Skip to content

C’est une Maison Bleue…

Cette maison-là n’est pas adossée à une colline mais planquée dans une rue du centre de Mexico.

On y vient à pied, on ne frappe pas. Mais il est plutôt conseillé de s’y rendre en voiture et de payer pour y rentrer.

Il faut dire que ceux qui vivaient-là ont des noms connus dans le monde entier.

Frida (Khalo) et Diego (Rivera) n’ont pas jeté la clef. Ils en ont fait don à la capitale du Mexique. Et on se bouscule au portillon pour y pénétrer.

La Casa Azul est l’une des plus belles demeures qu’il m’a été données de visiter.

En attendant de pouvoir un jour y retourner, j’ai été fouiller dans les méandres de mon ordinateur, à la recherche de quelques clichés que j’avais ramenés de ce voyage.

A une époque où je n’avais ni le matos, ni le doigté pour prendre ne serait-ce qu’une photo correcte.

A défaut de m’enquiller les 8 heures de vol pour t’en ramener une de qualité, j’ai été voir au Musée de l’Orangerie si j’y étais (à Mexico).

En plus de constater que j’y étais, j’ai découvert que Frida et Diego avaient également fait le voyage grâce à une expo consacrée à leur vie, leurs amours, leurs emmerdes.

Estampillée de leurs deux noms et de la poétique mention « l’art en fusion », l’exhibition s’attache à présenter ce couple mythique par le biais de documents, d’anecdotes et de photos, avant de présenter leur travail.

Les œuvres sont ensuite dévoilées ensemble, comme pour montrer la complémentarité de ces artistes qui s’aimaient autant qu’ils aimaient l’art.

Ne t’attends toutefois pas à y passer la journée, la partie « tableaux » étant pour moi un peu expédiée.

Si la fan que je suis est un peu restée sur sa faim, cela n’empêche pas cette expo de valoir le coup. Surtout si comme moi, tu as regardé le film avec Selma Hayek un certain nombre de fois (je ne dirais pas combien) (n’insiste pas).

 

Frida Kahlo, Diego Rivera. L’art en fusion – Au musée de l’Orangerie jusqu’au 14 Janvier, de 9h à 18h. De 7,50 (tarifs réduits) à 10 euros. Tickets coupe-file indisponibles.

 

Casa Azul

Casa Frida Khalo

Maison Bleue

Chambre Frida

Salle de bain Frida Khalo

Frida Khalo Diego Rivera

Frida Khalo, Diego Rivera : l'art en fusion

Atelier Diego Rivera

Atelier Diego Frida

frida-kahlo-daft-punk

One Comment

  1. […] nuit tous les chats sont gris. Ce qui n’est pas le cas des fantômes mexicains qui se baladent dans les rues, tout de couleurs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *