Skip to content

Bagan : le royaume birman du soleil levant

Lorsque l’on pense à un paysage de rêve, on songe souvent au combo “flotte-turquoise-plage-de-sable-fin-cocotiers-par-milliers”. Et puis, on découvre d’autres types de lieux au fil de ses pérégrinations. Le genre de coin auquel on n’aurait pas pensé mais qui te file une claque à l’arrivée. C’est ce qu’il s’est passé entre Bagan et moi lors de mon séjour en Birmanie. Suis-moi à Bagan, le royaume birman du soleil levant. Découvre cet endroit étonnant à travers les yeux d’une voyageuse amoureuse. 

Bagan Myanmar

Un peu d’histoire pour commencer

Du IXe siècle au XIIIe siècle, Bagan fut la capitale du royaume de Pagan, premier empire birman. Dit comme cela, ça en jette pas mal, surtout que les temples que tu croiseras ne datent pas d’hier. Des milliers d’années plus tard et malgré les nombreux tremblements de terre (dont celui de 1975 qui provoqua pas mal de dégâts), les bougres sont toujours debout, au taquet.

Aujourd’hui, on se balade librement sur un site archéologique bouddhique de près de 50 hectares niché sur les rives du fleuve Irrawaddy. Découpée en trois parties (Old Bagan, New Bagan et Nyaung-U) la ville en elle-même n’a que très peu d’intérêt, si ce n’est de proposer le gite et le couvert au baroudeur désireux de se reposer.

En plus de se promener gaiement à pied, à vélo (si tu es très sportif/ve) ou en e-bike (scooter électrique), on peut s’aventurer librement à l’intérieur de la plupart des temples, tel un Indiana Jones et/ou une Lara Croft en herbe. Une expérience insolite que tu n’auras pas l’occasion de vivre souvent, voire peut-être jamais. Surtout sur le Vieux Continent où tout est surprotégé.

Vue Bagan Birmanie Plus belles pagodes Bagan Temple Hindouiste BaganTemples Bagan

Bagan : le royaume birman du soleil levant 

Aller hop on y va, en route pour l’aventure. On ne résiste pas à l’appel de Bagan. Même lorsqu’il s’agit de faire des dizaines d’heure de bus ou de lâcher un rein pour un billet d’avion (<–100 euros pour une demi-heure de vol). Si l’expression a déjà été récupérée nos amis japonais (<–“Pays du Soleil Levant”), force est de constater que Bagan aurait pu hériter du même sobriquet. Il faut dire que c’est l’activité numéro 1 du coin consiste à assister au spectacle matinal de notre ami le soleil.

A notre arrivée, il fait encore nuit. Tous les temples sont gris. Malgré la fatigue, il est déjà l’heure de partir pour notre première excursion : le lever de soleil donc. A partir de maintenant et tous les matins, nous serons debout avant lui afin de le voir s’éveiller au dessus des bâtisses millénaires de Bagan. Le but du jeu : trouver le meilleur spot pour le voir s’élever en même temps que les 21 montgolfières quotidiennes.

Si tu as (beaucoup) de sous, n’hésite pas à t’offrir un voyage en apesanteur au dessus des merveilles de Bagan. Non testé par moi mais approuvé par des personnes de mon entourage. Pour se faire, il conviendra de réserver bien en avance et te délester de 330 dollars minimum. Pour ce prix-là, note que tu ne seras pas seul(e) au monde mais accompagné(e) d’une tripotée d’autres touristes. Te voilà prévenu(e).

Photos Birmanie Montgolfière Myanmar Sunrise Bagan Myanmar Sunrise BaganMontgolfière BaganMontgolfière Bagan Birmanie

Après le réconfort… le réconfort

Parce que nous sommes aussi et surtout en vacances, nous décidons d’appuyer de temps en temps sur la pédale de frein en nous offrant quelques moments de répit : 1/ une petit déj et une belle sieste après chaque lever de soleil. 2/ un massage dans l’un des centres de la ville (adresses en fin de l’article). Mieux vaut reprendre la visite des temples quand l’astre royal a décidé de frapper un peu moins fort. 

Armés de notre e-bike (presque) tout terrain (attention aux chemins sablonneux), nous partons chercher le meilleur spot pour assister au coucher du roi. Si le gouvernement a décidé de fermer de nombreux temples, il reste une multitude de pagodes ouvertes. Attention à ne pas insister si les locaux te déconseillent l’endroit ou si l’accès est barré par des bambous. Lors de notre passage, une jeune américaine avait chuté du haut de l’un d’entre eux, par manque de vigilance et/ou à cause de l’effondrement d’une partie de la terrasse. Si ces accidents sont rarissimes, évite toutefois de jouer au casse-cou.

A l’aide d’une lampe frontale, nous escaladons des escaliers obscures pour juger de la vue du haut de la terrasse. Bonne nouvelle pour les personnes sujettes au vertige comme moi : l’ascension se fait la plupart du temps à l’intérieur donc sans vue sur le vide. Seuls dans une bâtisse vieille comme le monde, nous aimons penser que nous sommes les premiers à pénétrer sur le site (<–vision complètement fausse et romantique de la chose).

Avec l’arrivée progressive des touristes, l’accès aux temples risque d’être de plus en plus contrôlé par le gouvernement, voire tout bonnement interdit pour certains bâtiments. Ne tarde donc pas à partir découvrir tous les secrets de ce site majestueux.

Bouddha Bagan Vue Bagan Birmanie Visiter temple Bagan Plus beaux temples Bagan Bagan Irrawaddy sunset Bagan Birmanie

***Les conseils & adresses***

Pour y filer fissa : Aller à Bagan se mérite. Il faudra d’abord t’enquiller une dizaine d’heure de vol + une escale quelque part (il n’y a pour l’heure aucun vol direct au départ de l’Europe). Tout dépendra ensuite si tu souhaites commencer ton voyage par Bagan ou le caler au cours du séjour. Si tu veux débuter par là, voici la marche à suivre : Paris >> Yangoun  >> Bagan.

=> Faire un gros dodo réparateur à Yangoun : direction sur le Novotel Yangoun Max (459 Pyay Road Kamayut Tsp) situé à deux coups de volants de l’aéroport. Ouvert en 2015, l’établissement propose des chambres sacrément confort, le petit déjeuner le plus cool du monde et une piscine sur le toit avec vue sur la pagode de Shwedagon. A partir de 113 euros la chambre.

Novotel Yangoun

Hôtels Yanguon

Hôtel Yangoun

Hébergement Yangoun

Hôtels Rangoun

Attention : à ton arrivée à Bagan (en bus, avion ou bateau… personne ne t’oubliera) tu devras t’acquiter de la somme de 20 dollars. Ce montant correspond au droit d’entrée valable pendant 5 jours. Si certains temples ou hotel peuvent le réclamer, personne ne nous l’a demandé durant notre séjour (veille tout de même à ne pas le perdre #onnesaitjamais).

Pour te repérer rapidos : télécharge en priorité l’appli Maps.me si cela n’est pas déjà fait. La majorité des pagodes et les spots de sunset/sunrise sont indiqués.

Pour louer un e-bike / vélo : tous les hôtels proposent leurs propres loc. Sinon, n’hésite pas à te renseigner auprès du New Park Hotel (adresse ci-dessous).

Pour que tes nuits soient douces : Hotel New Park – Nyaung-U, Myanmar. Des chambres simples mais correctes disposées autour d’un jardin. E-bike et vélo en location. Compte autour de 25 dollars la nuit.

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue : Taw win – No 5 Thiripyistayar Qtr, Yarkinnthar Hotel RoadNyaung U. Sinon, la rue regorge de restaurants très correctes (indien, asiatique et même italien).
A éviter : Nu Wa (pourtant recommandé par un guide très connu…).

Pour que ta peau soit détendue : Shwe Puy Nann Beauty Salon & Spa – Thi Ri Pyitsaya 4 St, Nyaung-U.
Compte 13 000 pour 1h30. Demande à te faire masser par des mains masculines (les femmes sont beaucoup plus violentes !).

Les temples à voir en priorité (parmi les milliers de specimens) :
*Shwezigen : toute dorée et équipée de l’os frontal de Bouddha
* Bulethi : bon spot de coucher de soleil (attention l’ascension se fait par l’extérieur)
* Myauk Guni Phaya
* Dhammayangyi : le plus grand de Bagan
* Kyan Sit Thar Umin : monastère planqué dans une grotte
* Tayoke Pyay : extérieur magnifique
* Ananda : 3 Routards, vaut le détour
* Thatbyinnyu : jolie couleur blanche qui mériterait un petit ravalement (le plus haut du site avec ses 65 m)
* Nat Hlaung Kyaung : superbe temple hindouiste
* Pahto tha mya : superbes peintures (bien que noircies par le temps)
* Gawdawpalin : l’un des plus grands temples du coin
* Htilominlo : dernier des “grands temples” de Bagan (il a été achevé en 1211)
* Burpaya : temple à part, sur les rives du fleuve Irrawaddy

Les meilleurs sports de sunset / sunrise :
* Belvédère à côté de Sulamani (sunrise)
* “Sunrise /Very Good one” (Maps.me) à côté de Dhammayanguy
* Derrière le Tayoke Pyay Temple
* “Great Point View” à côté du n°472 (Maps.me) : prendre le chemin en face
* Best view Point Ever” (Maps.me)

Pour voyager l’esprit léger : Les frais médicaux à l’étranger peuvent coûter cher, très cher (un rein et deux bras par exemple). Pour éviter une jolie déconvenue pour ton porte-monnaie, je te conseille d’opter pour une assurance voyage comme celle proposée par Axa Voyage.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à me contacter par email <3

Solcito Bagan

Photo Bagan

Moine BaganPhotos : Julie Ma

6 Comments

  1. Alors j’ai une question qui me taraude depuis un moment : qu’est ce qu’elles font toutes ces montgolfières ?? C’est pas que des montgolfières à touristes ??

      • Solcito Solcito

        Haha, merci beaucoup (et du coup tu as la réponse juste au dessus !).

    • Solcito Solcito

      Ben elles volent.
      Et elles font parler les Mitchka.
      Sinon elles trimballent les touristes désireux de ramener de jolies photos aériennes et de beaux souvenirs de leur séjour à Bagan.
      Je n’ai pas testé mais j’en ai eu de bons échos, même si cela vaut un rein.

  2. Que c’est beau ! Merci pour ce beau moment d’histoire, de magie et de douceur Solène !

    • Solcito Solcito

      Merci à toi pour ce commentaire rempli de magie et de douceur chère Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.