Skip to content

Journées du Patrimoine : 5 lieux à ne pas louper

Journées Européennes du Patrimoine

L’été, Capri, les Journées du Patrimoine, tout ça c’est fini. Mais ce n’est une raison pour se laisser abattre. D’une, parce que l’automne c’est très chouette. De deux, car les opportunités de visiter les coulisses d’endroits ludiques sont plus nombreuses qu’on ne le croit, à commencer par Paris Face Cachée qui fera son grand retour en début d’année prochaine. Haut les cœurs, voici ma sélection parisienne des endroits à ne pas louper dès les prochaines portes ouvertes diverses et variées.

1/ Le patrimoine industriel d’eau de Paris

Savais-tu que Beaubourg avait son équivalent souterrain ? Dans cette version installée dans le 13ème arrondissement, on ne se balade pour admirer de œuvres d’art mais pour explorer un endroit aussi utile que fascinant. Mise en exploitation en 1994, cette usine d’eau non potable prend la forme d’un grand cylindre de béton de 29,10 m de diamètre et 20 de profondeur dans lequel se sont intégrées de gigantesques canalisations multicolores connectées avec la Seine et le canal de l’Ourcq. Depuis 2001, l’entrée de cet endroit secret est « gardée » par la fontaine de l’artiste chinois Chen Zhen. Outre l’arrosage des jardins et les multiples points d’eau décoratifs de la capitale, les projets sont nombreux pour développer le réseau d’eau non propre à la consommation, comme la climatisation et les pompes à chaleur testées dans 3 immeubles de la Ville Lumière.

Place Augusta-Holmes sur la rue Paul-Klee, 75013 Paris. Dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Journées du Patrimoine Eau de Paris

Usine eau non potable de Paris

Visite usine Eau de Paris

Usine eau non potable de Paris

Usine Austerlitz eau de paris

2/ Les coulisses du Moulin Rouge

Son truc en plume, c’est sans doute dans les coulisses du Moulin que Zizi Jeanmaire l’a oublié. Il faut dire que ces dernières y sont des stars à part entière. Dans les antres de cette institution parisienne, les plumassières de la Maison Février brossent, lessivent, font bouillir, tapent et teignent les plumes d’autruches, de faisans et de coqs pour habiller les célèbres Girls. A travers les couloirs labyrinthiques, on apprend un peu plus sur cet établissement qui ne ferme jamais l’œil. On imagine l’armée de couturières et d’habilleuses, prêtes à accueillir les danseuses à chaque changement de tableau, les dévêtir, les rhabiller ou réparer un accro en un temps record. A quelques centaines de mètres de là, la Maison Clairvoy créée les futures chaussures de ce cabaret prestigieux, mais aussi des longs-métrages ou des stars. En attendant que la réouverture des coulisses, rendez-vous sur le site Internet du Moulin pour vous y promener virtuellement…

82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris. Dans cadre de Paris Face Cachée.

Coulisses Moulin Rouge

Moulin Rouge Paris Face cachée

Couloirs Moulin Rouge

Atelier costume Moulin Rouge

Danseuse Moulin Rouge

Chaussures Moulin Rouge

Plumes Moulin Rouge

3/ L’atelier d’Yves Saint Laurent

On ne présente plus la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et les nombreuses expos qu’elle organise depuis déjà plusieurs années. Imagine maintenant une visite intégrant le célèbrissime atelier de Monsieur Saint Laurent. Cela sera réalité dès 2017 avec l’ouverture d’un véritable musée consacré au styliste installé dans ses anciens locaux. En attendant le début des travaux, il faudra se contenter des rares périodes d’ouverture au public ou des visites proposées par le site Cultival pour découvrir les salons d’essayage grand luxe pour clientes fortunées, le bureau de Mr Bergé ou la salle de réunion. Seul l’atelier d’YSL semble avoir réussi à arrêter le temps. Vêtements exposés, croquis accrochés, objets personnels posés sur le bureau du créateur. Pour peu, on croirait qu’Yves vient de le quitter. Dommage que les photos ne soient pas autorisées.

5 Avenue Marceau à Paris (métro Alma-Marceau, ligne 9). Dans cadre de Paris Face Cachée, des Journées du Patrimoine et sur réservation.

Coulisses atelier Yves Saint Laurent

Journées du Patrimoine Yves Saint Laurent

fondation-yves-saint-laurent-pierre-berge

studio-yves-saint-laurentPhotos 3 et 4 : L. Castel

4/ Le patrimoine roulant de la RATP

Roulez jeunesse, le patrimoine ancien de la RATP s’expose régulièrement aux curieux.  Ironie de cette visite insolite, l’expérience débute par un voyage en RER, indispensable pour accéder à l’expo située dans le 94. Belle récompense pour avoir traversé le périph : le transfert en bus d’époque de la gare de Villeneuve Triage à l’immense hangar où est gardée l’incroyable collection de matériels de transports urbains. A travers les nombreuses anecdotes contées durant la visite, on découvre l’histoire autant qu’on la vit, en grimpant dans des rames d’origine ou reconstituées à l’identique. Et de découvrir que les trains étaient en bois et que la ligne 12 était jadis gérée par une société à part, d’où les décorations chiadées de certaines de ses stations.

Villeneuve-Triage, 91200 (Essonne). Dans cadre de Paris Face Cachée, des Journées du Patrimoine et parfois sur réservation.

Ancien bus RATP

Visite RATP Paris Face Cachée

Patrimoine RATP

Visite Journées du Patrimoine RATP

Anciennes rames de métro RATP

Ancienne ligne 12 RATP

Ancien métro RATP

Ancien métro en bois

Visite insolite Journées du Patrimoine

Cabine de conducteur ancien métro

5/ Le Palais de l’Élysée

Allons enfants (patients) de la patrie, le jour de rencontrer François H. est arrivé. A moins d’être l’heureux détenteur d’une carte de presse ou de sympathiser avec l’un de ses employés, tu devras obligatoire passer par la case « Journées du Patrimoine » pour pouvoir y pénétrer. Au programme de ces deux uniques journées ouvertes au public : un lever aux aurores puis 6h ou 7h d’attente avec au bout du couloir, une visite que tu ne seras pas prêt(e) d’oublier, si toutefois le fait d’avancer en rang d’oignon à l’intérieur du palais ne te dérange guère. Salon d’honneur avec tables dressées, jardin, salons d’apparat, salle de conseil des ministres et bureau présidentiel. Tout ou presque, est ouvert aux courageux visiteurs qui pourront même repartir avec leur photo souvenir sur le perron de l’Élysée.

55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Palais de l'Elysée journées du patrimoine

Collection de voitures présidentielles journée du patrimoine

Garde Palais de l'Elysée

Le Petit Journal Les Journées du Patrimoine

Elysée Journées du Patrimoine

Visite coulisses palais de l'Elysée

Salon d'honneur Palais de l'Elysée

Plafond Elysée

Coulisses conseil des ministres

Jardins de l'Elysée

File attente visite Elysée

Terrasse Elysée

Salon d'apparat

Bureau président de la République

Solcito Elysée

2 Comments

  1. Une belle balade en clichés ! Il va falloir que je me décide à les visiter ce lieu de prestige pendant les journées du Patrimoine ! J’adore ces SM présidentielles carrossées par Chapron 2 et 3 PR 75 ! Pour la petite histoire, un fou en a recrée une de toutes pièces il y a 10 ans…

    • Solcito Solcito

      Laurent : Belle anecdote (que je ne connaissais pas). Et oui, je te conseille fortement de te balader chez François. Tu verras, c’est sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *