Bien-sûr il y a l’océan, bleu, grand, grandiose. Bien-sûr il y a les plages, blondes, belles, interminables. Bien-sûr il y a les pins immenses, verts qui se trémoussent sous la brise. Quelques minutes avec eux suffisent pour reprendre du poil de la bête, même quand la bonne humeur s’est fait la malle ou que le ciel girondin gronde. Eté comme hiver, Lacanau fait son petit effet à peu près tout le monde. Outre l’habituelle farniente à la plage, il y a un paquet de manières de découvrir ce petite patelin du Médoc. Suis-moi pour découvrir Lacanau autrement.
1. Résoudre des énigmes (et éviter la pluie)
Parce que les nuages sont souvent de la party/ie en Gironde, je te conseille de prévoir une sortie de secours (sans mauvais jeu de mot) au cas où. Comme les musées ne courent pas les rues à Lacanau, je t’invite à tester l’une des activités les plus tendance de ces dernières années : l’escape game ou « pièce d’où l’on doit s’échapper » dans la langue de Molière. Installée côté ville, Tête Chercheuse permet de vivre un épisode du Bureau des Légendes plus vrai que nature en entrant dans la peau d’un agent de la DGSI. Plusieurs scénarios au programme pour faire chauffer ses méninges en famille ou entre potes.
Tête Chercheuse – 8 Avenue de la Forge, 33680 Lacanau. Tél. : 06 49 76 57 93. https://www.tete-chercheuse.com/
Fermée temporairement pour cause COVID.
2. Dormir au grand air
L’air, c’est juste une question de survie comme disait un groupe de demoiselles bien connu des années 2000. 20 ans plus tard, on valide plus que jamais ce besoin d’aller voir ailleurs si on y est. Si tu en as ta claque, prends fissa tes clics et offre-toi plusieurs nuits en plein air sur la côte, comme dans le camping Homair Lacanau qui a posé ses cabanes 4* à moins d’un kilomètre de l’océan Atlantique. Au menu des réjouissances ici et ailleurs en France : des campings 3 à 5 étoiles en mobil-home, histoire de camper mais sans lésiner sur le confort.
3. Se faire papouiller
Je t’en parlais il y a quelques années : Lacanau est la ville idéale pour prendre soin de soi et offrir une petite cure à son corps et à son esprit qui le valent bien. Planqué cœur d’une nature préservée, le coin est juste parfait pour se relaxer le temps d’un séjour thalasso. Au programme : une alimentation saine, des marches sur la plage ou dans la forêt, des séances de sophro, du sport mais surtout : des massages ! Pour plus d’infos, je te raconte tout sur mon séjour Nouveau Souffle au VitalParc dans un article qui sent bon les embruns.
VitalParc – Route du Baganais, 33680 Lacanau. Tél. : 05 56 03 91 00. https://www.vitalparc.com.
4. Faire quelques exercices
Ce qui est bien avec le sport, c’est qu’il est varié, surtout dans des endroits comme Lacanau où la nature te permet de te dépenser sans que cela soit trop pénible. Tu auras donc le choix entre moult activités pour transpirer ou juste pour profiter du paysage : sports de glisse, randos, vélo classique (électrique pour les plus feignasses fatigués) ou fat bike, catamaran, char à voile, canoë, pirogue hawaïenne, montgolfière et même pôle-dance !
Retrouve plus d’infos sur le site de Médoc Atlantique et des offres sur le Lacanau Pass.
5. Découvrir les entreprises locales
La spiruline, tu connais ? Sorte d’algue miraculeuse, elle est remplie de tout plein de bonnes choses pour ton organisme : protéines, minéraux et vitamines. Un cocktail assez agréable pour ton corps qui accueille d’un coup tous (ou presque) les éléments nutritifs qu’il réclame. Un petit tour à l’exploitation de la Pointe d’Argent te permettra de comprendre tous les bienfaits associés à cette plante, ainsi que son mode de culture.
Médoc Micro Algues – Spiruline Pointe Argent – 24 b route du port – 33590 Saint-Vivien-de-Médoc. Tél. : 06 37 80 82 79. http://www.spiruline-pointe-argent.com/
Visites suspendues temporairement pour cause COVID.
6. Lever le coude de manière locale
Entre deux dégustations de spiruline et deux ronds de jambes, Lacanau te propose de lever le coude avec des produits « made in Medoc ». A quelques 40mn de Lacanau Océan, la brasserie artisanale Nauera ouvre ses portes aux amateurs de houblon frais. Produites via un assemblage particulier de céréales (malt, avoine, houblons…) et associées à des secrets de fermentation secret défense, elles profitent d’un caractère bien trempé.
Nauera Bières & vins – ZA, Le Treytin 33112 Saint-Laurent-Médoc. Tél. : 05 56 41 10 13. https://nauera.com/
Visites suspendues temporairement pour cause COVID.
5 commentaires
Merci pour cette belle inspiration !
Merci pour ce gentil commentaire !
[…] Pour t’occuper tout le reste de l’année : Je t’invite à lire mon article dédié aux activités insolites de Lacanau. […]
A Lacanau j’ai eu l’occasion de m’aventurer sur le Golf. ca a été une vraie découverte, un vrai plaisir, et c’est devenu une formidable activité qui facilite les rencontres.
J’avais un apriori vraiment idiot sur cette activité.
Tentez l’expérience. vous ne serez pas déçus, et en plus c’est abordable.
Je suis entièrement d’accord pour les autres activités.
Bravo pour vos découvertes.
Bienvenue ici et merci beaucoup pour ton commentaire !
ps : j’ai déjà essayé le golf mais il faut avouer que je ne suis pas très douée…