Skip to content

Bateaux sur l’eau

C’est un endroit qui ne ressemble ni à la Louisiane ni à l’Italie. En revanche, il y a du linge étendu sur les terrasses et c’est joli.

On dirait le sud. Ça tombe bien, puisque ça l’est. Hyères, charmante bourgade du Var pour être précise.

Si le coin ne manque pas d’attrait, je dois te confesser que ce n’est pas la région qui fait battre mon cœur en temps normal.

Sauf pour un week-end entre amis chez une copine autochtone… ou un week-end UCPA. Sorte de colo pour adultes où le sport est roi mais où l’on peut toujours choisir de ne rien faire et/ou de festoyer sans s’arrêter. Mais j’imagine que tu connais.

Alors, lorsque l’organisme m’a proposé de venir tester le cocktail multisports de son centre de Hyères, c’est avec joie que j’ai accepté.

En plus de me faire (re)découvrir un bien bel endroit, « l’Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air » a eu le mérite de me faire pratiquer des sports nautiques sans râler pendant plus de 48 heures.

Car soyons clair : si j’idolâtre la danse et je me suis mise au running depuis la Color Run, tous les sports ne trouvent pas grâce à mes yeux.

En particulier, tout ce qui ressemble à un bateau de près ou de loin. Quelque chose comme la planche à voile par exemple.

Et pourtant, c’est motivée comme jamais que j’ai pris la voile à bras le corps. Bras qui n’ont jamais réussi à la lever. Jambes qui ont tout bonnement réussi à me faire échouer comme un cachalot dans la Méditerranée.

Deuxième tentative sur le bien nommé cata-marrant (désolée). Heureusement pour ma comparse de (vogue la) galère, c’est le mono qui prend les commandes de l’engin qui manque un bon paquet de fois de se retourner.

Cramponnée à l’une des cordes, j’écoute son cours en accéléré avant de me faire déposer comme une princesse sur le sable ferme.

Si comme moi tu n’as pas le coude marin, sache cependant que le centre propose tout plein d’autres activités ludiques.

En plus de la plongée et du stand up paddle, tu pourras en outre pratiquer des sports sur terre : tennis, vélo, balade dans le parc de 3 hectares et sieste ombragée à l’abri des palmiers.

Si cela ne te suffit pas, je t’invite à prendre la première navette pour l’île de Porquerolles située à une encablure du centre, ou tout bonnement à choisir l’option location de bateau pour faire toi même le vieux loup (louve) de mer.

Au programme de ta journée : balades, paysages et sorbets banane-melon à couper le sifflet, sur des plages presque abandonnées. Afin de ramasser tranquillement tes coquillages et crustacés, je ne saurais que te conseiller d’y aller avant ou à la fin de l’été, l’île étant saturée dès le mois de juillet.

Pour ma part, c’est déjà programmé. Avant-hier, à Hyères. En août, à Port d’Albret !

Plus d’infos, sur le site de l’UCPA.

Centre UCPA Hyères

Coucher de soleil UCPA

Palmiers Hyères

UCPA Hyères

Sports nautiques UCPA

Catamaran UCPA

Voile UCPA

Catamaran calling

Navette Porquerolles

Port Porquerolles

Eglise Porquerolles

Village Porquerolles

Boutique Porquerolles

Insolite Porquerolles

Vignes Porquerolles

Plage de Porquerolles

Porquerolles

Porquerolles Calling

 

 

10 Comments

  1. Anet Anet

    Joli chapeau (encore un!) et dire que tu n etais qu a 126kmns de chez moi…pas de photos de toi et de ton cata? :)

    • Solcito Solcito

      Non et heureusement que je n’ai pas embarqué l’appareil avec moi, il finirait ses jours au fond de la flotte à l’heure qu’il est. Mais tu as une formidable photo des catas et de mon dos à la fin de l’article. Ca vaut bien toutes les photos de cachalot en planche à voile (moi)

  2. Quel plaisir de te lire… et surtout de voir ces photos! Tu sais que ce sud-là, c’est toute mon enfance. La côte varoise est magnifique, notamment les îles d’Hyères. Et je te conseille Port-Cros, beaucoup plus sauvage et moins touristique que Porquerolles. Quant à l’île de Levant, il faut aimer tomber le maillot… moins mon genre!
    Top cet article! Et je sur-valide le « cata-marrant ».
    Gros bisous ;)
    TING

  3. Solcito Solcito

    En vous remerciant pour tous vos jolis mots cher Romain :)

  4. Article très sympa sur cette bourgade ! ^^
    #happy que vous ayez été ravie de votre séjour

    • Solcito Solcito

      #happy de vous accueillir sur ce blog. Merci Julien !

  5. Sympa ton petit article. C’est toujours agréable d’avoir un autre oeil ;)
    A bientôt

  6. « Si vous n’avez pas le coude marin » : j’avoue, c’est mal, mais j’ai ri ! J’espère qu’il va mieux ! Bisous !

    • Solcito Solcito

      Merci les filles ! (ps : mon coude n’est toujours pas marin mais il va mieux et te remercie :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *