Skip to content

Un, deux, trois, restos !

Parce que jamais deux sans trois, trois coups de cuillères à pot et les trois petits cochons, je t’ai débusqué trois établissements qu’ils sont biens pour y manger. Des adresses insolites pour vivre une expérience gustative que tu ne seras pas prêt(e) d’oublier.

Le burger tricolore

La tendance n’a pas du t’échapper. Les restaurants à burgers se multiplient comme des petites buns aux quatre coins de l’hexagone. Mais lorsque ce sont les frenchies qui s’y mettent, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Depuis le 4 avril dernier, c’est Marcel qui s’est mis derrière les fourneaux. Après deux adresses à Lyon et une à la Clusaz en haute saison, c’est dans la ville lumière que ses deux papas Christophe et Jean-Christophe ont posé leurs valises à deux pas des grands boulevards. Loin des ambiances américano-ricaines, Marcel accueille sa clientèle dans un bistrot à la française, histoire de montrer qui est le patron. Si le jambon-beurre a laissé place au burger, les produits rendent hommage à la France : bœuf limousin, fromages AOP, frites maison… Tout comme leurs noms qui te permettront de réviser ta culture G : le Marcel Pagnol, le Marcel Proust… Cerises sur les gâteaux : les desserts, la possibilité de prendre une salade à la place des frites et un steak de soja à la place de la viande. Le tout dans une ambiance bruyante et bonne enfant qui conviendra davantage à une tablée familiale ou d’amigos qu’à un rendez-vous galant. Cocorico.

King Marcel – 166 rue Montmartre 75002 Paris. Tél. : 01 42 36 42 85 / 31 rue Mercière 69002 Lyon. Tél. : 04 78 42 28 50 / 26 boulevard Jules Favre 69006 Lyon. Tél. : 04 78 24 04 54 / Restaurant le Chalet des Praz, Piste du crêt du merle, 171 ch. des Praz 74220 La Clusaz (ouvert de décembre à avril).

King Marcel Grands Boulevards

King Marcel Paris
King Marcel France

King Marcel burger

Burger King marcel

Des plats de braise

Avec un tel nom, on pourrait s’attendre à un resto dédié aux grillades. Il y a bien les jambons suspendus derrière le bar et le four qui donne cette saveur particulière aux plats… Mais le Braisenville est plus que ça. Son concept (en plus de faire des jeux de mot)  : proposer des saveurs inédites en petites portions, histoire de ne pas avoir la peau du ventre bien trop tendue. Côté déco, on alterne entre le branché (lumière rouge, photo de demoiselle dénudée au mur) et le rustique (murs en briques, table en bois). Côté assiettes, deux possibilités s’offrent à toi pour le déjeuner : le menu classique entrée-plat-dessert ou l’option « carte blanche » articulé autour de 4 dégustations salées et deux sucrées ultra-secrètes. Tandis qu’au diner, tu pourras composer toi même ta dégustation en choisissant trois raciones salées et une sucrée, le tout accompagné d’accords vins pour chaque assiette.Tomberas-tu sur un velouté de cresson, crème d’échalote ? Une truite, cerise petits pois ? Une salade croquante, miso ? Comme les spoils sont interdits ici et là-bas, je t’inviterais donc à tester par toi même. Un midi pour plus de tranquillité, un soir pour un dîner ambiancé, c’est toi qui choisis.

Braisenville – 36, rue Condorcet 75009 Paris. Tél. 09 50 91 21 74.

Braisenville

Braisenville Paris

Braisenville Paris 9

Restaurant Braisenville

Resto Braisenville

Plat Braisenville

L’empire des sens

On prend les mêmes (proprios) et on recommence (les jeux de mots). Il faut dire que chez le bien nommé Dessance, tous les sens sont mis à contribution, à commencer par la vue agréable sur la petite salle aux faux airs de serre végétale. Chez Dessance, on bouscule tous les codes du déjeuner et du dîner pour faire honneur à un invité : le sucré. Ouvert depuis le mois de janvier de midi à minuit, le resto a voulu redonner une place au sucré habituellement cantonné au rôle de bon dernier. Mais point de kilos et de sueurs froides avant l’été : le chef Christophe Boucher-Ledoyen utilise le sucre naturel des aliments sans en ajouter. Et de découvrir que les mêmes les plats dits « salés » ont une note sucrée. Tous les gastronomes pourront donc trouver leur bonheur. Plusieurs options au choix : le menu du jour ou les dégustations comprenant des séquences sucrées et salées surprises. Pour te donner une idée (#alertespoil) tu pourras peut-être – ou pas – tomber sur plat composé de concombres, pastèques, tzatziki et cacahouètes. Si certains plats peuvent parfois surprendre le palais, on en ressort la tête et l’estomac remplie d’une expérience culinaire insolite.

Dessance – 74 rue des Archives 75003 Paris. Tél. : 01 42 77 23 62.

Dessance

Resto Dessance

 

Dessance le Marais

Plats Dessance

One Comment

  1. Rox Rox

    Super critiques avec un bon pas et plein d’humour, comme on aime chez Solcito! :) En plus pour avoir tester Braisenville et Dessance, suis complètement d’accord. Belles expériences sans prises de tête! x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *