On ne présente plus le Mont-Saint-Michel, les falaises d’Etretat, les ruelles d’Honfleur… La liste des beautés normandes est longue, très longue. Mais la Normandie regorge d’autres trésors insoupçonnés. On fait le point sur les activités insolites à ne pas rater lors de votre prochain séjour dans le coin.
Activités originales dans l’Eure
Dormir chez les Hobbits
Qui a dit que les Hobbits ne vivaient qu’en Nouvelle Zélande… pardon dans la Comté de la Terre du Milieu ? Peut-être en croiseras-tu également dans l’Eure, du côté de Calleville, à quelques 39 km d’Evreux. C’est tout le bien que je te souhaite, en particulier si vous êtes fan de l’univers médiéval fantastique de Tolkien. Si tu ne l’es pas, je suis sûre que tu apprécieras tout autant de séjourner dans l’univers du Seigneur des Anneaux.
La maisonnette peut accueillir jusqu’à huit hobbits de petite ou de grande taille. Les parents comme les enfants ne sauront plus où donner de la tête dans cet hébergement complètement atypique, entre l’intérieur cosy et extérieur pour le moins sympathique.
Mention très spéciale pour la salle de bain installée dans une grotte, ainsi que pour la grande piscine et le jacuzzi qui permettront de barboter en contemplant à foison le ciel bleu ou les étoiles. On espère que vous ne passerez pas (vous avez la réf ?) qu’une seule nuit dans ce gite du bonheur qui donne envie de poser ses valises pour un bon bout de temps !
Le Gîte du Goubelin – 2 chemin du clos Philippot 27800 Calleville. Tél. : 02 32 45 91 90 / 07 86 27 81 38
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/le-gite-du-goubelin-feerie-piscine-et-jacuzzi
Faire dodo dans un hébergement du même tonneau
Il parait que la « foudre » ne frappe jamais deux fois au même endroit… En revanche, on peut passer deux nuits (ou même plus) dans les foudres du Domaine de la Cour ! La foudre, c’est le nom des tonneaux de cette ancienne ferme typique du pays d’Auge dans lequel on peut prendre un repos mérité sur la Route du cidre.
Domaine de la Cour au Grip – 14340 Répentigny. Tél. : 02 31 63 85 85 / 06 49 54 13 75. domainedelacouraugrip.com/le-tonneau
Activités insolites en Seine Maritime
Dormir dans un camping en Normandie
Comme ça, sur le papier tu n’aurais peut-être pas misé sur ce type d’hébergement… Et pourtant 1. il fait beau beaucoup plus souvent que tu ne le penses en Normandie 2. le camping permet de profiter du bon air normand de manière optimum sans s’enfermer dans une chambre d’hôtel. Au programme de ce séjour iodé : 620 kilomètres de côte entre sable doux et galets sauvages. Un séjour en bord de mer dans l’un des meilleurs campings en Normandie te permettra de profiter à la fois d’un hébergement tout confort mobil-home, d’une situation stratégique pour tester les activités insolites mentionnées ici-même et de moult d’animations sur place les jours où tu auras envie de ne point bouger. Elle n’est pas belle la vie en Normandie ? (spoiler : si).
Peindre en plein air comme Monet sur la Côte d’Albâtre
Entre deux coups de pinceaux à Giverny, Claude Monet et ses potes artistes aimaient aller voir sur la côte d’Albâtre s’ils y étaient. Et ils y étaient bel et bien, inspirés par ce paysage « tableaugénique ». Si tu as également le pinceau qui te démange, je te propose de suivre les pas ou plutôt les coups de crayons du chef de file des Impressionnistes sur les rives de la Manche.
Le cours débute dans l’atelier de Sophie avec une leçon express sur la fabrique des couleurs à base de pigments. Après avoir découvert l’univers, les œuvres et la réserve de la peintre, on prend la route du Cap Fagnet. Devant toi, un champ des possibles pour croquer ta toile à pleine dent et une prof qui met à cœur d’épauler ses élèves et de rappeler certaines bases en la matière avec notamment la roue chromatique des couleurs.
On ressort de cette expérience revigoré, les batteries rechargées par les beautés du paysage et ce joli moment artistique (même si l’on repart avec une croute à la maison !).
Atelier au 6 rue Bailly 76400 Fécamp. Tél. : 06 20 59 83 61. atelier.sophiej@gmail.com. boutique.fecamptourisme.com (réservation en ligne).
Séjourner dans l’un des plus grands [trouver de quoi il s’agit] de Normandie
Il mesure 16 mètres de haut, fait 10 mètres de diamètre, possède des murs de 86 cm d’épaisseur et était jadis la demeure de nombreux volatiles. Une idée de l’identité de ce mastodonte ?
Il s’agit en toute simplicité d’un colombier et plus exactement celui d’Offranville, à deux pas ou peut-être trois de Dieppe. Las d’héberger des pigeons, la bâtisse accueille désormais de (nombreux) êtres humains. Avec ses 200 m2, ses quatre niveaux, ses cinq chambres et ses deux salles de bain, le colombier a de la place pour réunir une bonne partie de sa tribu sans que personne ne se vole dans les plumes !
Construit au XVIème siècle, l’édifice en a encore sous le capot malgré les années écoulées. Géré par Yves et Michèle, le gîte de charme a é été restauré de fond en comble sans sacrifier ses atouts d’autrefois comme ses poutres en bois et ses vieilles pierres.
Bonus non négligeable : la mare fleurie, la hêtraie classée et le four à pain qui endosse désormais le rôle de dépendance pour convier des invités supplémentaires. Plus on est fous, plus on rit dans cette maison du bonheur.
Gite Colombier – 126 rue du Bout de la Ville 76550 Offranville. Tél. : 02 35 85 40 50. http://www.gite-colombier.fr. De 815 à 1015 euros la semaine.
Dormir dans une tente suspendue
Faire un gros dodo à deux mètres du sol ou carrement à la cime d’un arbre : c’est l’expérience en apesanteur que propose le parc Woody à Fécamp. Ajoutez à cela une tyrolienne et des parcours accrobranche, et vous obtiendrez un lieu qui fera le bonheur (ou pas) des personnes sujettes au vertige ! D’autres activités sur la terre ferme (combats d’archer, paintball et olympiades avec babyfoot humain ou combat de Sumos) vous permettront de souffler… ou pas !
Woody Park – 198 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 76400 Fécamp. Tél. : 02 35 10 84 83. https://www.woody-park.com
Occupations insolites dans la Manche
Se promener (et manger) en barque dans les Marais
Promenons-nous dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin pendant que les autres n’y sont pas. Embarque à bord des barques électriques des Bateliers du Marais pour une mini-croisière gourmande loin de la civilisation. Si les autres y étaient, ils mangeraient probablement le contenu de la planche apéro servie durant la virée. Charcuterie de Marigny (made in la Manche), fromages locaux, caramel et beurre d’Isigny, cidre et jus de pomme de la Maison Hérout. La Normandie est partout, du verre à l’assiette !
Au petit matin ou en soirée, c’est tout un monde qui s’offre aux regards des huit chanceux participants : vaches, hérons (petit patapon), canards, martins-pêcheurs, ragondins, cygnes, végétation généreuse… Faune et flore se met en quatre pour offrir un spectacle digne de ce nom à ses spectateurs.
Artificialisés par l’homme en 1735 grâce aux portes à flots (sortes d’écluses), les marais d’eau douce permet aux marins (d’eau douce également) de passer presque deux heures dans la nature, loin des tracas du quotidien.
Les Bateliers du Marais – Embarcadère de Port Jourdan, Village des Ponts Douves 50500 Carentan-les-Marais Tél. : 06 83 60 08 12. accueil@decouvertemarais.com. www.decouvertemarais.com
S’offrir une sortie spéléo au-dessus de la Seine
Cela commence par un sentier boisé puis une corniche suspendue entre ciel et fleuve. La Roche Percée, l’un des spots les plus grandioses de la Vallée de la Seine, offre un spectacle unique avant même de pénétrer dans la grotte : une vue sur la Seine à 60 mètres en dessous de ses pieds qui donne le ton des heures à venir… Entre passage rampé et faille, la sortie spéléo mettra «l’adrolinomètre » à rude épreuve mais pour la bonne cause !
Authentik Aventure – Tél. : 06 72 84 66 50. contact@authentikaventure.fr
Occupations originales dans le Calvados
Trotter sur la Côte Fleurie
Cette plage n’est pas abandonnée mais personne ne s’en plaindra. Aujourd’hui, ce ne sont pas les coquillages et les crustacés qui nous intéresse mais les chevaux d’Edouard et son équipe.
Alors que la mer a tiré sa référence pour quelques heures, tu as rendez-vous pour un baptême dans un sulky deux places, une voiture hippomobile tirée par deux trotteurs et pilotée par un driver qui sera votre compagnon de route.
Véritables spécialistes du trot, les chevaux (normands pour la plupart) t’emmèneront au vent, non pas au-dessus des champs mais du sable mouillé de la belle Deauville.
Confortablement installé dans ton carrosse, tu seras prêt à vivre des sensations habituellement réservées aux professionnels avec en bonus la Manche en toile de fond. Après un échauffement, les équidés pourront montrer de quoi ils sont capables : trottiner à près de 50 km/h. Accroche-toi !
Sulky Expérience – Écurie du Petit Paris – Rendez-vous sur le parking des chevaux, face au Novotel, boulevard Eugène Cornuche 14800 Deauville. Tél. : 06 88 07 37 35. edouard@ecuriedupetitparis.com. www.sulky-experience.com
Activité sur réservation possible toute l’année. Horaires en fonction des marées.
Faire de la luge sans neige
Si tu as encore de l’énergie et de l’adrénaline à revendre, je te propose de quitter ta charrette pour t’installer en solo ou à deux dans une luge. Pas besoin de pente ou de neige pour dévaler les rails de cette installation normande postée au Viaduc de la Souleuvre. Au menu : 1,2 km de piste et jusqu’à 45 km/h de vitesse ! Accessible dès 3 ans, elle promet une franche partie de rigolade.
Normandie Luge – Tél. : 02 31 66 31 60. contact@normandie-luge.com. https://normandie-luge.com/luge-sur-rails/
Ouvert les week-ends et jours fériés des vacances de février aux vacances de la Toussaint, tous les jours pendant les vacances.
Tenter de passer la nuit dans la Chambre 1424
J’aimerais te conter (ou pas) ce qui se trame derrière la porte de la chambre 1424 du Domaine Albizia mais nul ne le sait avant d’avoir osé y passer la nuit. Plantons le décor : une cabane tapie au fond d’un parc, un cabinet de curiosités pour décor et une intrigue à s’arracher des poignées de cheveux.
Unique en France, cette expérience immersive pleine de surprises est réservée aux plus de 15 ans. Le jeu débute dès 19h dans le labyrinthe pour, si tu arrives à en sortir, se poursuivre dans l’antichambre qui vous donnera quelques indices sur la suite des évènements.
Il faudra attendre entre 3 et 6h pour que les choses reviennent à la normale. tu pourras alors te reposer sur tes lauriers (félicitations !) dans le confort de l’un des deux lits doubles de la maisonnée et/ou savourer un petit déjeuner mérité.
Si tu n’es pas fatigué (on est pas fatigué !), sache que le domaine organise d’autres activités ludiques comme un escape game, une murder party, un jeu de piste en réalité augmentée et des ateliers florales et culinaires. Une balade au fil des 17 jardins remarquables ou une session au spa aidera également à te remettre de tes émotions.
Domaine Albizia Normandie – La Vitardière 14240 Caumont-sur-Aure. Tél. : 06 75 08 66 47. https://domainealbizia.com/fr/accueil
Expérience à 110€ par personne.
Activité insolite dans l’Orne
Devenir agent d’un jour dans un haras
Voilà une activité qui te fera monter sur tes grands chevaux et c’est tant mieux ! Le haras national du Pin (le plus ancien des haras nationaux) ouvre ses portes aux amateurs d’équidés pour vivre une journée au plus près de ses 200 adorables locataires à crinières.
Situé au cœur de l’Orne, le « Versailles du cheval » organise des matinées en compagnie de ses agents afin de présenter leur quotidien entre ménage, brossage, câlinage et dressage des mammifères. Les participants découvriront également comment monter un percheron ou mener un attelage de chevaux de trait.
Au programme de la matinée : soins, curage des boxes, travail des chevaux en attelage, en liberté ou montés (pour les titulaires d’une licence et en fonction du niveau du cavalier) et enfin repas bien mérité des animaux. Quelques heures riches en émotions qui fera peut-être naître des vocations…
Lieu-dit le Haras national du Pin – RD926 61310 Le Pin au Haras. Tél. : 02 33 36 68 68. info@harasnationaldupin.fr. haras-national-du-pin.com
14 ans minimum (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte)
120 euros par personne.