Accueil Là-basEspagne C’est la cata(logne) : road trip au pays de Gaudí

C’est la cata(logne) : road trip au pays de Gaudí

de Solcito
Solcito Catalogne

Il y a quelques années (dix-huit…) je partais bambocher étudier dans la ville préférée de Cédric Klapisch. Quelques mois avant la sortie de son Auberge Espagnole, je signais mes papiers pour devenir étudiante Erasmus à la Faculté Autonome de Barcelona. De ce voyage, je ramenais moult souvenirs, des amis citoyens du monde, un castillan quasi courant et une passion pour la ville, sa région et plus généralement l’Espagne.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de revenir saluer la belle Barça et de déambuler dans ses ruelles. Mais ce voyage fût surtout l’occasion de rencontrer ses jolies collègues et voisines :  Lerida, Tarragone et Gerone. Suis-moi sur les routes de la Catalogne à la découverte de ces petits bijoux et des nouveautés barcelonaises.

Road trip Catalogne Barcelone

Barcelone >> Lérida

Qu’il est bon de poser ses valoches (bagages + cernes) dans cette charmante bourgade au coucher du soleil. En levant les yeux au ciel, tu ne pourras pas manquer la vedette locale : la Seu Vella. Monument emblématique de Lérida, l’ancienne cathédrale a rien de trouvé de mieux que de planter ses vieilles pierres tout en haut d’une colline de la ville ancienne. Parfait pour éliminer les tapas de la veille, un peu moins pour arriver frais et pimpant devant la porte d’entrée. C’est essoufflée mais heureuse que je me présente pour une visite guidée très instructive.

Œuvre de l’architecte Pere de Coma, l’édifice est plutôt coquet, en particulier autour du cloître qui m’offre un cadre photographique de toute beauté pour mes solcidos. En vue d’éliminer en avance le repas du soir, j’hésite à m’offrir une petite grimpette pour arriver au sommet de sa tour et ainsi admirer la vue superbe sur les toits de la ville. Finalement, je dois passer mon tour (haha) en raison d’une sombre histoire de fermeture ce jour-là (et de léger vertige).

Après une balade dans la vieille ville dans laquelle il fait bon lécher les vitrines, je repars à l’ascension de la deuxième attraction postée de l’autre côté de la cité, sur une autre colline : le château des Templiers de Gardeny.  Avec les palais de Miravet, Montsó, Penyíscola et la ville de Tortosa, le bougre appartient à la célèbre route des templiers Domus Templi. Erigé au 12ème siècle,  la façade a fière allure…  Tout comme l’intérieur qui offre un décor agrémenté d’un son et lumière de toute beauté. Mais il déjà temps d’aller voir à la campagne si j’y suis…

Y filer fissa : 56 : c’est le nombre de minutes nécessaire pour passer de l’agitation frénétique de l’aéroport de Barcelone à la dulce vida de la  petite ville de Lérida, 137 000 habitants en AVE (TGV local). Dès la sortie de l’avion, deux solutions : la location de voiture (1h13 minvia C-32 et AP-7) ou le Cercanias / Rodalias (RER local) en direction de la gare de Sants pour choper le train.

Pour que tes nuits soient douces et la peau de ton ventre bien tendue : Parador de Lleida: c/ Cavallers, 15, Lérida. Tél. : + 34 973 004 866. https://www.parador.es/es

Les Terres de Lérida

A un jet de caillou de là, le bitume laisse la place à la terre, aux herbes folles et aux fleurs dingues. Les plus courageux choisiront d’explorer le coin à pied ou à bicyclette tandis que d’autres (moi) opteront pour une solution à quatre roues qui avance toute seule. Au fil des kilomètres, un autre visage de la Catalogne se dessine et des millions d’adjectifs viennent en tête : rural, sauvage, montagneux, beau, mystérieux, préservé… Les lumières de la ville sont loin et permettent de contempler à foison le scintillement des milliards d’étoiles qui mangent le ciel.

Impossible de s’ennuyer dans le coin, tant au niveau gastronomique que culturel ou sportif. Ma découverte commence par une session levage de coude dans le domaine viticole le plus ancien de la région : Castell del Remei. Bien plus qu’un simple château, il offre un cadre bucolique et un plongeon dans l’Histoire de la Catalogne que je laisse au guide le soin de te raconter (#nospoiler) quand sera venu ton tour de le visiter.

A deux pas coups de volant de là, il est un village qui s’est improvisé musée à ciel ouvert. Grâce à son festival GarGar de street art,  Penelles fait peau et murs neufs chaque année et m’envoie un shoot de couleurs et de bonne humeur. Pendant des heures, je pars à la recherche de ses fresques en terminant par l’intérieur d’une église qui donnerait envie d’aller à l’office tous les dimanches.

Autres activités inscrites dans mon planning : la visite des bourgades croquignolettes de Montsonis (de son château, son monastère et son land art planqué aux portes de la ville), d’Àger et de Balager, des randonnées dans la montagne et des occupations qui font battre très fort le coeur comme un vol en parapente dans la vallée d’Àger.

Pour que tes nuits soient douces et la peau de ton ventre bien tendue : Monastère des Avellanes – Carretera C-12, Os de Balaguer. Tél. : 973 438 006. http://www.monestirdelesavellanes.com/

Terres de Lérida >> Tarragone

Après une cure de chlorophylle, il est bon de se replonger dans la civilisation avec un chouette voyage dans le temps (<=Marty likes this). L’histoire de la ville ne date pas d’hier (euphémisme). Les romains avaient découvert bien avant nous le potentiel des lieux, tout comme les civilisations ibériques et juives qui suivirent.

Sympas comme tout, les anciens ont légué à leurs arrières-arrières(-arrières) petits fillots de nombreux vestiges admirablement conservés depuis un sacré bout de temps : un ensemble archéologique romain (amphithéâtre, cirque, forum, Tour du prétoire…), une cathédrale construite au 12e siècle ou une nécropole antique que je contemple les yeux en coeur., imaginant les ancêtres s’affairer sur les lieux.

Malgré son passé que je respire dans chaque parcelle du centre historique, la cité a également su s’adapter au temps qui passe. Aussi, entre deux (très) vieilles pierres, je découvre une ville bien dans ses baskets. En témoigne sa rambla et son quartier maritime résolument tourné vers les années 2020.

J’achève mon séjour en profitant de la douceur de vivre locale : barboter dans la Grande Bleue ou mieux encore, parcourir la Méditerranée lors d’une croisière, s’envoyer quelques chupitos avec modération (ou pas), déguster des montagnes de fruits de mer et du poissons à foison… Car la Catalogne se vit également côté mer grâce à ses eaux qui font battre le coeur des locaux comme touristes, et qui les nourrit dans tous les sens du terme.

Croisière Ponant

©StudioPONANT Laure Patricot

 

Y filer fissa : 1h10 min (100,5 km) via AP-2 en voiture ou une demi-heure d’AVE.

Pour que tes nuits soient douces et la peau de ton ventre bien tendue : Hôtel H10 Imperial : Tarraco Rambla Vella 2, Tarragone. Tél. : +34 977 15 66 07. https://www.h10hotels.com/en/tarragona-hotels/h10-imperial-tarraco

Tarragona >> Gérone

Cette ville ne te dit peut-être rien et pourtant, n’en déplaise à sa grande soeur Barcelone, c’est elle qui a été choisie pour servir de décor à l’une des plus grandes séries de tous les temps. Grâce à elle, les fans de Game of Thrones peuvent ainsi déambuler dans la saison 6 avec l’Escalinata de quelques 96 marches qui mène à la cathédrale ou la ruelle conduisant à l’Església de Sant Martí.

Après avoir pris quelques milliers de photos des lieux de tournage et tenté de me remémorer les scènes (merci Youtube), je continue ma virée géronaise en me perdant dans le quartier historique embrassé de murailles. Chemin faisant, je croise la route des anciens bains arabes, de plusieurs musées (mention spéciale pour le musée juif), des palais (gros coup de coeur pour la Casa Masó), de pléthore d’édifices religieux et des célèbres maisons colorées qui se reflètent gaiement dans la rivière paisible d’Onyar. Un cadre idéal pour une énième photo de dos.

Y filer fissa : Un trajet de 1 h 58 min (191,7 km) via AP-7 ou deux trains express régionaux et une escale en gare de Sants sont à prévoir. Au total, 2 heures de voyage sont à prévoir.

Pour que tes nuits soient douces et la peau de ton ventre bien tendue : Hotel Ciutat de Girona : c/ Nord, 2, Gérone. Tél. : + 34 972 48 30 38. https://www.hotelciutatdegirona.com/es

Gérone >> Barcelone >> casa (Bordeaux)

Dix huit ans après rendu les clefs de mon appartement dans le quartier de Fabra y Puig, c’est émue que je termine le voyage par la capitale de la Catalogne. Barcelone n’est pas tout à fait différente, ni tout à fait la même. Les rues sont toujours familières mais je sens qu’elle a évolué depuis mon dernier passage… Comme bon nombre de ses consoeurs, elle sait se renouveler sans cesse sans se reposer uniquement sur sa sucess story. Pour en avoir le coeur net, j’entreprends d’aller rendre une petite visite à la vedette locale en construction depuis 1882. La Sagrada Familia a bien avancé et devrait même se voir coiffer de son étoile avant la fin de l’année 2021. Fin des travaux prévus en 2026.

Puis, c’est vers le nouveau quartier « in » de Poblenou que je choisi de déambuler, à quelques foulées de la plage de Bagatell. Usines réhabilitées, buildings ultra-design, galeries d’art, bars hype et nouveau musée du Design de Barcelone… Poblenou n’a pas volé sa réputation de zone branchouille.

Autre nouveauté depuis mon départ : l’ouverture au public la splendide Casa Vicens, la première oeuvre architecturale del señor Gaudí. Une merveille à ne louper sous aucun pretexte, même en cas de match du Barça. Si tu connais déjà bien la ville et son Barri Gotic, n’hésite pas à t’offrir un parcours à thème, comme celui qui part sur les traces du best-seller L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, ou à sortir de la ville pour découvrir d’autres bijoux comme la Colònia Güell (et sa crypte grandiose), un ancien quartier industriel situé à une trentaine de minutes du centre.

Pour que tes nuits soient douces et la peau de ton ventre bien tendue : Hôtel Barcelona 1882 – Carrer de Còrsega, 482, Barcelone. https://www.hotelbarcelona1882.com/

Road trip en Catalogne, les détails pratico-pratiques

Comment y filer ?
* En voiture : tous les chemins mènent à Rome et à Barcelone, en l’occurence les autoroutes A71 et A75. Comptez 1035 km et environ 10h de route (sans les pauses) pour un coût de 78€ environ de péages.

* En avion  :
Vueling et Ibéria proposent différentes rotations à destination de Barcelone au départ de plusieurs villes dont Paris, Nantes, Rennes et Bordeaux.
Infos et résa : https://www.vueling.com/fr et https://www.iberia.com/fr/

* En train :
– Paris ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
– Lyon ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
– Marseille/Avignon/Aix-en-Provence ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
– Toulouse / Carcassonne ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
Infos et résa : www.renfe-sncf.com

Libre à toi ensuite de continuer le voyage en train (indication au fil de l’article) ou en voiture (location possible dans toutes les villes évoquées !).

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Caroline Leblanc 1 septembre 2021 - 9 h 58 min

Merci pour cette escapade et les splendides photos !
J’ai visité la Casa Viçens cet été… on aurait pu s’y croiser…
Il me reste Lleida/Lerida où je ne suis jamais allée

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.