Skip to content

Séjour sportif à la Haye (d’honneur)

Va, je ne te Haye point. Il est grand temps de t’envoyer du soleil à l’heure où le nôtre va se coucher deux heures après s’être levé (la feignasse). Il y a quelques semaines, alors que l’été indien avait entamé sa tournée, je débutais la mienne par un voyage au Pays-Bas. De ces pays plats, je ne connaissais que la star aka Amsterdam. J’étais donc ravie d’aller poser mes valises dans la petite Maison des Blogueurs à la Haye (The Hague, Den Haag) pour deux jours les pieds dans le sable (ou dans l’eau). Récit d’un séjour sportif à la Haye d’honneur !

Sous la plage (presque) abandonnée 

Peu de coquillages et de crustacées sur la plage de Scheveningen, mais des kilomètres de côte quasi déserte, à peine troublée par les murmures de mes voisins de « palier ». Chaque année, des dizaines de petites maisons sortent du sable hollandais pour disparaitre dès la fin de l’été. Ultra-convoitées, elles s’arrachent des semaines à l’avance. C’est dans l’une d’entre elle que je pose ma besace pour deux jours, loin de l’agitation frénétique de la Ville Lumière. Un salon-cuisine, deux chambres, une salle de bain et surtout une terrasse pour contempler tous les soirs le soleil qui va se pieuter. Le séjour peut commencer.

séjour à la Haye Beach House

Beach House séjour à la Haye

Maison des blogueurs séjour à la Haye

Séjour sportif à la Haye Maison sur la plage

La Haye, ville de paix et de paye ton sport

Un esprit sain dans un corps sain. Cela pourrait être la devise de la ville. En plus de prêcher la bonne parole via ses 160 institutions et organisations internationales, la cité invite ses hôtes à se dépenser, à commencer par la manière de se déplacer. Très étendue, La Haye se parcourt de 8 000 manières (au moins) en fonction de sa motivation : voiture bien-sûr, mais aussi tram, bus, pieds, calèche (cf la police locale) mais surtout vélo. De véritables routes réservées aux deux roues ponctuent les rues, ce qui est une très bonne chose lorsque l’on constate le nombre de locaux qui ont adopté la bicyclette (<=vraiment beaucoup).

 La Haye ville de paix

Séjour sportif à La Haye vélo

Séjour sportif à la Haye calèche

Séjour sportif à la Haye sur terre… ou en mer

A tous ceux qui pensent qu’il est possible de mettre (juste) un doigt dans la mer du Nord uniquement en juillet-août, rendez-vous en septembre pour l’été indien où la température de l’air peut friser les 30°C (testé et approuvé par moi-même). Le reste du temps, c’est en combi que l’on se jette à l’eau pour tester le stand up paddle sur mer. Emmitouflée de la tête aux pieds, je grimpe sur ma planche accompagnée par un mono fort sympathique. Il faut ramer sinon, on avance à rien sur cette planche, vague et courant oblige. Pendant une heure, je muscle bras et fessiers dans un cadre plutôt photogénique. Que demande le peuple, je te le demande.

Séjour sportif à la Haye SUP

A bicyclette (sans Paulette et Sébastien) 

Ce que demande le peuple finalement, c’est de faire une pause dans le centre ville pour apprendre à connaître les secrets de cette mégalopole méconnue. J’apprends que c’est ici que vit le roi et sa famille et qu’ils s’y baladent pépouse en vélo. Malheureusement pour moi, ce n’est pas aujourd’hui que je croiserai le King sur sa Petite Reine. Je croise en revanche un nombre impressionnant de musées : dont certains, à l’image du Mauritshuis, qui accueillent des toiles de Vermeer s’il te plait, dont une certaine Jeune fille à la Perle. Coup de coeur également pour le Panorama Mesdag et sa toile à 360°C d’Hendrik Willem Mesdag ainsi que pour le Germeente Museum et ses oeuvres contemporaines. Autre bonne nouvelle pour la membre de la Team Bouboule que je suis : le nombre de boutiques mignonnes, de cafés bios et de restaurants branchés. Le mien a élu domicile à 135 mètres de hauteur dans la tour Haagse (Rep à sa le resto de la Tour Eiffel). Je ne sais plus trop où donner de la tête : regarder mon assiette ou les baies vitrées qui offre une vue de toute beauté. La journée s’achève les yeux dans le bleu de la mer qui berce ma nuit de son chuchotement rassurant.

Séjour sportif à la Haye Hollande

Séjour à la Haye musées

Séjour sportif à la Haye Panorama

Séjour sportif à la Haye bonnes adresses

C’est reparti pour un tour

Le jour numéro 2 me fait repartir sur les chapeaux de canoë. Avec ses kilomètres de canaux, la bourgade se visite aussi à même les flots. Il faut en avoir dans les bras pour pagayer et dans le cerveau pour ne pas laisser tomber à l’eau son appareil photo. L’avantage : une vue différente sur la ville et un silence quasi religieux durant cette balade hors du temps.

Mon ventre me mène à la dernière étape de mon séjour : le Pier et ses milliards de restos et autres fast foods… Sorte de centre commercial et de loisirs installé sur une jetée géante, le Pier a ouvert ses portes en 2015 après un passé chaotique et un incendie dans les années 40. Aujourd’hui, il propose notamment une passerelle de saut à l’élastique et une (très) grande roue. Estomacs sensibles s’abstenir, surtout après avoir déjeuné. Pour ma part, ça sera donc un tour de grande roue et puis s’en va. Pourtant, même le vertige ne parvient pas à me faire décoller les yeux de la vue magique sur la ville et la plage. Pour peu, on se croirait à Coney Island à New York.

Il est déjà temps de dire au revoir au ciel, aux oiseaux et à la mer du Nord. Situé à 3 heures de Paris en train, La Haye risque fort de me revoir. Va, je te Haye point, je t’aime beaucoup même.

Séjour sportif à la Haye Canoë

Séjour sportif à la Haye balade sur les canaux

Séjour sportif à la Haye The Pier

Séjour sportif à la Haye Le Pier

Séjour sportif à la Haye Grande Roue

LES (BONNES) ADRESSES

Y aller : Tout dépend où est situé ton chez toi. Voiture ou Thalys depuis Paris, avion si tu viens de plus loin.

Plus d’infos : Le site This is the Hague est disponible en français. Une mine de renseignements offerts par l’office de tourisme.

Bon à savoir : 2017 sonnera le centenaire de la fondation du mouvement artistique néerlandais De Stijl par Van Doesburg. L’un des évènements phares de l’année thématique sera l’exposition Mondrian cet été à La Haye.

Pour que tes nuits soient douces : Haagse Strandhuisjes – Ockenburgh, Den Haag, Pays-Bas. A partir de 310 euros le week-end. On peut d’ores et déjà réserver pour 2017, fonce.

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue :

  • Suiderstrand – Strandslag 2a, La Haye. Tél. :  +31 70 368 9107 : une paillote les pieds dans le sable, à deux pas des petites maisons de plage.
  • Little V – Rabbijn Maarsenplein 21, 2512 HJ La Haye. Tél. : +31 70 392 1230 : un resto asiat aussi joli à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’assiette.
  • The Penthouse – Skybar – Haagse Toren, Rijswijkseplein 786,  2516 LX, La Haye. Tél. : +31 70 305 1000 : le fameux resto en apesanteur dans la tour de la Haye.

Pour faire mumuse sur une planche : Hart Beach Surfschool – Strandweg 3b, 2586 JK La Haye. Tél. : +31 70 350 2591.

Pour faire mumuse sur les canaux : Kanoverhuur Den Haag, Groenewegje 144, 2515 NC La Haye.

Pour t’envoyer en l’air dans la Grande Roue : The Pier – Strandweg, 2586, La Haye.

 

3 Comments

  1. super article, très complet, ça donne vraiment envie d’y aller !

    • Solcito Solcito

      En effet, c’est une ville super chouette et pas blindée de touristes ! Merci Eloise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *