Skip to content

Aller viens boire un petit coup en Moselle

Il y a quelques semaines, je t’emmenais lever le coude dans la maison de Vincent. Aujourd’hui, comme il fait trop chaud pour rester enfermé, je t’embarque prendre l’air de la Moselle avec tes sabots. Département français le plus peuplé de la Lorraine (merci Wiki), la Moselle est aussi allemande et luxembourgeoise. Ainsi, ce n’est pas dans un mais trois pays que nous partons en voyage aujourd’hui.

France, 1er jour, 9.30 AM

Le voyage débute dans l’hexagone au cœur du croquignolet village vigneron de Fey, porte d’entrée sud de la route des vins du Pays Messin. C’est ici que la Vigne d’Adam a élu domicile. Labellisé « Moselle Gourmande », le resto donne la première tendance du voyage : les gens du coin aiment les asperges. Ça tombe bien moi aussi, même lorsque celles-ci sont déclinées en glace.

La digestion s’effectuera dans les vignobles AOC Côte de Toul dans le domaine Lelièvre puis dans celui de Régina. Impossible de retenir les noms des nombreux crus qui nous sont proposés. Mais une chose est sûre : les autochtones savent faire du vin et bien. Ça sera la deuxième découverte du périple. 

Côte de Toul Régina

Côte de Toul Lelièvre

Si les vignobles lorrains ne sont pas les plus connus, sache qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Encensée dès l’Antiquité par le poète romain Ausone, l’appellation d’origine contrôlée Côtes de Toul produit à elle-seule plus de 500 000 bouteilles par an.

Et cette dernière de représenter un peu moins de 100 hectares de vignes (sur les 600 hectares classés en AOC), spécialisées dans la production du vin gris mais également du vin blanc Auxerrois, cépage originaire de Lorraine. Tout un programme.

Paysage Moselle

Vigne Moselle

Vignobles Moselle

La promenade œnologique se poursuit par une nouvelle dégustation au beau milieu des vignes de l’AOC Moselle. C’est l’occasion de découvrir le travail et l’histoire de familles dont certains membres sont vignerons depuis des générations. Il y a André et Angélica du domaine Oury-Schreiber, Damien du domaine Jaspard, ainsi que Marie-Geneviève et Norbert du Château de Vaux. Tous ont en commun d’avoir consacré leur vie à leur passion. Un dévouement que nous honorons au point de pas rendre le nectar dans le crachoir. Ce n’est pas nos voisins allemands qui se permettraient cela.

Oenotourisme Moselle

Château de Vaux

Luxembourg, 2ème jour, 10h32 AM

Schengen est au Luxembourg. Cela sera sûrement la révélation de cette journée. C’est cette petite bourgade tranquille qui a été choisie pour être le centre de l’Europe, peut-être parce qu’elle est innocente, sans doute elle en est le cœur.

Solcito à Schengen

Depuis, les costards-cravattes ont déserté les lieux au profit des touristes qui cherchent avec frénésie leur pays sur les Colonnes des Nations, qui se photographient en souriant autour du monument des « Accords de Schengen » ou qui s’impriment un vrai faux passeport européen au musée. Inutile de chercher le bateau qui a abrité les signatures, il vogue depuis longtemps vers d’autres horizons.

Colonnes Schengen

Schengen Luxembourg

Schengen France

Schengen Moselle

C’est le moment pour nous de voguer vers de nouvelles dégustations. C’est le tour des viticulteurs des Trois Frontières de nous faire découvrir les crus des trois pays labellisés Charta Schengen Prestige puis à Laurent de nous emmener dans le domaine Laurent et Rita Kox à Rémich.

L’après-midi s’achève dans les coulisses des caves Saint Martin sur les rives de la Moselle. Ce n’est pas le tout de savoir gouter, il faut également savoir comment faire d’une grappe un rosé. Le tout à l’abri du soleil. Dieu que c’est bon d’avoir frais.

Un dernier tour sur les hauteurs des vignobles « Warmer Koeppchen » pour un sirotage de Crémant Poll Fabaire en apesanteur et puis s’en vont se coucher. La journée s’achèvera avec la coquette somme de 42 crus goutés, qui l’eut cru ?

Warmer Koeppchen

Warmer Koeppchen Luxembourg

Luxembourg

Allemagne, 3ème jour, 9h02 AM

Et au milieu du Luxembourg et de l’Allemagne coule une rivière. Un trajet en bateau suffit à traverser la Moselle et nous mener au pays des Stan Smith. Rendez-vous pour un (paquet de) dernier(s) verre(s) au grand domaine de Schloss Thorn tenu par le baron du même nom puis à l »‘institution » de Hellershof-Zilliken, avant de filer dans la charmante ville de Trèves, Trier pour les intimes (et les Allemands).

La Moselle

Caves à vin

Embouteuillage

Capitale du vin, la belle l’est aussi des vestiges romains, peuple à l’origine du breuvage dans la région, mais aussi des églises et des jolis bâtiments typiques. Tu pourras donc autant te cultiver que lever le coude. A moins que tu n’aies décidé de lever le pied…

Trèves

église Trèves

Porte romaine Trèves

Trèves Allemagne

I love Trier

– Les adresses –

Pour manger :

La Vigne d’Adam – 50 Rue Général de Gaulle, 57050 Plappeville. Tél. : 03 87 30 36 68

L’Auberge du Pressoir – 7 Impasse des Pachenottes, 54200 Lucey. Tél. : 03 83 63 81 91.

Le Culinarium – Weinstraße 5, 54453 Nittel, Allemagne. Tél. : +49 6584 91450.

Pour que tes nuits soient douces :

Les Tuileries – Route de Cuvry, 57420 Fey. Tél. : 03 87 52 03 03.

Nitteler Hof – Weinstraße 42, 54453 Nittel, Allemagne. Tél. : +49 6584 99360.

2 Comments

  1. solcito.fr has potential, you can make your page go viral
    easily using one tricky method. Just search
    in google:
    Kimting’s Method To Go Viral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *