Skip to content

Gardons le Cap (d’Agde)

Cap d'Agde

Cap ou pas Cap ? Pour certains, c’est un jeu d’enfant chaque été. Pour d’autres, il ne sera jamais question d’y poser une tong. Comme je suis curieuse et que je ne suis pas très fan des clichés, j’ai décidé d’aller rendre visite au Cap d’Agde. Moi qui ne jure que par le Pays Basque et les maillots de bain sur la plage.

On dirait le sud. Ça tombe bien, on y est. Posé sur les rives de la Méditerranée, le Cap n’est pas la ville la plus jolie de la région. Mais la commune peut compter sur la Grande Bleue et sur ses habitants pour lui donner un autre charme. Celui des endroits où il fait bon vivre.

L’expérience commence à la sortie du train par la découverte de l’hôtel qui va héberger mes nuits. Bonne pioche avec le Mercure Golf Cap d’Agde posé à une dizaine de minutes à pied de la plage et à 30 secondes du golf. Ouvert depuis un an, l’établissement te promet le ciel au dessus d’une couche de 2 mètres sur 2 mètres, des après-midis à refaire le monde dans son jacuzzi et des apéros chic en terrasse. Tout un programme qui ne devra pas toutefois pas t’empêcher de quitter l’hôtel pour partir à l’assaut de la ville et de sa côte.

Mercure Cap d'Agde

Apéro Mercure Cap d'Agde

Chambre Mercure Cap d'Agde

Les bulles du jacuzzi me tendent les bras mais l’appel des vagues est plus fort. La journée se termine par une balade sur une plage au coucher du soleil. Je n’aime pas les clichés sauf quand ils ont cette couleur.

Coucher de soleil Cap d'Agde

IMG_0506

Cap sur le centre ville dès le lendemain où un panneau indique clairement que ni les culs-nuls ni les maillots ne sont les bienvenus (balle au centre). Boutiques, restos, glaciers, petit port et même manège. Il y a de quoi vider son porte-monnaie et se sustenter plusieurs fois. C’est d’ailleurs ce que je fais à l’Ecailler, échoppe de fruits de mer qui me réconcilierait presque avec les huitres (presque). La faute aux adorables proprios qui auraient presque réussi à me faire manger des abats (presque).

Centre ville du Cap d'Agde

L'Ecailler Cap d'Agde

La peau du ventre bien tendue, c’est l’heure d’aller (re)déjeuner à la Plage du Golf fraichement inaugurée. Les pieds dans le sable, je déguste ce que mon ventre est encore capable de tolérer (un teriyaki) (aussi bon cru que cuit qui l’eut cru ?).

Restaurant Plage du Golf Cap d'Agde

Plage du Golf Cap d'Agde

Quoi de mieux pour un estomac que d’aller digérer sur un bateau en mouvement ? Je te le donne en mille : aller digérer sur un catamaran en mouvement grâce à l’association Terres Marines qui joint l’utile (préserver l’univers marin) à l’agréable (larver au soleil en écoutant les explications très intéressantes du staff). C’est également le seul « contact » que nous aurons avec la légende du Cap : un très lointain et rapide aperçu de la plage des culs-nuls qui semblent plus couverts que nous à cette distance.

Bâteau Cap d'Agde

Solcito Cap d'Agde

Il est l’heure de retrouver la terre ferme et faire un peu de sport pour pouvoir attaquer le repas du soir. Direction le golf international de 115 hectares pour une session découverte avec ces pauvres balles qui n’ont rien demandé à personne. Les 27 trous seront pour plus tard (jamais). Pour l’heure, direction le practice pour une séance qui se transforme vite en hockey sur gazon. Même le canard qui fait sa balade sur le green voisin a l’air blasé.

Golf Cap d'Agde

 Le Cap d'Adge Golf International

Le séjour se termine les yeux dans la Grande Bleue et la toute aussi Grande Ourse. Je n’ai finalement pas perdu le cap et serai cap de revenir pour un autre séjour. A moins que l’on me propose le Cap Vert.

IMG_0532

*** Les adresses ***

Pour boire ou manger les pieds dans le sable : Jungle Beach – Plage Richelieu Est, 34300 Cap d’Agde. Tél. : 04 99 41 20 88 & La Plage du Golf – Ile des Loisirs, Plage Richelieu Est, 34300 Cap d’Agde. Tél. : 06 27 58 19 76.

Pour te faire un plateau de fruits de mer : L’Ecailler Place du Barbecue, 34300 Cap d’Agde. Tél. : 04 67 26 55 42.

Pour hisser haut (eau) matelot : Terres Marines – Tél. : 06 12 75 10 06.

Pour taper la balle de golf : Le Cap d’Adge Golf International – 4 Avenue des Alizés, 34300 Cap d’Agde. Tél. : 04 67 26 54 40.

Pour un tête à tête de luxe avec Morphée : Mercure Golf Cap d’Agde – 1 Rue Volvire de Brassac, 34300 Cap d’Agde. tél. : 04 67 62 26 22.

4 Comments

  1. j’étais tranquille j’étais pénarde, je faisais des recherches sur Agde … et là que vois je ?? Un article de Solcito sur ……….. le Cap d’Agde. Et pas une ligne sur Agde. Je suis Scandale !!! va falloir que tu reviennes, que je t’explique 2 ou 3 trucs :p

    • Solcito Solcito

      Ok, j’arrive. Prépare la chambre d’amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *