Skip to content

Iron LYON Zion

Lyon

Avec un tel nom, la ville de Lyon ne pouvait que avoir le tigre en elle. Depuis quelques années, la cité prend du galon. Et les visiteurs d’être tous les ans plus nombreux à fouler ses allées. Outre la célébrissime Fête des Lumières, les occupations sont nombreuses dans la mégalopole. Tour d’horizon de 5 activités insolites à tester en 24h (ou plus si affinités).

9h : Faire les murs
A Lyon, les murs n’ont pas que des oreilles. Ils ont des visages qu’ils exhibent fièrement aux visiteurs qui prennent le temps de contempler ces œuvres de street art un peu particulières. Plus que des fresques murales, ces véritables « trompe l’oeil » racontent l’histoire lyonnaise par le biais de ses personnages célèbres ou de ses artistes locaux. Plusieurs heures et de solides jambes (ou un bon vélo) te seront nécessaires pour partir à l’assaut de la plupart des murs colorés de la ville. L’occasion de découvrir les différents quartiers d’une manière originale, des pentes de la Croix Rousse au musée à ciel ouvert Tony Garnier.
Plus d’infos sur l’appli officielle des Murs Lyonnais.

Murs de Lyon

Murs lyonnais

Trompe l'oeil Lyon

Fresques murales Lyon

Solcito Lyon

13h : S’offrir un shooting vintage
Au Pola Café, on ne vient pas que pour boire un café à 1 euro ou déguster des produits frais (ce qui est déjà un argument non négligeable, tu en conviendras #prixparisien). On s’y rend également pour faire mumuse avec ses polaroids, dans le cadre vintage du café ou dans les rues de la ville. Ici tout se loue ou s’achète, des anciennes consoles Séga aux ordis Atari. Installé au Village Des Créateurs, le Pola Café te permettra en outre de découvrir une traboule typiquement lyonnaise.
Plus d’infos : www.polacafe.fr

Pola Café

Pola Café Lyon

Acheter Polaroïd Lyon

Bar insolite Lyon

15h : Faire la Barbe d’une Île
Visiter cette île, c’est tout sauf la barbe, crois-en mon expérience. Planquée située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement, ce morceau de terre est un mini-poumon au cœur de la ville, à des années lumières des klaxons du centre. On débute par une expo en plein air sur les rives de la Saône. Sur plusieurs kilomètres, entre fleuve et végétation, une centaine d’œuvres te tiendra compagnie durant la promenade, dont les chouettes masques de l’artiste camerounais Pascale Marthine-Tayou. Puis, il te suffira d’enjamber le fleuve à l’aide du pont prévu à cet effet pour rejoindre l’Île Barbe avec au programme une visite de l’abbaye fondée au Ve siècle, un séance bullage dans le parc ou une session pétanque. (Tu tires ou tu pointes ?)
Plus d’infos : site officiel de la ville de Lyon et expo Au Fil de l’Eau.

Rives de la Saône

Au fil de l'eau Lyon

Bord de Saône

18h : Boire un coup les pieds dans l’eau
Nul besoin d’avoir l’océan Atlantique ou la Méditerranée pour siroter un verre les orteils (presque) dans les flots. Direction Rochetaillée-sur-Saône, à une bonne demi heure de la mégalopole. Sur plus de 2 km, entre les quais Pierre-Dupont et Lamartine, la Saône (encore elle) déploie ses sympathiques guinguettes le long de ses eaux pour un déjeuner dominicale ou un apéro improvisé. Santé.
Plus d’infos : Les Rives de la Saône.

Guinguettes Saone Lyon

21h : Passer une soirée art nouveau
Les années 1900, c’était la belle époque. Celles des jolies robes et des fumes cigarettes. Pour revivre le début du 19ème siècle le temps d’une soirée, voire même d’une nuit si tu as les moyens, rendez-vous à l’hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache. Loin des hôtels classiques de chaîne, l’ancien Hôtel Terminus a gardé ses lettres de noblesse – malgré de multiples changements de noms – ainsi que ses boiseries, vitrages, peintures et autres colonnes d’époque. Classé et inscrit aux monuments historiques, l’établissement mêle habilement éléments de jadis et confort ultra-moderne, fraichement rénové en 2015. Cerise dans le Cosmo : le bar, son atmosphère feutrée et son ambiance cosy pour jouer le (la) James Bond (girl) jusqu’au bout de la nuit.
Plus d’infos : Hôtels Mercure

Hôtel Mercure Lyon Perrache

Mercure Lyon Centre Château Perrache

Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache

Bar Mercure Lyon Centre Château Perrache

Hôtel art nouveau LyonPhotos : Solcito & Romain D.

Plus d’infos : Focus Voyage

4 Comments

  1. Katia Katia

    Article vraiment chouette, qui me donne très envie de visiter Lyon.

    • Solcito Solcito

      Katia : Merci (smiley qui rougit)

  2. je vois que tu as passé un chouette moment dans notre ville, c’est super ! j’aime bien les endroits que tu mentionnes :-) Dommage que tu n’aies pu dormir au Château Perrache :-(

    • Solcito Solcito

      Argone : En effet, je suis de plus en plus fan de votre ville. Et pour le Château Perrache, ça sera pour une prochaine fois (j’adore jouer les James Bond Girl ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *