Accueil Douce France Découvrir Nantes autrement : les activités insolites

Découvrir Nantes autrement : les activités insolites

de Solcito
Découvrir Nantes autrement street art

Elle est l’une des plus belles bourgades de France. Le genre de cité où beaucoup (dont l’auteure de ces lignes) aimeraient poser leurs cartons toute une vie ou tout au moins quelques années. A défaut d’y emménager, je suis passée faire un coucou à la plus bretonne des villes de Loire Atlantique. Pendant quelques jours, j’ai parcouru les rues de long en large pour y dénicher des hébergement et activités insolites et décalés. Tu veux découvrir Nantes autrement ? Suis-moi dans le dédale de ruelles du centre ville pour voir la ville sous un autre oeil.

Découvrir Nantes autrement et tout savoir sur Jules Verne

Tu pensais connaître Jules Verne, ses voyages de 80 jours sur terre, sous les mers ou au centre de la terre. Mais savais-tu que le bougre était Nantais ? De mon côté, je l’ignorais malgré mes études littéraires (<= pas bien).
C’est à l’endroit où « Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l’aventure » (Julien Gracq, La Forme d’une ville) que la ville de Nantes a décidé en 1978 (Juju aurait eu 150 ans cette année-là) d’ouvrir un musée dédié au grand écrivain. En résulte une fort jolie demeure (aucun lien avec Mr Verne, fils unique) qui offre un musée rempli de livres, manuscrits, documents, extraits d’œuvres, illustrations, affiches, jeux et objets fort intéressants, ainsi qu’une vue magnifique sur la cité.

Bonus track bon à savoir : Si Jules ne vécut pas dans cette demeure, ses parents possédaient une bicoque de campagne dans le bas Chantenay à quelques pas du musée. Rendez au 29 bis de la rue des réformes pour un petit pèlerinage en bonne et due forme.

Bonus track bis : si tu aimes Jules Verne, n’hésite pas à te rendre sur l’île aux Machines, un lieu artistique aussi célèbre que foufou, à la croisée des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la bourgade.

Infos pratico-pratiques : 3 rue de l’Hermitage. Tél. : 02 40 69 72 52. https://julesverne.nantesmetropole.fr/home.html

Se perdre dans un jardin extraordinaire

On reste dans le quartier Chantenay avec ce jardin un peu dingue ouvert en septembre 2019. Avec son nom à la Stephen King (Misery), l’endroit fut jadis une ancienne friche industrielle durant plus de 30 ans, à la suite à la fermeture de la brasserie de la Meuse en 1985.
C’est dans la partie ouest de la carrière, au pied des falaises granitiques du Sillon de Bretagne et à un jet de pierre de la Loire que le 101ème jardin public de Nantes a élu domicile. Rebaptisé « Jardin Extraordinaire », le bien nommé parc a également été inspiré par l’univers de Monsieur Verne. Avec son microclimat exceptionnel, il profite en outre d’une végétation luxuriante et exotiques. Palmiers, bananiers, cascade de 25 mètres de haut, pour peu on se croirait dans les îles si le climat nantais ne nous rappelait pas à l’ordre !
Cherry in the cake : en 2027, le très attendu Arbre aux Hérons des Machines de l’Île posera ses racines à l’est avec ses dimensions titanesques : 32 m de haut, 50 m de diamètre, 22 branches…

Bonus track bon à savoir : Un navibus relie la pointe ouest de l’Ile de Nantes au quartier Chantenay, plus précisément au chantier de l’esclain où se trouve Little Atlantique Brewery.

Infos pratico-pratiques : 1 Quai Marquis d’Aiguillon. Tél. : 02 40 41 65 09. https://www.levoyageanantes.fr/lieux/jardin-extraordinaire/
Accès gratuit.

S’envoyer en l’air (et observer l’une des plus belles vues de Nantes)

Si tu es friand.e des points de vue, offre-toi la « promenade des 7 Belvédères » pour admirer le panorama sur la Loire et les toits de la ville. Aménagée parallèlement au Jardin évoqué dans le paragraphe précédent, la promenade vaut clairement le déplacement et les quelques sueurs froides si tu es sujet.e au vertige (un peu comme la personne qui rédige ces lignes).
Parmi les belvédères, ne loupe surtout pas l’Hermitage. Designé par Tadashi Kawamata dans le cadre de la fameuse expo annuelle du Voyage à Nantes (édition 2019), l’ouvrage fait de bois t’emmène pour une virée sur son étroite et longue passerelle, légèrement en pente et embrassée de hautes palissades. On s’élance ainsi vers le vide pour découvrir un panorama spectaculaire sur le ciel, la ville et le fleuve.
A ne pas rater également : la butte Saint-Anne, dans le charmant quartier-village du même nom, qui surplombe la Loire de 30m et offre un spectacle grandiose sur l’Île de Nantes.

Bonus track bon à savoir :
Si tu ignores ce que signifie le Voyage à Nantes évoqué ci-dessus, voici un petit récapitulatif. Société Publique locale chargée de la promotion du dispositif culturel et de la destination Nantes métropole, le VAN est également un parcours permanent d’une cinquantaine d’étapes. Chaque été, l’événement s’enrichit et se redessine. Ainsi la ligne verte tracée au sol qui conduit d’une œuvre d’art à une autre atteint aujourd’hui pas moins de 24.5 km ! Au total, plus de 100 œuvres d’art des éditions précédentes (cf le Belvédère de l’Hermitage) ont été conservées dans l’espace public. A noter qu’en 2022, la ville a choisi d’investir des sites inédits et des nouveaux quartiers.
Nantes est aussi le point de départ (ou d’arrivée) de deux autres parcours sensibles : Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire et le Voyage dans le Vignoble (avec également une programmation estivale pour le second).

Faire le marché de Talensac

Tu n’es sans doute pas venu à Nantes pour faire ton marché. Il faut dire que la ville compte un paquet de restos tous plus bons les uns que les autres. Mais tu peux aussi choisir d’aller faire tes petites emplettes pour te concocter un pique-nique aux petits oignons ou simplement pour t’immerger dans l’ambiance du plus ancien marché de Nantes. Inauguré en 1937, le lieu est une véritable institution dans la métropole. Une centaine de commerçants et d’artisans, ainsi qu’une trentaine de producteurs ont installé leurs stands colorés sous une halle couverte et un auvent de 9 mètres de large. Au menu des réjouissances : légumes des maraichers nantais, Muscadet, poissons, crustacés de Loire Atlantique et j’en passe et des meilleures à se mettre sous la dent, sous le regard des Automates à l’unisson de Gavin Pryke. Une oeuvre qui a rejoint le casting du fameux Voyage à Nantes !

Bonus track bon à savoir : Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi. Idéal si tu ne viens pas le week-end.

Infos pratico-pratiques : Rue Talensac. Tél. :02 40 20 59 98. https://www.marche-talensac.fr

Visiter les murs de la ville

Comme bon nombre de ses consoeurs de France et de Navarre, cette chère Nantes a compris depuis bien longtemps l’intérêt de rhabiller ses murs. Et la cité d’avoir choisi de confier un certain nombre d’espaces de création et de liberté aux street-arteurs. Une dizaine de murs laissent ainsi le champ libre aux bombes et autres pinceaux des artistes de la rue. Du pont Clémenceau au quartier nord, en passant par les quais de l’Île de Nantes, on te conseille d’ouvrir grand les yeux ou mieux encore, de booker une visite en compagnie de la papesse locale du street-art et de graff depuis 1999 aka Sarah Guilbaud. Au fil du bitume, l’auteure des deux ouvrages de référence sur l’art urbain à Nantes devenue guide te contera tous les artistes et leur art.

Bonus track bon à savoir : Nantes compte certaines pointures du street art parmi ses administrés, à l’image de Jef Aérosol, Jérôme Maillet ou Ador & Semor.

Infos pratico-pratiques : Adulte : 10 euros – Réduit : 6 euros (étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, enfants de 12 à 17 ans, carte Cezam, carte Blanche, titulaires d’une carte d’invalidité) – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les porteurs du PASS Nantes.
Résa :  0 892 464 044 (0,35 euro/min + prix appel). info@levoyageanantes.fr

Faire dodo dans le D’Ô

Dodo, l’enfant D’Ô-rmira bien vite dans cet hébergement complètement atypique. Ancien bateau-mouche des années 30, le D’Ô est bien plus qu’un logement. Il s’agit, en toute simplicité d’une oeuvre imaginée par Karina Bisch. Dormir dans un tableau vivant : encore une expérience que vous pourrez cocher dans votre To Do. Garé en plein coeur de Nantes sur l’Erdre, le bateau vous fera passer une nuit magique à même les flots avec une vue singulière sur la ville et sa rivière grâce à ses baies vitrées. Avec son décor coloré, la belle éclaire autant l’extérieur qu’elle illumine le regard lorsque l’on pénètre dans ses antres. Îlot central rempli de surprises/gadgets, lit confortable et salle d’eau… Le bateau offre tout le nécessaire pour passer une nuit juste parfaite.

Bonus track bon à savoir : Une option repas est désormais proposée. Mis à dispo dans le frigo, le dîner se compose d’une formule entrée, plat & dessert à 15 euros ou entrée-plat ou plat-dessert à 12 euros. Il faudra juste passer commande 24h avant ton arrivée (sous réserve de disponibilité).

Infos pratico-pratiques : 5 quai Henri Barbusse. Tél. : 09 67 20 97 81. https://surprenantes.com/fr/univers/le-do
A partir de 139 euros la nuit.

Manger dans des lieux de foufous

Et que serait un séjour sans la bonne bouffe ? Je te le demande. Bonne pioche du côté de Nantes qui comptait en 2020 pas moins de 1603 restaurants. Il te faudrait donc plus de deux ans pour les tester si tu t’y colles midi et soir. Comme il semblerait que cela soit un peu compliqué en terme de timing et de budget, voici quelques pépites que je te conseille de tester lors de ton prochain séjour.

Little Atlantique Brewery

Installée dans le bâtiment d’une ancienne huilerie, celle qu’on appelle la LAB regroupe une micro brasserie, un restaurant et des salles de réception dans un cadre plutôt sympathique. Au programme : cuisine internationale élaborée à partir de produits frais, mets en solo ou à partager.
23 boulevard de Chantenay. https://little-atlantique-brewery.fr

Restaurants Nantes

© David Gallard

La Cantine du Voyage

Créée lors de l’édition 2013 du Voyage à Nantes, la Cantine n’a pas grand chose à voir avec celle de notre enfance et c’est pas plus mal. Abrité sous une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles, cet espace éphémère s’installe d’avril à octobre en bord de Loire, sur les quais de l’Île de Nantes. Lieu hybride dont la mise en scène graphique et colorée a été confiée au collectif nantais « Appelle-moi papa », elle accueille un bar, un espace resto avec produits locaux présentés sous forme de brochettes (nouveauté 2022 !), des activités ludiques ( babyfoot) et un potager situé à proximité avec deux bottes XXL.
20 Quai des Antilles. lacantineduvoyage.fr

Bonnes adresses Nantes

© Philippe Piron

Pickels

La Table de Nantes (voir ci-dessous) disait de lui : « D’excellents produits du terroir associés avec modernité et parfois avec une hardiesse bien venue, semblent être le propos de ce chef anglo-saxon qui ne manque pas de piquant. Sa cuisine acérée d’ici et d’ailleurs injectée dans sa formule du midi est rudement tentante pour les habitués du quartier, qui ont vite remarqué cette aubaine. Alors pensez à réserver. Atmosphère vivante dans un joli décor brun et jaune paille ». Non testé, je manquerai pas de l’approuver lors d’un prochain séjour nantais.
2 rue du Marais. Tél. : 02 51 84 11 89. pickles-restaurant.com

Bon restaurants Nantes

© Christophe Bornet by Kristo

Bonus track bon à savoir : Les Tables de Nantes répertorie ses meilleures adresses dans un guide pour (re)découvrir la cuisine et les vins locaux au travers une sélection de 174 restaurants choisis par un jury de bénévoles passionnés. www.lestablesdenantes.fr

**Découvrir Nantes autrement, le côté pratique**

Pour toutes les infos et résas : https://www.levoyageanantes.fr

Pour se balader en ville l’esprit léger :

Pour se balader en ville l’esprit léger : Le Pass Nantes permet de circuler sur tout le réseau de transport public de l’agglomération (tramway, bus et navettes fluviales), d’accéder gratuitement aux sites touristiques incontournables et de bénéficier de chouettes réducs dans les loisirs et les magasins.
Pass nantes regroupe 50 sites et prestations à Nantes, Saint-Nazaire et dans le vignoble : des accès libres, des transports illimités, une boisson offerte, des réductions et des avantages. Jusqu’à 50 % d’économie selon les dates et les activités de la journée choisie.
A noter, une nouvelle offre du pass nantes avec une formule 7 jours (en plus de 24, 48 et 72H).

 

Découvre d’autres villes autrement : Bordeaux, Montpellier, l’Ardèche ou le Lot <3

Découvrir Nantes autrement

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Mimi 1 octobre 2022 - 11 h 47 min

Hello,
Comment vas-tu ? Je ne suis jamais allée à Nantes mais je vois de plus en plus de reportages/articles sur la ville. Et ton en te lisant j’ai découvert encore d’autres facettes de Nantes ! Merci pour ces bonnes idées
Bon weekend
Mimi

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.