Dans le cave à Vincent, il y a ni rhum, ni bières mais les noms de dieux et le vin coulent à flot. Quant aux femmes, elles sont là. Tout comme les hommes (tout le monde est content).
Rendez-vous pris chez Vincent donc, un soir de Printomne pluvieux, grâce au chouette concept de soirées à thème à laquelle je suis conviée. Cela s’appelle Meet Me Out et il faut que je choisisse au préalable l’activité à laquelle je vais participer.
Cours de dessin, de photos, de danse ou de chant, visites guidées, wine tasting, jeux de société, blind tests, pique-nique, footings, balade en bateaux, food tours, apéros pétanque… La liste est longue comme le bras. Comme j’ai envie de lever le coude, cela tombe bien, ça sera soirée pinard.
Une dizaine de fonds de fût participants débarque progressivement dans la cave et s’installe autour de deux longues tables en bois. Pendant une demi-heure, nous écoutons Vincent nous conter toute l’histoire du vin. Nous buvons ses paroles à défaut de tremper nos lèvres dans du liquide.
L’heure de la dégustation a enfin sonné. Tout comme nos têtes qui ne tardent pas à tourner. Les langues se délient pour mieux papoter avec le voisin et goûter aux mets qui sont proposés. Notre mission que nous acceptons sans broncher : apprendre à déguster puis à connaître les différents crus pour découvrir quel type de fromage leur ira comme un gant.
Nous découvrons qu’un vin d’Anjou fera la paire avec un chèvre St Maure de Touraine grâce à la douceur de la biquette qui s’associe à merveille avec la force du breuvage. Le fondant du Saint Nectaire fera sensation avec la puissance d’un Côte du Rhône blanc. Le côté amer du Pinot gris rendra quant à lui hommage à un munster.
Les quatre blancs sélectionnés par le sommelier se succèdent à un rythme effréné. Et puisque que rouge sur blanc, tout fout le camp, nous achevons la dégustation par un cru foncé (même pas peur). Je termine la soirée rincée au sens propre comme au figuré. Il est peut-être temps de mettre de l’eau dans mon verre.
Toutes les informations et réservations : Meet me Out
2 commentaires
[…] y a quelques semaines, je t’emmenais lever le coude dans la maison de Vincent. Aujourd’hui, comme il fait trop chaud pour rester enfermé, je t’embarque prendre […]
De belles photos ! Merci pour ce beau partage