split
Les fameuses ruines de Salena

De ce passé tumultueux, Split garde des traces, notamment dans son architecture et ses monuments qui déploient fièrement leurs vieilles pierres devant des touristes ébahis. Voici un florilège des institutions à visiter lors de ton passage :

  • le palais et ses souterrains
  • la cathédrale Saint-Domnius et le péristyle (place centrale)
  • la place de la République et ses bâtiments style renaissance italienne
  • le musée de la ville de Split (Muzej grada)
  • la galerie Emanuel Vidović
  • le musée ethnographique
  • le musée des Beaux-arts de Split 
  • le musée archéologique de Split
  • la galerie Ivan Meštrović

Tu l’auras compris, depuis ses débuts Split n’a rien perdu de sa superbe. Malheureusement pour nous, cela fait longtemps que le secret de ses charmes n’est plus gardé. Autant éviter la haute saison tu décides toi aussi de partir à l’assaut de la ville, sauf si tu choisis comme nous de venir lors de ses processions qui pourront te faire oublier la déconvenue des dizaines de cars de touristes (voir paragraphe liée à la fête à Split).

Monuments a Split

Balade à Split

Balade Split

Promenade dans Split

Que faire à Split

La fête de la fête à Split

Capitale de la Dalmatie et deuxième ville de Croatie, Split a également le sens de la fête. En plus d’accueillir LE festoche de musique électro Ultra Europe pendant 3 jours, elle compte un nombre impressionnants d’évènements, de cafés, de bars et de clubs posés au bord du rivage ou tapis dans l’ombre du centre historique. Et c’est sans doute ça qui fait sa spécificité : ce mélange d’ambiance urbaine et de bord de mer.

Les fêtards privilégieront la Marina et la plage de sable de Bacvice pour profiter des nombreux établissements, à l’image des Tropic Club Equador, O’Hara Klub, Tribu Club, Bacvice Bar ou Bar Tropic. Autre possibilité pour bouger all night long (Lionel Richie likes this) : le Vanilla Club installé derrière le stade de Poljud. Pour un apéro plus posé, cap sur le centre entre le quartier du palais Dioclétien (encore lui) et celui de la Riva. Quelques bonnes adresses pour lever le coude : St-Riva, Puls, Fluide, Ghetto et café Gaga.

Mais la véritable fête a lieu dans la rue, lorsque tous les autochtones célèbrent leur Saint-Domnius. Pendant neuf jours, la cité va battre au rythme de son Saint-Patron avec en point d’orgue la procession du 7 mai qui rassemble une dizaine de milliers de pèlerins (dont la présidente de la république que nous avons la chance de croiser) (de voir de loin quoi). Autre temps fort de la Saint-Domnius : la fête de Sudamja qui organise de nombreux événements : concerts de fanfares, Klapas, vente de souvenirs traditionnels, concours d’aviron et Tombula (célèbre jeu populaire pour gagner des sous).

L’occasion pour nous d’essayer d’échanger avec le peuple fort sympathique. Bien que le croate ne soit pas une langue que nous maitrisions (#euphémisme), nous tentons de mettre à profit notre anglais. Si tu as du mal à t’exprimer dans la langue de Shakespeare, à défaut d’embarquer ton gros dico, je te conseille de télécharger l’app Babbel. L’occasion de réviser en t’entrainant de manière ludique sur une application pratique lorsque tu es en vadrouille. L’app te permet en outre d’apprendre l’anglais gratuitement grâce à un programme spécialisé adapté à tous les niveaux, que demande le peuple (je te le demande) ?

Faire la fete à Split
Sauras-tu spotter la Présidente de la Croatie ?

Sortir à Split

Où sortir à Split

Fete du Split

Vie nocturne Split

La fête des jolis paysages

Si la vue sur les vieilles bâtisses du centre est déjà un régal pour les yeux, imagine un peu la même chose mais en hauteur. Direction la colline de Marjan pour un panorama sur la cité et ses îles voisines. Avec ses 178 (et ses 300 marches), le coin offre une vue assez spectaculaire. Si la route est assez sportive, le chemin à travers la forêt de pins et la vieille chapelle offre une récompense aux courageux.

Autre possibilité de perdre une ou deux rétines : sauter dans un ferry (aie) pour se rendre sur l’île de Brac voisine. Différentes randos permettent d’en prendre plein les yeux dont celle qui mène au somptueux ermitage de Blaca, encastré dans la montagne. Créé par deux moines en 1551 puis habité par des générations successives de religieux jusqu’en 1963, l’endroit est une pépite qu’il n’est malheureusement pas permis de photographier à l’intérieur. Raison de plus pour t’y rendre toi-même.

Quoi faire ile de Brac

Randonnee ile de brac croatie

Quoi faire Brac Croatie

Au retour de ton trek, profite-en pour faire un tour dans la plus vieille localité et le village le plus pittoresque de l’île : Trilj. Si le musée n’est pas incontournable, une balade dans ses petites rues est un ravissement pour les mirettes.

Dernier endroit et pas des moindres, s’il te reste un peu de batterie dans les jambes / appareils photo / téléphone portatif : Vidova Gora aka la plus haute montagne des îles adriatiques qui offre une vue à couper le souffle et les jambes sur la plage Zlatni et son eau turquoise en contrebas. N’hésite pas à aller y faire un plouf en redescendant.

Plage Croatie

Plages Ile de Brac

Plus beau point de vue Ile de Brac

Point de vue Brac

                             La fête du Split, côté pratique


Pour y filer fissa : l'avion reste la solution la plus rapide. 
Vols directs de Paris avec Croatia Airlines et Transavia.
=> Retrouve quelques pistes pour réduire son empreinte carbone si tu le désires.

La compagnie de bus Flixbus propose également des trajets via Zagreb (compte une trentaine d'heures). 

Pour que tes nuits soient douces : un établissement charmant un poil suranné et surtout impeccablement placé. 
Hôtel President - Ul. Ante Starčevića 1, 21000, Split.
https://www.hotelpresident.hr

Hotels Split 
Pour que ta peau du ventre soit bien tendue :
- Calebotta : Gradska, 21220, Trogir. Tél. : +385 0 21 796 413. www.calebotta.fr  
- Premijer Gaz : Jabuka 91, Ul. Put Trilja, 21240, Trilj (possibilité de manger "antique")
- Konoba Kopačina : Donji Humac 7, 21423 Donji Humac, Brac
- Zrno Soli : Uvala Baluni 8, 21000, Split (fruits de mer à foison)
- Konoba Varos : Ul. ban Mladenova 9, 21000, Split (taverne des plus sympathiques) 
Restaurant TriljPour être guidé dans les rues de Split en compagnie d'un guide sympa et drôle : 
Dino Ivancic : dino.ivancic@hotmail.com

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un voyage organisé par l’Office de Tourisme de Croatie que je remercie chaleureusement pour l’invitation. Je reste bien entendu libre de mes écrits. 

 

9 Commentaires

  1. Ce jeu de mots est fabuleux.
    Et sinon tu m’as donné envie de retourner là-bas !

    C’est la blonde au t-shirt marron la présidente ?

    • Solcito Solcito

      Haha merci Alexandra.
      Tant mieux si ça t’a donné envie d’y retourner, il y a un milliard de trucs à découvrir dans le coin :)
      (oui, bien vu. Congratulation)

    • Solcito Solcito

      Je suis ravie que tu aies apprécié mon jeu de mot :)
      Tu étais allée à Split aussi ou dans un autre coin ?
      (oui bien vu !)

  2. Malgorzata Malgorzata

    I have no bloody idea what did you write in this article about Split but when I look at photos you’ve attached… huge thanks for reminding me those few funny days we spent together in Split during press trip :D

    • Solcito Solcito

      Haha, Google Translation is your friend ;)
      Yes it’s was a very nice trip, hope to come back a day !

  3. Un régal cet article !
    Tu m’as bien faire sourire avec tes jeux de mots, et tes photos sont très belles aussi

    Good job miss

    • Solcito Solcito

      Un régal ce commentaire.
      Merci Chacha !

  4. Je ne connais pas la Croatie mais on ne m’en a dit que du bien ! Et ton article a l’air de bien refléter le pays. J’y penserais pour un prochain voyage. Le jeu de mot du titre est génial !!! :)

    • Solcito Solcito

      Oui c’est une destination fort sympathique, j’espère que tu pourras t’y rendre prochainement !
      (Merci beaucoup pour le jeu de mot hahaha)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.