Skip to content

Haut les coeurs : Mathias Malzieu sort son premier film

jack et la mécanique du coeur

Quand il était petit il était un Jedi.

Aujourd’hui, il l’est toujours. Mais en plus de ça, il a épousé une carrière d’auteur-compositeur-interprète à succès (et une demoiselle du nom d’Olivia Ruiz).

Désormais il peut ajouter une ligne à son CV : réalisateur de l’un des films les plus bouleversants qu’il m’ait été donné de voir ces dernières années. Oui rien que ça.

Aussi, je te conseille expressément d’ajouter ce film à ta liste à toi : celle des films à ne louper sous aucun prétexte/excuse en 2014. Sauf si tu n’apprécies guère les comédies musicales mais là, je ne peux rien faire pour toi.

Il fallait de l’audace pour transvaser le roman Jack et la Mécanique du Cœur au ciné. Même pas peur pour son papa qui, en plus d’avoir de l’audace, a du talent et moult idées.

Car faire de la Mécanique du Cœur un film, c’était à peu près aussi facile que de tourner l’Ecume des Jours. Transposer un univers absurde et fantastique sur grand écran est tout sauf évident et ce n’est pas Michel Gondry qui dira le contraire. Mais pas Mathias Malzieu qui a réussi son pari haut (le coeur sur) la main.

Le synopsis annonce d’entrée la couleur : Jack nait en 1874 à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Jusque-là, rien de très foufou. Sauf que le pauvre gamin vient au monde avec le cœur gelé. Et que pour le sauver,  il faut lui « greffer » une horloge qui lui fera office de cœur.

Tu as bien lu.

Abandonné par sa maman, le brave Jack grandi bon an mal an avec son cadran intégré. Et doit respecter trois règles : ne pas toucher à ses aiguilles, ne pas se mettre en colère et surtout ne jamais tomber amoureux. C’était sans compter sa rencontre avec Miss Acacia qu’il tentera de retrouver sur les routes d’Europe.

Un film d’amour, d’eau fraiche et de voyage. Tout pour plaire.

Ajoute à cela une bande originale écrite et chantée par mister Malzieu et miss Olivia, les voix de personnes illustres (Grand Corps Malade, Rochefort, Rossy de Palma, Emilie Loizeau) et un graphisme somptueux.

Tu obtiendras le film d’animation le plus poétique qu’il soit.

Amen.

 

Jack et la mécanique du cœur – 1h34 – sortie le 5 février 2014.

5 Comments

  1. julie mignonne julie mignonne

    ptit details…. ils sont plus ensemble :-(
    mais ils travaillent encore ensemble ;-)

    sinon lucky you!!! c’etait une avant première ?? ou je suis vraiment à l’ouest et j’ai pas vue les affiches lool

    bisous mignonne… et comme d’hab merci pour ces petites lecture !

    • Solcito Solcito

      Arf désolée. Mais le côté people c’est pas trop mon truc. Merci Julie reporter!
      Et oui, c’était une avant-première en présence de l’équipe du film qui avait l’air toujours ensemble ;)

  2. […] je ne suis pas une inconditionnelle des films d’animation, force est de constater que Jack et la Mécanique du Coeur m’a plus que réconciliée avec le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *