Accueil Douce France Les 5 plus beaux parcs naturels du Périgord

Les 5 plus beaux parcs naturels du Périgord

de Solcito
parcs naturels du Périgord

Ah le Périgord, cette région quelque peu magnifique nichée en Dordogne que l’on pourrait appeler Périg-Or. Réputée pour sa beauté naturelle et sa richesse culturelle, elle est une destination très très prisée. Outre ses villages médiévaux et sa gastronomie fort alléchante, elle accueille des parcs naturels préservés, véritables joyaux qui témoignent de la splendeur de la nature du coin. Opter pour un séjour en camping permet de vivre des expériences authentiques en tête-à-tête avec ses panoramas. Découvre les 5 plus beaux parcs naturels du Périgord où crapahuter cet été. 

parcs naturels du Périgord

Top 5 des plus beaux parcs naturels du Périgord

1. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin

Installé en Dordogne, le Parc naturel régional Périgord-Limousin est un petit paradis, il faut l’avouer. Ses paysages vallonnés, ses forêts luxuriantes et ses rivières sinueuses en font un lieu idéal pour poser sa tente. Tu pourras ainsi profiter d’emplacements ombragés au bord de rivières paisibles et explorer les sentiers de rando offrant des panoramas assez grandioses. Si tu souhaites découvrir ses merveilles régionales in situ et tout en profitant d’un confort optimal, il te suffit d’opter pour un camping dans le Périgord. Tu auras ainsi l’opportunité de loger dans un mobil-home 100% équipé, avec même des barbecues, planchas et jacuzzis pour certains. Elle n’est pas belle la vie ?

2. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Autant te prévenir de suite : le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est une pépite. Un véritable écrin préservé loin de l’agitation frénétique de la ville. Ses vastes étendues de pins maritimes et ses lacs tranquilles en font un lieu d’une beauté exceptionnelle. Tu seras sans doute enchanté de te promener sur ses sentiers ombragés qui serpentent à travers les forêts (ton capitale soleil également) et par les nombreuses opportunités de baignade, de canoë-kayak et de pêche dans les lacs et les rivières.

5 parcs naturels du Périgord

3. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Parc naturel régional des Causses du Quercy a été gâté par les fées qui se sont penchées sur son berceau. Sculptés par le temps et l’érosion, il offre des paysages contrastés. Entre plateaux calcaires, gorges profondes et falaises escarpées, chaque coin du parc révèle une beauté singulière. Si tu es un passionné de spéléologie, tu trouveras ici un terrain de jeu, avec un réseau souterrain exceptionnel à explorer. De plus, le parc abrite une réserve de ciel étoilé. Des nuits magiques en perspective !

4. Le Parc naturel régional des Millevaches en Limousin

Bien que situé en dehors des frontières du Périgord, ce parc naturel est facilement accessible depuis la région. Ses vastes plateaux, ses tourbières et ses lacs cristallins dessinent un panorama qui enchante à chaque pas. De plus, en empruntant les sentiers, tu croiseras moult espèces animales et végétales comme le circaète (rapace), la truite fario, ou la loutre d’Europe choisie comme emblème.

parcs naturels du Périgord

5. Le Parc naturel régional de l’Aubrac

Enfin, également situé à l’extérieur des limites géographiques strictes du Périgord, le Parc naturel régional de l’Aubrac se caractérise par de vastes plateaux d’altitude et des prairies verdoyantes. Tu apprécieras sans doute le calme et la beauté naturelle de cet endroit montagneux préservé. De plus, cette petite escapade sera pour toi l’occasion de t’aventurer dans les communes environnantes afin de découvrir la beauté du territoire dans son ensemble.

Ainsi, que tu choisisses de te perdre dans les vastes forêts du Parc Périgord-Limousin, d’admirer les falaises escarpées du Parc des Causses du Quercy, de t’imprégner de l’atmosphère unique du Parc des Landes de Gascogne, d’explorer les vastes plateaux du Parc des Millevaches en Limousin ou encore de profiter du calme du Parc de l’Aubrac… Au Périgord, les options sont sacrément variées.

Et pour profiter pleinement de ces parcs naturels, quoi de mieux que de louer un mobil-home ou de séjourner dans un écolodge ? Tu trouveras sur place une large gamme d’hébergements adaptés à tous les budgets ! Bonne nouvelle : les campings du Périgord offrent des équipements modernes, des piscines, des aires de jeux pour les enfants, ainsi que des activités de plein air originales.

Il ne reste plus qu’à attraper ton sac à dos, enfiler tes chaussures de rando et partir à la découverte de ces véritables trésors de la nature.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Sébastien 2 janvier 2024 - 17 h 58 min

Superbe article, merci pour le partage !

Répondre
Solcito 3 janvier 2024 - 10 h 01 min

Merci à toi pour ta visite et ton commentaire :)

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.