Skip to content

5 destinations pour un city trip alternatif

Les lundis au soleil c’est sympa. Mais toute une semaine c’est encore mieux. Ça tombe bien, l’hiver n’est jamais vraiment arrivé et l’été commence timidement à pointer le bout de ses rayons. Avec les vacances et les ponts de mai (qu’il faudra prendre cette année sans jour férié) je me suis dévouée pour te donner quelques idées de villes où s’échapper. Loin des destinations plébiscitées du monde entier, voici quelques pistes de cités (encore) préservées du tourisme de masse.

Dinant dit oui

C’est la révélation de la semaine et mon coup de coeur de ces derniers jours : il existe un Dinant en Belgique. Sauf que celui-ci prend un « T » et boit de la bière. Située en Wallonie, dans la province de Namur (1h15 environ de Bruxelles) Dinant est un secret bien gardé des Belges. Bâtie sur la rive droite de la Meuse, la petite ville de 13 000 habitant déploie ses jolies bâtisses colorées le long de sa rivière qui se découvre en petite embarcation sans permis. Après un bon déjeuner (light) chez Bouboule, on file prendre de la hauteur dans les environs et pourquoi pas, tenter s’envoyer en l’air (à 60 mètres) dans le parc Dinant Evasion.

Dinant Belgique

Bière Orval belgique

Viens boire un petit coup à Porto

Tout le monde ne parle que de Lisbonne. Il faut dire que la capitale portugaise a de sérieux atouts. Mais Porto se défend avec brio. Aujourd’hui challenger, la ville pourrait progressivement rattraper sa voisine. Je te conseille donc d’y filer dar dar, avant que tous les touristes n’y débarquent. Au programme du séjour : bonne bouffes sur le quai de Ribeira, balade dans les rues remplies d’azulejos, promenade en rabero sur le Douro (l’équivalent de nos bateaux mouches en un poil plus typique) (sans mauvais jeu de mots) et bien-sûr visite d’une cave de Porto. Santé !

Porto Portugal

Week-end à Porto

Goodbye Tallinn

Je t’en parlais aux débuts de Solcito. Si Tallinn continue petit à petit à séduire les touristes, elle est encore loin d’être envahie dès les premiers rayons de soleil. En moins de 3h d’avion de Paris, tu seras propulsé dans une croquignolette ville aux rues pavées et aux maisons multicolores aux jolis tons pastels. Outre le centre et ses musées, ne rate sous aucun prétexte le musée du KGB qui aura les moyens de te faire parler (et d’apprécier la visite).

Bureau du KGB Tallinn

Week-end à Tallinn

Murcie señor !

Si la belle de Cadiz a des yeux de velours, sache que sa voisine Murcia n’a pas rougir de ses jolis yeux. Outre la beauté de son centre ville organisé autour de son imposante cathédrale, la cité profite d’une région ensoleillée 300 jours par an, de criques coincées entre des falaises escarpées et d’un arrière-pays authentique ponctué de châteaux et d’églises en ruine, et de tout un tas de vestiges romains, arabes et chrétiens.

Séjour à Murcie

Région de Murcie Espagne

Zurich, c’est chic (frica)

Le fric c’est chic et ce n’est pas les (petits) Suisses qui viendront dire le contraire. Mais ce qui est bien avec la Suisse, c’est qu’elle n’a pas que des banques et des montres à offrir à ses visiteurs. Je l’ai constaté par moi-même lors d’un séjour dans la chic Zurich. Entre son lac, son petit centre pentu à croquer et son alternatif quartier de Züri West, mon coeur a sérieusement balancé. De là à envisager d’y retourner dès que le temps (et mon compte en banque) me l’autoriseront, pour en avoir le coeur net.

Street art Zurich

Solcito Zurich

 

5 Comments

  1. Je connais Murcia et Porto, et je vais totalement dans ton sens…

    • Solcito Solcito

      Merci pour ton commentaire ;) Je te conseille vivement les 3 autres !

  2. MPG MPG

    ENVIE de voyager!
    MERCI pour ces précieux conseils!
    Les photos nous font rêver!C’est un premier pas vers le départ.
    Encore encore…..

  3. Je choisis Porto, dinant et murcie
    L Espagne j adore

    • Solcito Solcito

      Yo tambien (olé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *