Skip to content

Bruxelles arty ma jolie

Ah qu’elles sont belles les rues de ma Bruxelles. En plus de ses édifices qui ont sacrément de l’allure, la ville accueille une multitude de musées et autres galeries qui font sérieusement concurrence à sa voisine française (suivez mon regard—> Paris). Il y a quelques mois, j’étais dans le coin pour le salon des blogueurs voyage. J’en ai profité pour m’envoyer plusieurs expos. Tour d’horizon de mes coups de cœur musées & galeries à Bruxelles arty ma jolie.

Bruxelles arty ma jolie

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Plus communément appelé « musée de la BD » par moi-même et une bonne poignée de feignasses, l’établissement est sans doute LE musée de Bruxelles arty. Un incontournable même si l’on n’aime pas les images avec des bulles, ne serait-ce que pour développer sa culture G et faire des selfies avec des Tintin plus vrai que nature. Ajoute à cela un édifice art nouveau superbe et la marche cassée du Château de Moulinsart… Indispensable je te dis. Imagine un peu une soirée là-dedans, la nuit venue. C’est l’expérience un peu folle que nous a fait vivre le WAT 2016.

20160404_201852

Bruxelles arty musée de la BD

Musée de la BD Bruxelles arty

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Le MIMA

Après le MOMA et autres musée en MA, je demande le MIMA. Ouvert en avril 2016, le Millenium Iconoclast Museum of Art (Musée d’art iconoclaste du millénaire) (à tes souhaits) a élu domicile dans le quartier de Moleenbeck. Preuve qu’un quartier ne se résume pas à sa triste actualité… Installé dans l’ancienne brasserie Belle-Vue, le musée est le temple du street art et des œuvres contemporaines. Au programme : des pépites du sous-sol au plafond reparties dans une collection permanente et une expo éphémère. Mention spéciale à son bar attenant où l’on refait le monde avant (ou après) l’avoir admiré…

Bruxelles arty ma jolie Mima

Bruxelles arty Mima

MIMA Bruxelles arty

Mima Bruxelles art

Millenium Iconoclast Museum of Art

Fondation Folon 

Planquée dans la ferme du Château de la Hulpe à une vingtaine de minutes de la capitale belge,  la fondation t’offre un voyage dans l’univers poétique imaginé par cet artiste belge méconnu mais terriblement talentueux. Sérigraphies, aquarelles, gravures, affiches, sculptures… Tout y passe pour le plus grand plaisir de tes pupilles. Avant de revenir sur la terre ferme, ne manque pas l’expo temporaire « Galaxie Erró » consacrée à l’artiste islandais. Grâce à ses créations BDesque,  – aquarelles, collages, sérigraphies, peintures ou plaques émaillées – Erró dénonce avec esthétisme et humour l’absurdité de la société contemporaine. J’aime (beaucoup).

 

Fondation Folon Bruxelles arty

Fondation Folon Bruxelles art

Fondation Folon Bruxelles

Expo Fondation Folon Bruxelles

Musée Fondation Folon Bruxelles

Fondation Folon Erro

Fondation Folon expo Erro

Fondation Folon atelier

Fondation Folon exposition

Le Salon d’Art

Quand il y en a plus, il y en a encore… Après avoir consacré une expo parallèle à notre ami Erró (Générateur d’images) jusqu’au mois de décembre 2016, ce salon-de-coiffure-galerie-d’art revient avec une exhibition consacrée à la Roue de la Vie de Sylvain Bureau. Tenu d’une main de maître par Jean Marchetti, le lieu insolite ne manque pas de charme, à tel point que l’on ne sait plus où donner de la tête (ni des cheveux). N’oublie pas de réserver si tu souhaites visiter / te faire coiffer (raye la mention inutile).

Le Salon d'Art Bruxelles arty

Le Salon d'Art Bruxelles art

Le Salon d'Art Bruxelles

Le Salon d'Art Bruxelles exposition

Le Salon d'Art Bruxelles Erro

**Les conseils pour un Bruxelles arty joli**

Pour y aller : Deux solutions s’offre à toi : rejoindre la ville directement en voiture (4h et des brouettes au départ de Paris) ou passer par la case Bruxelles en avion, Thalys ou OUIBUS.

Pour que tes nuits soient douces : en cas de stop à Bruxelles, l’Ibis Saint Catherine est une alternative économique et bien placée. N°2, Rue Joseph Plateau, 1000 Bruxelles. Tél. : +32 2 620 04 26.

Pour poursuivre ton voyage : aller viens je t’emmène au vent à Dinant. Suis moi en voiture ou prends le train à la gare du Midi (2h via Namur).

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *