Skip to content

Gwada à la loupe !

Voyage en Guadeloupe

J’adore l’automne. J’aime beaucoup moins les températures caniculaires. Et pourtant, j’ai les yeux en cœur dès que je pense à mes voyages passés sur des îles abandonnées, aux coquillages et crustacés. A l’époque où je travaillais pour un grand site de voyage, je baroudais comme je respirais. C’est à cette époque que j’ai pour la première fois posé une tong à Gwada. Pour toi public, je reviens sur trois activités à tester sur place, entre la séance bronzette et la plongée, lors d’un voyage en Guadeloupe.

1/ Festoyer comme jamais

Rio n’a pas le monopole du carnaval, sache-le. Tous les ans, les Guadeloupéens font une java du tonnerre pour oublier les tracas de l’année écoulée et montrer qui sont les patrons de la fête. Tradition ancestrale, le carnaval de Guadeloupe débute tout doucement dès le 1er dimanche de janvier pour s’achever après le mardi Gras et le mercredi des Cendres (9 et 10 février 2016), voire même la mi-carême (3 mars). Oui tu as bien lu. Pendant 1 à 2 mois, les habitants font la bamboula tous les week-ends jusqu’au bouquet final : la semaine “Grasse”. Dans les rues de Pointe à Pitre, Basse Terre, Bouillante et Saint François (pour ne citer qu’eux), tu pourras ainsi croiser des vrais faux mariés, des diables rouges, des diablesses noires et blanches et ce pauvre bon vieux roi Vaval qui termine chaque année dans le bûcher.

Carnaval de Guadeloupe

Déguisement carnaval Guadeloupe

Mardi Gras Guadeloupe

2/ Faire une belle balade/action lors d’un voyage en Guadeloupe 

Quelques grammes de finesse en plus, quelques grammes de cellulite en moins. C’est ce que propose cette balade insolite en VTT des mers dans la mangrove de Grand-Cul-Sac-Marin. Au cours de la journée, chaque participant est invité à poser sa graine à l’édifice en plantant cette dernière dans l’eau. Grâce à cette action, une île de palétuviers peut ainsi se créer en une journée. Ajoute à la promenade, une pause barbecue écolo sur une île déserte, un bain de midi dans une mer transparente dans laquelle barbotent étoiles de mer géantes et méduses “Cassiopée”, ainsi qu’une centaine d’aigrettes, frégates ou pélicans dans les cieux prêts à t’encourager… Tu obtiendras une chouette sortie que tu ne seras pas prêt(e) d’oublier.

Bel’MangrovPort de Vieux-Bourg, Morne à l’Eau 97111. Tél. : +590 690 36-6030.

3/ Juste respirer

Il faut que tu respires et comme c’est rien de le dire, je t’invite à le faire en traversant la Rivière Salée pour accéder au poumon de l’île. Basse Terre, c’est le bruissement de l’aile gauche du papillon. Belle et sauvage, cette terre volcanique ne se laisse pas facilement apprivoiser. Prends garde à ne pas te perdre sur la route du paradis. A l’arrivée, ce sont des cascades d’eau (plutôt) fraîche, des plages, des massifs montagneux, une forêt tropicale et une Soufrière qui accueillent fièrement leurs hôtes au cœur du parc national de la Guadeloupe. Rando ou marche tranquille, VTT sur sentiers balisés, baignade… A toi de rayer la mention non désirée.

Basse Terre Guadeloupe

Parc national GuadeloupePhotos : Julie Marran

*** Les bonnes adresses en Guadeloupe ***

Plus d’infos : Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, square de la banque, BP 555, 97166 Pointe-à-Pitre Cedex.Tél. : 05 90 82 09 30.

Pour y aller : Air Caraïbes propose régulièrement des promo autour de 550 euros (avec l’option TGV AIR) pour un vol Paris-Pointe à Pitre A/R.

Pour que tes nuits soient douces :

Tu es fauché(e) : Auberge de jeunesse Sunset Surf Camp – Route touristique, 97118 Saint François. Tél. : 05 90 21 51 10 / Gîtes de France Guadeloupe – Tél. : 05 90 91 64 33. Mail : gitedefrance.gpe@wanadoo.fr

Tu as un peu de sous : Canella Beach Hôtel Résidence – Pointe de la Verdure, 97190 Gosier. Tél. : 05 90 90 44 00.

Tu es riche : Hôtel Toubana – Lot Bauhinia, 97180 Saint-Anne. Tél. : 01 42 56 46 98.

Guadeloupe les antilles

2 Comments

  1. Mon île d’origine et de coeur <3 superbes tes photos et tes activités ! Il y a encore plein d'autres choses à faire ! Visiter une rhumrie, le saut de la Lézarde, les Saintes,… tant de trésors pour une si petite île :)

  2. Très belles photos pour le carnaval, la prochaine fois il faut passer par Marie Galante c’est très beau également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.