Skip to content

Recherche (Sainte) Suzanne désespérément

Cela fait un moment que je n’ai pas pris la parole ici, trop occupée à laisser les autres papoter ou présenter des contrées. Après Camille et Deedee, je reprends la plume pour te raconter un bien joli périple dans une bien belle région.

Pas de plages ni de palmiers mais des vieilles pierres et des pavés. Le tout à un jet (de pierre) de la capitale ou de Tours si tu es originaire du coin.

Je te présente donc Suzanne, Sainte Suzanne, charmante bourgade de Mayenne. Pour la petite histoire, Suzanne a élu domicile dans département  le moins peuplé des Pays de la Loire. Idéal donc pour un séjour coupé du monde. Surtout si tu vis dans la Ville Lumière.

Une heure de train et trois quart d’heure de voiture suffisent pour rejoindre le croquignolet bourg de Sainte Suzanne.

Si tu regardes France 3, ce nom ne t’a peut-être pas échappé. Car le patelin a raflé la troisième place du podium des plus beaux villages de France de Stéphane Bern. Rien que ça.

Et crois-moi, il ne l’a pas volé.  Car en plus d’être mignon comme tout, le village te télétransporte des siècles en arrière pour te faire découvrir l’une des époques les plus sombres mais aussi les plus passionnantes de l’histoire : le Moyen Âge.

Tu pourras ainsi t’exercer à manier l’épée, à connaître sur le bout des doigts les armes épouvantables utilisées à cette époque et même écrire ton nom en caractères gothiques.

Tu pourras également admirer l’armure la plus vieille de France (1410), ramener plein de petits savons qui sentent bon, visiter des grottes, assister à des spectacles de chevalerie ou tout simplement flâner dans une ville sans une horde de touristes à tous les coins de ruelles.

Et si tu veux emballer séduire ta moitié, sache que la cité regorge de petits gites romantico-romantiques, à l’image du bien nommé gite des Fiancés qui fait partie des 20 plus belles demeures pour passer une nuit d’amour (c’est le Routard qui l’a dit).

Tout un programme. En attendant de concocter le tien, je te laisse avec les photos ensoleillées de mon confrère Lucas, la pluie ayant eu raison des miennes. Merci à lui.

Plus d’infos : www.ste-suzanne.fr & www.mayenne-tourisme.com

Sainte Suzanne

Saint Suzanne Mayenne

Chateau Sainte Suzanne

Tour Sainte Suzanne

Ecole privée Sainte Suzanne

Remparts Sainte Suzanne

Place du village Sainte Suzanne

Rues Sainte Suzanne

Solcito

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *