Last Updated on 7 août 2018 by Solcito
Il parait que jamais 2 sans 3. J’ai donc été vérifier par moi-même si cela est vrai, à quelques 572 kilomètres et 6 heures de train (7h en vrai avec la SNCF) de mon sud-ouest. Pour cette troisième année consécutive, le festival d’Avignon a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses : des spectacles variés de qualité, des fêtes endiablées, une ambiance survoltée et une Coupe du Monde gagnée. Comme chaque année, voici mon retour sur les prestations du Festival d’Avignon 2018 OFF qui m’ont le plus marquée (en attendant un jour de tester le très prestigieux IN) (pour cela il faudrait être organisé et réserver très très en avance).
Coup de cœur n°1 : Lexicon
Derrière ce nom qui ne veut pas dire grand chose, se cache une petite pépite, un diamant poli et brillant de mille feux dont la mission est de faire briller les tiens (tes yeux, pas tes diamants). Le genre de spectacle qui te fait pousser des oh, des ah et des p**** de b**** de m**** c’est trop beau, la bouche (et les yeux) en cœur. Ceci, même s’il faut prendre le bateau pour y aller et s’embarquer dans une (chouette) marche d’une trentaine de minutes pour rentrer intra-muros. Lexicon, c’est un cirque ultra-moderne dans lequel évolue une dizaine d’artistes ultra-canons (ce qui ne gâche rien) filles et garçons. « Entre exploration des nouveaux langages du genre et des codes historiques du cirque », Lexicon te fera rire, sourire, vibrer et même pleurer devant tant de talent, de beauté et de poésie. Un show vitaminé de 2200 volts relevé d’une musique live oscillant entre rock, blues, reggae et ballades (celles des gens heureux).
Du 6 au 29 juillet à 20h. 22/16* euros (*réduction avec la carte du OFF)
Magic Circus sur l’île de Barthelasse (prendre un bateau sur les quais de Garonne, à deux pas du Rocher des Doms)
Coup de coeur Bis : Smoke Rings
Pierre Ronsard conseillait de cueillir dès aujourd’hui les roses de la vie. C’est donc ce que j’ai fait en sautant du train, dès mon arrivée dans la ville des Papes. Grand bien m’en a pris, car Smoke Rings prend dès les premières secondes, avant même que le show ne débute. En suivant la fleur blanche portée par l’un(e) des comédien(ne), sache que tu t’embarques dans un huit clos un peu fou où les personnages aiment à la folie, pleurent, ironisent, se quittent, font des conneries, se retrouvent… bref, vivent vite avant que le temps s’arrête. Que de mystère autour de la mise en scène de cette pièce que je ne te révélerais point. Tout juste te concéderais-je le fait qu’il s’agit d’un spectacle dite « immersif » dans laquelle l’on suit les personnages sans jamais nous mêler de leurs histoires, bien qu’on en fasse part(y)ie…
Les jeudis, vendredis et samedis à 21h, jusqu’au 28 juillet. 20 euros
Delirium – 1 rue Mignard. Résa : https://www.smokerings-experience.com
Yokai, remède au désespoir
Encore un OVNI (ou plutôt PVNI) sur la planète Avignon mais mon dieu, quelle Pièce Volante Non Identifiée ! Selon l’ami Wiki, les yōkai sont un « type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais ». Point de Japon à l’horizon dans ce spectacle mais un bon nombre de créatures surnaturelles ou étranges qui vont jouer une myriade de scénettes devant nos yeux ébahis afin de nous enseigner le monde à leur manière. Je laisse les mots de la fin au programme du OFF qui résumé parfaitement ce spectacle d’une grâce inouïe : « Grâce à un enchevêtrement d’histoires drôles et grinçantes où se mêlent théâtre, danse, marionnette et magie, Yokai nous raconte une fable contemporaine sur l’entêtement à vouloir être heureux ». Et bim.
Du 6 au 28 juillet à 10h15. 17/12 euros
Théâtre du Girasole – 24 bis, rue Guillaume Puy. Résa : 04 90 82 74 42
Chattologie
Prenez une nana très très drôle, le genre de fille que tu aimerais avoir comme BFF toute la vie, attrapez un sujet très très sensible pour certains (les ragnanouches) et mixez les deux. Tu obtiendras un one girl show d’une heure qui te fera rigoler très très fort. Tout, tout, tout, tu sauras tout sur ce qu’on appelle plus communément les règles et sur l’endroit d’où elles viennent (d’où le nom du spectacle, ndlr). Leurs infos, intoxs, la manière dont elles sont perçues, vécues et même subies, sans langue de bois aucune. Il y aura quelques mots vulgaires, mais c’est pour mieux t’expliquer la chose mon enfant. Un show aussi amusant qu’instruisant, que tu sois un humain de sexe féminin ou masculin.
Pour compléter ta culture sur le sujet, n’hésite pas à lire « Le grand mystère des règles » de Jackx Parker.
Du 6 au 28 juillet à 11h. 17/12 euros
3, rue Pourquery de Boisserin. Résa : 04 90 85 62 05
Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins
C’est ce titre un peu wazefeuque qui nous a interpellés dans la bible-catalogue du OFF 2018. Mais c’est le résumé (et l’horaire décent du spectacle) qui a achevé de nous convaincre. Derrière ce titre lolilolesque se cache un monologue très sérieux tinté d’humour, d’amour et de tout un tas de mots en « our » (calembour ?). Monsieur attend Madame… Viendra t-elle ? Derrière une mise en scène simple mais efficace, le comédien nous emmène dans les moindres recoins de son cœur, sans prendre de détour. On aime un peu, voire même beaucoup.
Du 6 au 29 Juillet à 11h20. 19/13 euros
Atelier Florentin – 28, rue Guillaume Puy. Résa : 04 84 51 07 00
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau
… Tu le découvriras à la Petite Caserne (pas celles des pompiers HEIN) grâce aux prouesses d’Andrea Redavid, finaliste du « Prix Meilleur Mentaliste Europeen 2016 » s’il te plait. On suit ce spectacle-conférence tantôt amusé, tantôt dubitatif. On repart avec quelques doutes, malgré les explications post-spectacle d’Andrea, et quelques certitudes (<=le cerveau est un organe complètement fifou). Tel un magicien, le comédien-animateur-conférencier manipulera en direct tes perceptions et te donnera quelques petites trucs pour utiliser ta boîte crânienne afin d’épater la galerie à la rentrée.
Du 6 au 29 juillet à 13h45. 14/10 euros
119, rue Carreterie. Résa : 04 90 86 85 79
Le Horla
Un classique étudié à l’école il y a fort longtemps à côté duquel j’étais complètement passée (#lagecon). Cette histoire vieille comme le monde (1886) m’a finalement révélé toutes ses richesses lors de cette chaude après-midi avignonnaise de juillet de l’an 2018. Il était temps de rendre enfin hommage à ce texte torturé, drôle et touchant qui fait toujours son petit effet, même 130 ans après sa première édition. Merci à la clim’, merci à Guy de Maupassant et merci au comédien Florent Aumaitre sans qui rien n’aurait été possible.
Du 6 au 29 juillet à 14h45. 19/13 euros
Théâtre des Brunes – 32 rue Thiers. Résa : 04 84 36 00 37
Pas vu (pas pris) mais aurait bien voulu :
- L’Envol (spectacle pour adulte et enfants poétique)
- La Géographie du danger (show de danse un tantinet poignant)
- Air Théa (spectacle d’impro dans les airs)
- La Panne (spectacle d’impro sur les routes)
- Rouge
- Roberto Zucco
- Chatons Violents
- Soyez vous-même
- L’ombre de la baleine
- Le maître et marguerite
- Je vole
- Et le reste je le dirai aux ombres
Programme et info : http://www.avignonleoff.com/programme/2018/
2 commentaires
En te lisant, j’ai bien l’impression d’être passée à Avignon beaucoup trop tôt… ^^
Mais tu vas revenir de toute façon Annabelle (tu peux retourner un peu à Avignon mais après zou, Sud Ouest !).