Skip to content

L’arche de Christian : et le tigre est en toi !

Il faut que tu respires. C’est pas moi qui le dis, c’est Mickey (3D) et Mélanie (Laurent) dans son dernier long-métrage. Difficile toutefois d’aérer correctement ses poumons lorsque l’on habite dans une grande ville, je te l’accorde. Mais l’avantage des grandes villes, c’est qu’elles sont équipées de plein de gares pour pouvoir s’évader en moins de temps qu’il faut pour l’écrire.

Il y a quelques temps, je te parlais d’un village croquignolet situé dans une région malheureusement méconnue. Et bien figures toi que la Mayenne a encore frappé fort.

1h et 40 minutes de TGV permettent de troquer les hauts immeubles gris pour les petites bâtisses de la ville de Laval et le zoo de Vincennes pour le refuge animalier de l’Arche à Château-Gontier.

Crée en 1968, le parc a fait du chemin depuis ses premiers pas en tant qu’association d’activités nature. C’est un cormoran blessé qui a donné l’idée à Christian Huchedé, son propriétaire, de lancer une structure spécialisée dans l’accueil des animaux exotiques et le soin des bêtes blessées.

Aujourd’hui, l’endroit compte 11 salariés, accueille entre 85 000 et 90 000 visiteurs par an et héberge 1400 animaux sur plus de 10 hectares. Condors des Andes, léopards, cacatohés, hiboux moyen, lions, singes, ours… La plupart des pensionnaires tentent de se reconstruire après avoir été maltraités par l’homme. 

A des années lumières des allées surchargées du mastodonte de Vincennes, on se balade tranquillement dans celles du refuge, la chaussure et le poumons légers. Sans aucun souci. Philosophie. Hakuna matata.

 ******

Refuge animalier de l'arche

IMG_8493

Chèvres Refuge de l'Arche

Alpaga Refuge de l'arche
Lama refuge de l'arche

Refuge de l'arche Perroquet

Refuge de l'arche Château-Gontier

Chouette Refuge de Chateau-Gontier

 

Chouette Chateau-Gontier

 

 

Serpent arche animalière
Kangourou zoo Mayenne

Primates Réserve Mayenne

Tigre arche animalière

Ours refuge animalier

Refuge animalier Christian Huchedé

Lion Baringo

Animal mignon refuge animalier

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *