Skip to content

Séjour aux Seychelles : le paradis de l’écotourisme

Le soleil s’endort sur Seychelles
Le sable et l’aurore fleur de sel
Attends moi je sors de l’île aux cerfs
L’orage est de l’or pour se perdre

Julien Doré avait prévenu : les Seychelles, c’est chaud et beau aussi. En revanche, personne ne m’avait avertie des surprises qui m’attendaient en posant pour la première fois ma sandale sur le tarmac de Mahé. Car les Seychelles ne sont pas qu’une succession de plages de rêve avec rochers plantés dans la flotte. Avec ses jungles, ses collines et ses animaux rares (coucou Christian le crabe géant) l’archipel est aussi un formidable terrain de jeu pour amateurs d’activités ludiques enfouies dans une nature époustouflante. Si tu rêves de d’échapper au tumulte du quotidien pour renouer avec toi-même au cœur d’un environnement préservé, tu es au bon endroit. Attrape ton maillot de bain et ton bâton de marche, on part pour un séjour écotourisme aux Seychelles, à la découverte de Mahé, la plus grande de ses îles.

Séjour écotourisme Seychelles

Jour 0 – aéroport de Roissy – 10h45 : Chasse-Spleen Melchior, Paris-Seychelles 

Jamais je n’aurais pensé aller aux Seychelles un jour, et encore moins 5. Pour cela, me disais-je, il faudrait d’abord passer devant Monsieur ou Madame le/la Maire, avoir un paquet d’euros sur mon compte en banque (ou de généreux invités à la noce) et aimer les séjours au soleil où l’on ne fait pas grand chose à part barboter dans une eau cristalline entourée de rochers. Et moi, j’aime les paysages de carte postale mais quand on a quelque chose à faire, à part cramer au soleil.

Avec ses cent quinze cailloux posés sur l’Océan Indien, les Seychelles m’évoquaient donc plus un remake des Maldives que du Costa Rica. Jusqu’à ce jour de mai deux-mille-dix-huit où je respirais pour la première fois l’air humide et chaud de l’archipel, prête à en découdre avec mes idées reçues.

Jour 1 – 22h45 : Les Seychelles toutes en courbes  

Le soleil est au lit depuis belle lurette quand les roues du vol AF244 embras(s)ent le tarmac de l’aéroport de Mahé. A partir de maintenant et jusqu’à la fin du séjour, l’astre royal se fera désirer, tantôt chassé par des nuages rafraîchissants (#TahitiDouche) tantôt désireux d’aller se coucher à une heure prématurée (<= extension des feux à 18h30). Mais qu’importe, nous sommes dans l’un des jardins d’Eden de la planète, nous en profiterons de jour comme de pluie.

Malgré l’obscurité qui enveloppe chaque parcelle de Mahé, la plus grande île des Seychelles révèle pudiquement des courbes voluptueuses qui n’ont pas grand chose à voir avec celles de sa copine Maldivienne. Si le point culminant n’est que de 905 mètres au Morne Seychellois, l’île bat à plat (sans mauvais jeu de mot) de couture les Maldives et leurs 2 mètres 40 d’altitude. Pour en avoir le cœur net, nous décidons de partir dès le lendemain en randonnée sur l’île aux Cerf qui nous sert de point de chute (sans mauvais jeu de mot bis). Le constat sera sans appel après quelques kilomètres dans la forêt : avec ses multiples collines et points de vue à tomber (bref) l’archipel est terriblement bien roulé.

Rando de l’île au Cerf : Deux chemins permettent de rejoindre le point de vue. Ces derniers passant par des propriétés privés, n’hésite pas à demander l’autorisation de traverser avec le sourire si tu croises les propriétaires. A partir de l’hôtel L’Habitation, prendre la plage sur la droite, marcher 5 minutes et choper le premier sentier sur la gauche. Si besoin, demande aux habitants ou fais-toi accompagner d’un guide.

Randonnée écotourisme Seychelles

Randonnée Seychelles

Randonnée nature Seychelles

Faune Seychelles

Randonnée Iles au Cerf Seychelles

Jour 2 – 9h40 : les Seychelles en bleu et vert

Difficile de passer à côté des milliards de nuances de bleus qui composent la palette de couleurs du pays. Pour notre plus grand bonheur, les plages des Seychelles se dévoilent en vrai comme sur les photos de bouquins ou des Internet : du sable blanc et un océan agrémenté des fameux rochers en granit. Malheureusement pour nous, nous n’aurons pas la possibilité de rendre une petite visite aux deux stars de l’archipel. Courues par la Terre entière pour leurs plages de malade et leurs rochers hautement Instagramables, Praslin et la Digue se méritent : 1h de vol ou de speed boat qui colle la nausée. Bonne nouvelle pour nous néanmoins : quasiment toutes les îles des Seychelles possèdent des baies idylliques où faire des photos de touriste (<=ouf).

Si le bleu est la couleur officielle de l’archipel, le vert se défend avec brio. Ainsi, chaque playa profite d’une végétation luxuriante, idéal pour végéter (lol) après un plouf dans les eaux chaudes de l’océan. Pour profiter au maximum des deux couleurs, nous optons pour une promenade en bateau le long des côtes de Mahé. Drivés par le skipper Edwin et sa femme Tina, nous passons une délicieuse journée, grâce au cadre et au contenu de nos assiettes concocté par la meilleure des cuisinière du monde : Tina… une Anglaise. Au fil de nos pérégrinations, nous apprenons à connaître la discrète Mahé, qui se laisse peu à peu apprivoiser.

Balade en bateau (à la journée ou événements spéciaux) : Seyscapes – Tél. : Edwin & Tina : +248 2575048 / bookings@seyscapes.co.uk.

Bateau Seychelles

Croisière écotourisme Seychelles

Croisière Seychelles

Plage de rêve Seychelles

Plage paradisiaque Seychelles

Jour 3, 8h02 : Les Seychelles sportives 

Si tu pensais jeter l’ancre en même temps que ton postérieur sur une chaise longue, sache que les Seychelles proposent pas moins de 18 chemins officiels de randonnées sur les îles de Mahé, Praslin et la Digue, ainsi que  23 parcours non-officiels. Cela fait des kilomètres à parcourir dans la jungle, pour notre plus grand bonheur. En cette journée pluvieuse, nous devons toutefois renoncer à découvrir le parc national de Copolia, pluie et sol glissant oblige.

Nous nous rabattons avec le sourire sur la randonnée des Trois Frères et leurs 100 patates. Coachés par un guide, nous nous enfonçons dans ce qui ressemble à une jungle. Plantes carnivores, orchidées par milliers, broméliacées, bougainvillées, hibiscus, arbres flamboyant et du voyageur, fougères… Aujourd’hui 75 espèces endémiques ont déjà été recensées, dont certaines ne poussent que sur une île ou l’autre de l’archipel. Ainsi, tu pourras rencontrer le célèbre Cocotier de Mer et ses Cocos Fesses uniquement sur les îles Praslin et Curieuse (à défaut tu pourras te ramener un porte-clef à l’effigie de ce fruit si élégant)(testé et approuvé par mes clefs).

Randonnée des Trois Frères (699 mètres) : Accessible facilement depuis Victoria. Direction la station forestière de Sans Souci, puis marche sur l’embranchement jusqu’au panneau routier indiquant la direction vers les Trois Frères. Sinon, tu peux aussi te faire accompagner d’un guide.

Flore Seychelles

Trek Seychelles

Nature Seychelles

Vue Seychelles

Jour 4, 14h32 : Les Seychelles underwater 

La vie sous la mer, c’est bien mieux que la vie qu’ils ont là-haut sur terre” disait ce brave Sébastien. Il n’avait sûrement pas tort en 1989 (<=année de la sortie du film, ndlr) mais dans les années 2010, les choses ont légèrement changé. Rendez-vous avec Léo au coeur du parc marin Sainte-Anne pour en avoir le cœur net. Comme à peu près partout dans les zones où le tourisme bat son plein, le corail et tous les petits copains de Sébastien ont trinqué. A cause du réchauffement climatique, l’eau atteint les 31°, ce qui est cool pour nous, mais pas cool du tout pour les coraux qui perdent 98% de leur énergie.

Heureusement pour eux, certains êtres à jambes œuvrent pour arranger les choses. Ainsi, 2000 pépinières de coraux (sur les 5000 programmées) ont déjà été installées dans les eaux translucides seychelloises. Malgré la situation, les poissons sont encore nombreux à battre des nageoires et le spectacle vaut clairement le détour, principalement au large de l’île au Cerf. Équipés de masque/tuba (et d’une crème solaire coral friendly) nous partons leur rendre une petite visite en prenant gare de ne rien toucher avec nos grosses pattes d’humains.

Force est de constater avec plaisir que les choses bougent aux Seychelles. Dispensés par l’ONG WiseOceans, des cours d’éducation marine permettent de former les mini-seychellois à l’écotourisme. Une autre ONG organise des nettoyages de plages pour ensuite analyser les déchets récoltés. De petits pas d’hommes certes, mais un pas important pour la planète. Nous terminons la journée au camp de l’ONG Global Vision pour un deuxième briefing. Installée sur Mahé et Curieuse, l’équipe propose à qui-le-souhaite de venir donner un coup de palme. Pour se faire, il faudra être dispo de 2 à 4 semaines (tout dépend où tu souhaites poser ton paquetage).

Cerf Island Conservation Programme : https://fr-fr.facebook.com/CICP1/

Global Vision : toutes les infos (en anglais) ici => https://www.gvi.co.uk/volunteer-in-seychelles/
WiseOceans : Toutes les infos ici => http://www.wiseoceans.com

Masque tuba Seychelles

ONG Seychelles

Snorkelling Seychelles

Plongée Seychelles

Jour 5, Les Seychelles et ses (charmantes) voisines

Parce que tout bonne chose a une fin (surtout pour le compte en banque), il est temps de dire au revoir à la belle Seychelles. Rassure-toi cher lecteur, la nature est plutôt bien faite. Ainsi, si tu ne souhaites pas rentrer sur le champ (des sirènes) tu auras la possibilité de poser ta serviette ou planter ton bâton de marche sur l’une des îles voisines qui envoient également du lourd en matière de paysages : Les Comores, Mayotte, La Réunion, Maurice ou Madagascar. En ce qui me concerne, c’est à Mada que j’ai posé mes valises pour un séjour combiné de 5 jours. 5 jours sur une île magique pour lequel j’ai attrapé un coup d’amour, un coup de je t’aime. To be continued <3

***Séjour écotourisme aux Seychelles, côté pratique***

Pour filer fissa aux Seychelles : La nouvelle filiale d’Air France (Joon de son petit nom) propose des vols directs à des tarifs plus qu’avantageux (a partir de 200 euros l’aller). Prévois environ 10h45 de vol dans un avion tout neuf, entouré d’un équipage aux petits oignons. Pour ce prix-là, les repas sont inclus, mais l’apéro et les snacks sont à ajouter.
www.airfrance.fr/JOON/nllecompagnie

Pour que tes nuits soient douces et eco friendly (et ne te coûte pas un bras) :
L’Habitation – Cerf Island, PO.box 910 Victoria. Tél. : +248 323111 / https://www.facebook.com/habicerf.
Compte environ 700 euros pour 5 jours avec petit déj pour 2 en demi-pension.

Note que tu pourras également trouver des logements à environ 40 euros la nuit pour 2, ce qui est un budget certes, mais qui reste beaucoup plus abordables que certains hôtels grand luxe (et loin de l’idée que l’on se fait des Seychelles).

Pour que tes nuits soient douces et eco friendly (que tu es en voyage de noce et que tu as des sous) :
Constance Ephelia – Port LaunayÎle de Mahé. Tél. : +230 402 2777 / https://www.constancehotels.com.
Compte 420 euros pour 2 en demi-pension… pour une nuit.

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue (sans te coûter un rein) :
Les restos des deux hôtels ci-dessus ont été testés et approuvés par moi-même. Sinon, direction le marché de Victoria pour faire des emplettes et les déguster sur la plage.

Les plus belles plages de Mahé :
Anse Major, Anse Royale.

Les randonnées officielles :
– Mahé : Copolia, la Réserve, Les Trois Frères, Morne Blanc, Mare aux Cochons, Dans Gallas, Anse Major, Salazie, Casse Dent, Dan Bernard (Bel Ombre), Vacoa.
– Praslin : Glacis Noir, Vallée de Mai, Fond Ferdinand, Anse Georgette, Anse Lazio, La Plaine Hollandaise.
– La Digue : Veuve Reserve.

L'Habitation Seychelles

L'Habitation Seychelles

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’office de tourisme de Madagascar que je remercie chaleureusement pour son accueil. Je reste cependant libre de mes écrits. Ce post met en outre l’accent sur les possibilités de circuit combiné entre Madagascar et les autres îles Vanille telles que MayotteMaurice ou les Comores.

Christian le crabe géant qui s’invite dans ta chambre <3

 I love Seychelles

11 Comments

  1. Il faudra aussi faire un tour dans la voisine Madagascar

    • Solcito Solcito

      C’est fait, et j’en parle à la fin de l’article :)

  2. J’organise actuellement le voyage de noces de mes amis aux Seychelles alors ton article tombe a pic. L’habitation de l’île aux Cerf à l’air vraiment pas mal. Je crois que je vais les envoyer là bas. Merci pour ce petit aperçu de la destination.

    • Solcito Solcito

      C’est sympa d’organiser le voyage de tes amis dis donc.
      Tant mieux si je peux vous aider un peu à avancer dans les préparatifs.
      N’hésite pas si tu as besoin d’infos complémentaires.

  3. Un seul petit article pour me convaincre parce que moi, j’aime bien ne pas faire grand’chose sur une plage paradisiaque et en plus, j’adore ce genre de randonnées! Je veux y aller maintenant!

    • Solcito Solcito

      Oui mais toi tu as la peau qui prend bien le soleil (et ça c’est pas juste du tout haha).
      Ravie de t’avoir donné envie d’y aller parce que franchement, ça vaut bien plus la peine que ce que je pensais !

  4. J’avais fait escale à Mahé en rentrant de Mada, je m’étais dit que ça avait l’air plutôt sympa comme petite île et puis tu as fourrée le mot “écotourisme” en parlant des Seychelles, c’est bon, je suis conquise :D Merci pour les bonnes idées, les hôtels et les assoc, je me mets ça de côté pour le futur !

  5. Oh punaise le crabe dans la chambre, laisse tombe je HURLE direct!!!! XD Brrrrr…
    Jolie fleur de tiaré, ça me rappelle Hawaii. :) Et la fleur carnivore, je n’en ai jamais vu en vrai, j’aimerais beaucoup.
    Je crois que ce que je préfère quand on parle des Seychelles, ce sont ces immenses rochers gris au bord de l’eau.

    • Solcito Solcito

      J’ai du émettre quelques sons en le voyant, il est vrai (j’ai d’abord cru 1/4 de seconde que c’était un faux).
      Et puis on a tissé un véritable lien. Je suis sûre que tu aurais fait pareil.
      Quant aux fleurs et autres rochers dans l’eau, oui c’est une merveille <3

  6. anet anet

    Mada, Mada, Mada!!! allez la suite hop hop hop trop de suspens.

    T as mange Chrsitian?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.