Skip to content

6 idées sorties pour s’évader (au chaud) cet hiver

Il parait que l’hiver vient. C’est Jon qui l’a dit et je suis bien d’accord avec lui (#glagla). Ce n’est pas une raison pour se mettre dès maintenant à hiberner. Durant les mois froids de l’année, les villes regorgent d’occupations diverses et variées. De Lyon à Paris, je t’ai débusqué six idées sorties pour s’évader (au chaud) cet hiver (sans trop se bouger). 

Une balade

La nuit tous les chats sont gris et les fantômes aussi. Pour célébrer Halloween, Cultival propose une découverte du côté obscure de la ville lumière. Rendez-vous au métro Maubert Mutualité pour une promenade de plus d’une heure et demi dans les rues sombres de la capitale, où se sont joués plus célèbres faits divers. Outre les divers anecdotes sur l’histoire de la cité, on découvre les tanières du magicien Albert de Cologne, de l’alchimiste Nicolas Flamel ou du mage de Catherine de Médicis, un certain Ruggieri… C’est par exemple sur l’île de la Cité que l’on retrouve la trace des barbier et pâtissier tueurs qui inspirèrent Tim Burton pour son film de Sweeney Todd. Quant à la festive place de l’hôtel de la Ville, sais-tu que c’est ici que bon nombre de têtes couronnées tombèrent… au sens propre et au figuré ? On frissonne en ignorant si c’est dû au faits froid d’hiver ou aux histoires sanguinaires contés par un guide qui connait Paris comme une poche n’est visiblement pas crevée…

En bref : Esprit es-tu là ?

Paris Côté Obscur by Cultival – A partir de 11,50 par personne. A noter l’opé spéciale Noël et les 20% de réduc jusqu’au 20 novembre sur les chèques cadeaux à offrir à Noël (ou dès maintenant).

Paris côté obscur Cultival

Une expo

En plus d’un bureau, les Légendes ont désormais une expo à elles. Inaugurée le 12 octobre au musée de l’Armée – dans lequel je n’avais jamais mis les pieds – Guerres Secrètes t’emmène dans l’univers confidentiel des agents secrets du Second Empire à la chute de l’Union Soviétique en 1991. Si le métier fascine depuis des lustres grâce notamment aux héros du grand écran (coucou James) les vrais agents finissent parfois en bien mauvaise posture. Dans une première partie, tu découvriras ainsi les « contextes, hommes, objectifs et moyens » déployés par les services de renseignement français et internationaux. C’est ici par exemple que tu apprendras comment devenir un officier de la DGSE (Direction Générale du Renseignement Extérieur). Une deuxième partie expose ensuite la « mise en oeuvre, les actions et les moyens » de ces guerres de l’ombre. Interviews d’anciens dirigeants français, extraits de films cultes ou de docus, objets et documents d’archive, tenues d’époque… Dans cette exhibition interactive, la fiction épaule habilement la réalité pour rétablir (une partie de) la vérité d’un métier qui a les moyens de te faire parler.

En bref : Une expo classée secret défense.

Musée de l’Armée – 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris. Jusqu’au 29 janvier 2017, tous les jours de 10h à 17h. A partir de 8,50 euros l’entrée (expo seule).

Idées sorties Guerres Secrètes

Idées sorties Guerres Secrètes musée de l'armée

Une pièce

Souviens-toi l’été dernier, je t’emmenais en Avignon découvrir le Cercle des Illusionnistes. Cet hiver, je t’embarque pour un voyage au soleil. Des Ardennes au Maroc en passant par Marseille, on suit les aventures du Porteur d’Histoire, sorte de mélange entre un prof d’histoire-géo et un GO du Club Med. Récompensée par deux Molières, cette pièce prend la forme d’un feuilleton haletant porté par cinq comédiens impeccables. Dans cette folle épopée, on accompagne Martin, un jeune homme qui vient de perdre son père. Lors des obsèques, Martin découvre un paquet d’étranges carnets manuscrits qui ne datent pas d’hier. C’est le début d’une quête vertigineuse à travers l’Histoire et le monde. 15 ans plus tard, une mère et sa fille se volatilisent du jour au lendemain. Que de mystères pour ce spectacle qui n’a pas fini de porter ses spectateurs à Paris et ailleurs.

En bref : La vie est un récit.

Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik – Du mercredi au samedi à 21h, le samedi à 16h et le dimanche à 15h au Théâtre des Béliers Parisiens, 14 bis rue Saint Isaure, 75018 Paris. Tél. : 01 42 62 35 00.

Idées sorties le Porteur d'Histoire

Un film

C’est l’histoire d’un mec qui aime une fille qui l’aime aussi. Tout aurait pu se passer dans le meilleur des mondes mais les tourtereaux vivent au Vanuatu sur l’île Tanna, dans les années 80. A cette époque, il n’est pas vraiment possible d’envoyer bouler le big boss de la tribu et de refuser les « voies de la Kastom », la constitution locale. Condamnée à épouser un apollon de la tribu voisine, la jeune fille décide de se barrer avec son amoureux. Ce qui est à deux doigts de déclencher une guerre (#gameofthrones). La suite, je ne te la spoile pas. Sache simplement que cette histoire vraie a permis de faire réviser la constitution du pays pour autoriser les mariages d’amour. Outre la beauté époustouflante des paysages (< euphémisme), on ne peut qu’applaudir des deux mains la performance des comédiens tous non pros et membres de vraies tribus traditionnelles. L’histoire, vieille comme la monde, n’est pas sans rappeler celle du plus célèbre couple italien mais force est de constater qu’elle fait toujours son petit effet.

En bref  : Roméo et Juliette sont au Vanuatu.

Tanna – sortie le 16 novembre 2016 – 1h44.

Idées sorties film Tanna

Un one man show

Cela commence comme un embarquement à destination de Santiago du Chili, cela se termine comme un one traveller show. Tour à tour stewart, comédien, maman gateau, metteur en scène, petite copine ou musicien d’air guitare… Aurélien sait à peu près tout faire. Pendant plus d’une heure, le jeune homme emmène ses spectateurs avec lui au Chili avec une énergie débordante. Inspirée de (ses) faits réels, l’histoire retrace le parcours d’Aurélien, lorsqu’il décide de partir à l’autre bout du monde pour jouer le roi de Patagonie. Entre coutumes locales et rencontres amoureuses, le jeune homme a visiblement vécu un tas d’anecdotes qu’il se met en quatre (et même plus) pour raconter sous les traits des personnages qu’il a croisé durant son séjour. Un spectacle frais et sincère, idéal pour s’évader sans bouger du canapé.

En bref : Dernier appel pour Santiago del Chile.

La vie rêvée des Andes – Les jeudis à 20h30 à la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris. Tél. : 01 43 55 14 80.

Idées sorties La vie rêvée des Andes

Un escape game

Ami(e) Lyonnais(e)/Ami(e) non lyonnais(e) mais bientôt en visite dans la capitale de l’Auvergne Rhône Alpes, cette sortie est pour toi. En particulier si tu aimes jouer au Cluedo, dans la bibliothèque avec le chandelier en compagnie du Colonel Moutarde. Chez I-Scape, on te propose de t’exercer dans un décor grandeur nature avec tes petits camarades. En une heure chrono, tu devras ainsi tenter de choper l’assassin de l’agent Monroe, réussir à t’évader d’une prison de haute sécurité ou démanteler un réseau qui tente le cyber du siècle. Trois scénarios (du plus simple au plus compliqué) à tester en urgence dans la plus grande escape room lyonnaise (7 salles, 300m2) installé dans le centre de loisirs I Way. Conçues comme de véritables films policier/espionnage/évasion, ces trois expériences mêlent action et réaction dans des décors plus vrais que nature. Pour continuer l’après-midi ciné (version Cars ou Top Gun) tu trouveras également des simulateurs d’avions de chasse et de voitures de rallye dans le centre de loisirs. Roule donc jeunesse.

En bref : Mademoiselle Rose, dans le vestibule avec le pistolet.

I-Scape – 4 rue Jean Marcuit, 69009 Lyon. tel. : 04 37 50 28 70 (jusqu’au 30 octobre, profite de 20% de réduction sur le site).

Idées sorties I-scape Lyon

A voir aussi : Coluche à l’hôtel de Ville, Hergé au Grand Palais et Le Fantôme de l’Opéra lorsque le théâtre de Mogador renaîtra de ses cendres (début 2017 à priori). Grosse programmation également pour les amateurs de street art : Fred le Chevalier à la galerie Eko Stao, Ben au musée Maillol et le Grand 8 à la Réserve Malakoff (92).

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *