Skip to content

A fond le Ballon (d’Alsace)

J’adore jouer au ballon. Mais pas celui que tu crois. Si j’aime bien le foot, je préfère les cimes enneigées aux stades bondés. Chacun son truc. Mon Ballon à moi a élu domicile en France, dans le territoire de Belfort.

Il n’y a pas que les Alpes ou les Pyrénées dans la vie. Il y a les Vosges et leur Ballon d’Alsace aussi. Sache qu’il s’agit de la station la plus proche de notre chère capitale. Grâce à elle, nul besoin de passer la journée (et la nuit) dans la voiture pour enfiler sa combi et respirer l’air de la montagne. En 3h, tu pourras troquer ton Navigo contre des bâtons de ski. Elle n’est pas belle la vie ?

J’aime également beaucoup jouer à la raquette. Mais pas celle que tu crois. Si j’apprécie le tennis, je préfère me balader raquettes aux pieds qu’à la main. C’est par cette activité que je débute mon exploration du Ballon d’Alsace dès mon arrivée. Pas à pas, je découvre les charmes de cette discrète station familiale. Ici, pas de risque de croiser des skieurs à tous les coins de montagnes et ce n’est pas moi qui viendrait m’en plaindre.

Le panorama de la balade m’en met plein les yeux. Les pupilles et les poumons remplis, mon estomac est en demande à son tour. Il est l’heure de tester l’un des trois restaurants que compte le village. Soupe, saucisses et pommes de terre… Je sais que je vais plus rouler que glisser sur le Ballon.

10 pistes (dont une noire), 9 téléskis et même un télécorde, on ne rigole pas au Ballon d’Alsace. Le tout sans avoir à vider son porte-monnaie. Compte 18,50 euros la journée ou 14 la demi-journée. A noter, la promo de 16 euros le samedi et les nombreuses réductions octroyées en fonction de ta situation. Si le ski de piste n’est pas ta tasse de thé, note que le Ballon propose également un snowpark, des pistes de luges et de ski de fond, et même des sorties en chiens de traineau.

Il est malheureusement déjà temps rendre les skis pour un repos mérité sous les étoiles. Rendez-vous à 700 mètres d’altitude dans l’un des hôtels les plus croquignolets du monde (je suis la démesure). Au Saut de la Truite, on mange bien (de délicieuses truites pêchées 5 minutes avant de finir dans votre assiette), on dort bien (dans des chambres sans télé) mais surtout, on est bien. La faute au sauna avec vue sur la forêt, au hammam, au tepidarium, à la tour de sel, aux deux bains nordiques installés dans le parc et à cette vue à couper le souffle sur les montagnes. Pourtant, je n’ai jamais aussi bien respiré.

Plus d’infos sur le Ballon d’Alsace : http://www.smiba.fr/

Saut de la Truite

Raquette Ballon d'Alsace

Restaurant Ballon d'Alsace

Vue Ballon d'Alsace

Ski de fond Ballon d'Alsace

Ballon d'Alsace Territoire de Belfort

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *