Accueil Douce FranceAuvergne Rhônes Alpes Du grand Art-dèche : 7 activités insolites

Du grand Art-dèche : 7 activités insolites

de Solcito
Solcito en Ardèche

Département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche doit son nom à la rivière qui la traverse d’Ouest en Est. 327 011 habitants (chiffre de 2019) se partagent les 5 529 km² de superficie du département. Cela en fait des kilomètres à parcourir sans se cogner à ses voisins. Parce que c’est ça l’Ardèche : des hectares de nature, des petits villages choupinous et une ribambelle d’activités insolites pour découvrir le territoire autrement. Après un premier séjour en 2018, je suis retournée dans ce joli coin de France tester une foule d’activités insolites dans le cadre d’une chouette blogonade*. Je t’embarque avec moi sur les routes d’Ardèche pour découvrir autrement ce lieu qui sent bon le sud, les petites bêtes qui chantent et les vacances.

Se balader en trottinette électrique

N’en déplaise à Fernand, Firmin, Francis, Sébastien et puis Paulette, il existe d’autres engins à deux roues un poil plus plus rock and roll que la bicyclette. C’est par exemple le cas de sa cousine la trottinette électrique. Imposante mais silencieuse, elle permet de se faufiler sur des mini-chemins pour profiter de fort jolis cadres. Si tu imagines comme moi qu’il s’agit de la petite trottinette toute menue qui se loue dans toute les villes de France, tu fais fausse route. La trott’ électrique façon Ardèche Trott, c’est une sorte de Segway dont la batterie se porte… sur le dos.

Equipée comme Lara Croft (casque, sac à dos contenant la fameuse batterie et paire de gants) c’est assez méfiante que je monte sur mon destrier pour faire connaissance. Quelques dizaines de minutes plus tard, nous décollons pour 2h30 de balade à travers  les champs, les vignes et les sous-bois. Ma mission : profiter du paysage tout en esquivant les énormes cailloux du parcours et/ou en essayant de ne pas terminer au sol. Quelques heures plus tard, c’est courbaturée mais heureuse d’avoir réussi que je rends mon tablier.

Rendez vous au Camping le Plan d’eau – Route de Lussas 07200 Saint Privat. Tél : 04 75 35 44 98.

Ardèche Trott : à partir de 10 ans et de 35 euros la sortie.

Randonner dans les forêts de châtaigniers

Il parait qu’un kilomètre à pied, cela use les souliers. Pourtant, après 2h et pas mal de kilomètres dans les châtaigneraies ardéchoises, ma paire de baskets se porte comme un charme. Il faut dire que la rando proposée par Matthieu a de quoi motiver les plus récalcitrants à la marche. Direction le château de Craux à Genestelle pour débuter ce mini-trek dans des paysages assez grandioses.

Au menu des réjouissances : une session grimpette, une virée dans les fameuses châtaigneraies prêtes pour la récolte lors de notre passage au mois de septembre (filets tendus sous les arbres), des promontoires aux panoramas spectaculaires (je te laisse juger en image ci-dessous), un plouf des pieds dans la rivière et un verre de kéfir à l’Auberge de la Bise (so 2019) dans un adorable bourg tout de pierre vêtu.

Locace et très patient, Matthieu pourra répondre à toutes les questions que tu te poses sur à peu près tout. Châtaigne dans le verre de blanc, le guide de choc propose également des sorties sur différentes thématiques en fonction de la saison : sorties nocturnes, champignons, histoire, patrimoine…

Rendez-vous au Chateau De Craux – 07530 Genestelle

Ardèche Randonnées – Tél : 06 26 74 10 42. www.ardeche-randonnees.fr
Tarifs : Demi-journée >> 15 euros (8 pour les moins de 12 ans), Journée >> 20 euros (12 pour les moins de 12 ans).

Faire dodo dans des sites en pleine nature

Parce que l’Ardèche est une destination 100 % nature et qu’il est bon de se reposer entre deux randos avec Matthieu, je te conseille d’aller te blottir dans les bras de Morphée au coeur de la végétation, dans des sites assez fifous. Il existe pas mal d’endroits qui te proposent ce genre d’expérience comme les villages vacances en Ardèche de Belambra. Deux possibilités : un site naturel exceptionnel de 10 hectares, au sud de l’Ardèche ou des logements dans des maisons en pierres de pays à deux pas des gorges de Chassezac et de l’Ardèche (la rivière).

L’offre tranquillité te permet par ailleurs de profiter d’un remboursement sans justification et d’une annulation jusqu’à 5 jours avant ton arrivée jusqu’à la fin du mois d’août. Une manière idéal d’aborder sereinement tes vacances sans te manger le cerveau au cas où le virus à couronne viendrait (re)compromettre tes plans.

Visiter un village avec Carlita & Francesca

Elles auraient pu devenir l’un des duos les plus célèbres de France. Elles ont choisi de rester dans leur bourgade de Bourg-Saint-Andéol pour le plus grand plaisir de ses habitants et des visiteurs de passage comme nous. Carlita et Francesca, c’est le genre de dames qui feraient de Charleroi un soir d’hiver la ville la plus sexy de Belgique. Mais c’est en Ardèche que les compères opèrent pour une balade déjantée d’1h30 dans la ville.

Cap sur l’office de tourisme pour le début (rocambolesque) du show. L’une est technicienne de surface à l’accent (prononcé) du coin, l’autre est guide conférencière perchée sur des talons de 12 cm. De la fontaine de Dona Vierna à l’église en passant par les ruelles, elles racontent le village, ses atouts, ses anecdotes avec moult blagues d’humour à s’en décrocher le bide et la mâchoire. Et de nous retrouver – complètement hilares – à astiquer les statues de la ville à la demande de Madame Francesca.

Je ne t’en dirais pas plus au risque de spoiler cette visite insolite et décalée qui devrait exister dans toutes les cités de France et de Navarre. A ne louper sous aucun prétexte si tu passes dans le coin (promis, tu me remercieras).

RV à Office de Tourisme de Bourg St Andéol – Place du Champ de Mars 07700 Bourg-Saint-Andéol. Tél : 04 75 54 54 20.
Réservations : https://www.rhone-gorges-ardeche.com/evenements/fiche_5802914_visite-guidee-nocturne-histoires-du-soir/

 

Devenir vendangeur d’un jour

A plusieurs centaines de kilomètres de Bordeaux (en Ardèche donc, si tu as suivi), on sait aussi préparer le nectar royal et on sait très bien le faire. Direction l’humble logis de Francis & Pierre-Marc Allègre pour en avoir le coeur (et le palais) nets pendant que les vendanges battent leur plein. Le moment idéal pour comprendre la vinification de A à Z grâce aux explications détaillées de nos hôtes (attention à ne pas tomber dans les cuves ouvertes) et la dégustation du “bourru” en exclu, le premier jet de ce qui deviendra le futur vin.

A un jet de pierre de là, Frédéric du domaine du Chapitre prend le relais pour nous faire visiter sa propriété, expliquer à son tour la manière de faire du (bon) pinard et nous nourrir de délicieux mets locaux sur la table la plus instagrammable du monde.

 

Domaine La Pierre Laine – Francis & Pierre-Marc Allègre – La Font de Mazade 07700 St Marcel d’Ardèche. Tél : 06 81 30 40 98. www.domainelapierrelaine.com

Domaine du chapître Frédéric Dorthe – 865 Chemin du Plan de lage 07700 St Marcel d’Ardèche. Tél : 06 10 60 28 54. www.domaine-chapitre-ardeche.com

Apéroter sur un paddle géant

Prendre l’apéro après une telle journée, c’est sympa. Prendre l’apéro sur un paddle géant les pieds dans des eaux limpides, c’est très très sympa. Installé sur la bête, vous n’aurez plus qu’à lever le coude pour savourer une brochette de produits locaux : petits verres de vin ou de soft, charcuterie, fromage… Le tout dissimulé dans un cadre bucolique dont le lieu exact est révélé lors de la réservation.

C’est sur les bords du Rhône côté ardéchois – peu connus au bataillon – que l’immense paddle a élu domicile. Pendant que certains donnent de leur personne en navigant sur elle, tu auras droit comme nous à la version repos, si ce n’est un peu de sport lors du levage de coude !

Infos et résa :
Apéro ou balade en paddle dans les lônes près de Bourg-Saint-Andéol : http://outdoor-academy.fr/

Se baigner by night dans les gorges de l’Ardèche (et y bivouaquer)

Pour se faire, il va falloir donner un peu de sa personne au préalable : 1. Préparer un baluchon contenant tout le nécessaire à ta survie nocturne, 2. Marcher pendant une petite heure à travers la forêt pour descendre sur les lieux du crime, 3. Installer tout ton barda avant la nuit dans la tente, histoire de ne pas te retrouver au dépourvu pendant la nuit, 4. Mettre ton réveil à 5h du matin afin de ne pas louper le lever du soleil, 5. Opter pour une douche froide (ou l’absence de douche), 6. Te préparer psychologiquement à la grimpette du lendemain pour retourner au véhiculer. Mais une fois tout ceci coché, tu n’auras plus qu’à profiter de cette expérience incroyable.

Imagine un peu : une mini-rando accompagnée d’un guide naturaliste passionnant, un bivouac dans un décor assez phénoménal, une bande de copains, une grande tablée, une rivière pour nager seul au monde ou presque à la tombée de la nuit, une nature (faune et flore) à découvrir au crépuscule et un ciel étoilé complètement dingue. Cela vaut tous les réveils matinaux du monde et met finalement tout le monde d’accord (même les réfractaires au camping et aux levers matinaux).

Infos et résas :
Bivouac de Gaud : ouvert d’avril à octobre.
Comptez de 5 à 14 euros par personne (tente personnelle ou location de la cosy).
Accès aux douches, toilettes, eau, barbecue mais pas d’électricité dans les tentes.

Autres activités insolites à faire en Ardèche :

après-midi sensation à l’Aquarock Aventure, canyoning, balade à vélo électrique sur la voie douce de la Payre et/ou sur la Dolce Via (élue meilleure véloroute d’Europe en 2020 au salon vélo d’Utrecht), balade à cheval dans le Parc naturel des Monts d’Ardèche, rallye pédestre au cœur du village de Mirabel, randonnée au cirque de Gens, spéléo à la grotte de la Madeleine, mini-descente en canoë avec l’athlète Quentin Bonnetain, baptême de montgolfière

*Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’une blogonade aka une chouette colonie de blogueurs orchestrée par Ardèche Tourisme. Un grand merci à Cécile pour l’organisation <3  Comme à l ‘accoutumée je reste libre de mes écrits.

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

DEZELLUS 5 août 2021 - 11 h 00 min

Super. J’y cours…
Elle me reconnaîtra.
M.O.

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.