Il faut que tu respires. C’est pas moi qui le dis, c’est Mickey (3D) et Mélanie (Laurent) dans son dernier long-métrage. Difficile toutefois d’aérer correctement ses poumons lorsque l’on habite dans une grande ville, je te l’accorde. Mais l’avantage des grandes villes, c’est qu’elles sont équipées de plein de gares pour pouvoir s’évader en moins de temps qu’il faut pour l’écrire.
Il y a quelques temps, je te parlais d’un village croquignolet situé dans une région malheureusement méconnue. Et bien figures toi que la Mayenne a encore frappé fort.
1h et 40 minutes de TGV permettent de troquer les hauts immeubles gris pour les petites bâtisses de la ville de Laval et le zoo de Vincennes pour le refuge animalier de l’Arche à Château-Gontier.
Crée en 1968, le parc a fait du chemin depuis ses premiers pas en tant qu’association d’activités nature. C’est un cormoran blessé qui a donné l’idée à Christian Huchedé, son propriétaire, de lancer une structure spécialisée dans l’accueil des animaux exotiques et le soin des bêtes blessées.
Aujourd’hui, l’endroit compte 11 salariés, accueille entre 85 000 et 90 000 visiteurs par an et héberge 1400 animaux sur plus de 10 hectares. Condors des Andes, léopards, cacatohés, hiboux moyen, lions, singes, ours… La plupart des pensionnaires tentent de se reconstruire après avoir été maltraités par l’homme.
Heureusement que d’autres (hommes) ont rattrapé le coup en apportant leur soutien au refuge, à l’image de Mylène Demongeot, Pierre Richard, Michel Drucker, Yves Rénier, Fabienne Thibault et Brigitte of course.
Parmi la multitude d’histoires qui compose ce zoo d’un autre genre, tu pourras par exemple écouter celle de Baringo, un lion retrouvé bébé au bord d’une route en 2004. Le king serait tombé du camion d’un cirque mais n’ayant pas l’autorisation d’accueillir le félin, la propriétaire aurait réfuté être sa maîtrsse. Je te laisse imaginer l’état de la pauvre bête à son arrivée au refuge. Mais comme tout est bien qui finit bien, après avoir grandi seul, Baringo a rejoint, le 16 mai 2008, ses congénères avec lesquels il vit depuis dans la joie et l’hakuna matata.
En plus de sa jolie philosophie, le parc permet d’approcher la faune au plus près, grâce notamment à des observatoires perchés au dessus des animaux.
A des années lumières des allées surchargées du mastodonte de Vincennes, on se balade tranquillement dans celles du refuge, la chaussure et le poumons légers. Sans aucun souci. Philosophie. Hakuna matata.
******
Refuge animalier de l’Arche – Route de Ménil, 53200 Château-Gontier – Tél : 02 43 07 24 38 – www.refuge-arche.org – Adulte ou enfant à partir de 12 ans : 9 €, enfant de 4 à 11 ans ou personne munie d’une carte d’invalidité : 6 €, enfant de moins de 4 ans : gratuit.