Skip to content

3 destinations pour une randonnée de toute beauté

Tu es un(e) passionné(e) de randos, mais il te manque des idées pour ta prochaine étape ? Après avoir fouiné un peu partout, je t’ai débusqué quelques destinations pour aller crapahuter chaussures de marche au pied. Parmi les régions les plus adaptées pour réaliser des treks hors du commun, la Norvège, l’Argentine et la Tanzanie se démarquent du lot. Je vais t’expliquer pourquoi.

Hisse O-slo 

Il est très facile de devenir accro à la Norvège, sache-le. Pour ce faire, une petite balade – ou plus si affinités – dans les Fjords suffit. L’occasion de faire connaissance avec la montagne Preikestolen, cette « falaise chaire » postée dans le Lysefjord au Rogaland, dans le sud-ouest du pays. Durant cette promenade, tu déambuleras à travers un sentier facile d’accès durant environ 5 heures, aller et retour compris.

Si tu n’as pas froid aux yeux (à défaut de te les geler ailleurs) (la Norvège n’est pas le pays le plus chaud du monde) tu pourras partir à l’aventure en suivant la randonnée triangulaire des Rondane. Cette dernière se parcourt dans le parc national du même nom durant cinq jours maximum et offre l’opportunité d’explorer les grands massifs constitués de terrains rocailleux. D’autres sites comme Slogen, la vallée d’Aurlandsdalen ou Gaustatoppen ont de quoi séduire les randonneurs du monde entier.

Randonnée Norvège

Norvège

L’Argent-ine fait le bonheur

En plus d’être une desti roadtrip par excellence, l’Argentine joue dans la court des grands en matière de randonnées. Avec ses zones de trek diverses et variées, le pays promet un séjour au plus près de miss Nature. L’Aconcagua, le point culminant du continent américain, embarque ses visiteurs pour une promenade à plus de 6 900 mètres d’altitudes dans un environnement montagnard qui a de quoi surprendre.

Durant la montée, prépare-toi à escalader des sentiers et des couloirs pierreux et abrupts. Si l’ascension n’est pas compliquée pour les randonneurs pros, elle est loin d’être un parcours de santé. Si tu ne te sens pas capable de tenir le coup, mieux vaudra changer d’axe même si la vue au sommet mérite le coup d’oeil dixit ceux ont tenté le coup (ça fait beaucoup de « coups » tout cela, je te l’accorde).

Si tu n’apprécies guère les zones en haute altitude, tu pourras te rabattre sur les zones plus accessibles en suivant mon périple dans le nord de l’Argentine ou celui de la Grande Route Inca pour découvrir les célèbres sites historiques, archéologiques et naturels du coin.

Randonnée Argentine

argentina trek

Les neiges du Kilimandjaro

Si tu aimes les terres interminables gorgées de soleil, l’Afrique est faite pour toi. Parmi les 1001 beautés du continent, la Tanzanie s’impose parmi les meilleures destinations trek. Pour en profiter, le célèbrissime mont Kilimandjaro te tend les bras pour une randonnée plutôt sportive de cinq jours. Avec ses 5 895 mètres d’altitude, le « Toit de l’Afrique » n’a pas volé sur surnom.

Tu pourras alors choisir entre sept circuits pour partir à l’assaut de la montagne avec en bonus un passage dans la forêt tropicale : le Marangu, l’Umbwe, le Rongai, le Mweka, le Shira, le Lemosho et le Macramé route, chacun de ces parcours possédant ses propres difficultés et longueurs. Comme pour ses collègues évoqués précédemment, mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que les jambes afin de choisir la route adaptée à sa condition physique !

kilimanjaro trek

Randonnée Tanzanie

Article rédigé avec Mireille de 38000km.com

 

 

 

3 Comments

  1. C’est vrai que ce sont des sites exceptionnels pour s’adonner à la rando.

  2. En Norvège, les îles Lofoten sont également un chouette terrain pour la randonnée : paysages grandioses avec ces montagnes qui se dressent dans la mer…

  3. La vue depuis le Preikestolen est à couper le souffle ! Moi qui ne suis pas très sportive j’ai été largement récompensé de mes efforts par le spectacle du paysage ! J’ai découvert la Norvège grâce au TO pour lequel je travaille (Quartier Libre) et je rejoins Stéphane BON sur le fait que l’archipel des Lofoten est une endroit exceptionnel pour se balader. Notamment à la période du soleil de minuit qui apporte une lumière vraiment féerique aux paysages déjà grandioses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *