Skip to content

Elle a été revoir sa Normandie

Cela fait longtemps, très longtemps que je n’ai pas fait intervenir un photographe dans ces colonnes.

Laisse moi me faire pardonner avec une photographe d’envergure (et je ne dis pas ça parce que c’est ma cousine) qui t’emmène dans ses bagages.

Direction l’une des plus belles destinations du monde donc, à savoir la Normandie (et je ne dis pas ça car c’est chez moi) et plus exactement le Calvados.

L’artiste du jour s’appelle Emmanuelle, n’a pas 30 ans, et a déjà un bon nombre de pellicules à son actif.

Basée dans la charmante bourgade de Courseulles-sur-Mer, la demoiselle a eu la chance d’être conviée au côté de Barack et de 8998 autres privilégiés pour les commémorations du Débarquement le 6 juin dernier.

Je lui laisse de ce pas le clavier pour qu’elle te compte tout ça en mots et bien-sûr en photos !

« A mon grand étonnement, à quelques heures du grand show, la ville de n’était pas autant protégée que ce que j’imaginais. Des policiers étaient postés à chaque coin de rue, mais j’ai pu, sans aucun contrôle me garer dans le centre ville. Sans trop avoir à justifier ma présence et sans trop montrer mon badge, je suis arrivée à destination. Une petite fouille des sacs… et hop, c’est parti.

Quatre énormes tonnelles étaient dressées. La première réservée aux journalistes, la seconde réservée aux politiques et aux V.I.P, la troisième aux vétérans étrangers et la dernière aux vétérans français et aux autres invités. Un vrai décor de cinéma. J’ai donc pris place dans la dernière, derrière les vétérans français. J’ai tout de suite sympathisé avec un monsieur assis à coté de moi. Une belle rencontre. Aussi, l’ambiance était assez folle dans les gradins. Les gens parlaient, certains chantaient. Heureusement, car il y a eu plus d’une heure de retard. Les politiques ont mis énormément de temps à arriver… Et on ne les a presque pas vus car ils sont arrivés par une toute petite entrée très entourée par les journaliste. Heureusement qu’il y avait l’écran géant.

Quant au spectacle, il était composé de quatre tableaux, chacun d’eux représentant une période allant de la guerre à la création de l’Europe en passant par la libération. C’était absolument superbe grâce notamment aux effets spéciaux : coups de feu, feu d’artifices, flammes, avions, plus de 100 figurants…

La sortie à également mis beaucoup de temps car ils nous ont fait sortir par groupe. Pour conclure, ce moment fut magique et extra ordinaire, malgré le temps d’attente ! »

Anniversaire débarquement

Normandie Débarquement

Navire 70ème anniversaire débarquement

Vétéran Débarquement

Interview vétéran 1ère guerre mondiale

70ème anniversaire débarquement

Commémoration anniversaire débarquement

Politiques anniversaire débarquement

Vétéran Grande Guerre

Grandins commémorations Débarquement

D-Day

Spectacle anniversaire Débarquement

Spectacle commémorations Normandie

Feu d'artifice commémorations Normandie

2 Comments

  1. MPG MPG

    Bravo à la photographe et pour les clichés et pour le témoignage.
    Très bel hommage au 70eme anniversaire !
    On est FANNNNNNNNNNNNN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *