Skip to content

Le tour du monde en un jour

Expo Milano 2015 Eventail Officiel

Phileas Fogg a fait le tour du monde en 80 jours. Loïc Peyron, avec son trimaran, en 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes. Moi,  j’ai parcouru le globe en moins d’une journée, en allant visiter l’Expo Universelle. C’est à Milan que ça passe, jusqu’au 31 octobre 2015, sur le thème « Nourrir la planète ». Plus de 120 pays sont représentés. Voici mon Top 5 des maisons à ne pas rater, en tout subjectivité (là normalement, tu as assez de chiffres pour remplir une grille de loto).

N°1 : LA MAISON ITALIE
En tant qu’organisateurs, les Italiens n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont construit un village de 26.900 m2 (contre 62,5 m2 pour la Guinée…) autour d’un arbre de vie très graphique sur lequel poussent des parasols colorés. Effet LSD garanti. A ne pas rater non plus, au pavillon italien, la présentation des richesses architecturales du pays dans des pièces entièrement recouvertes de miroirs. On se croirait dans un vaisseau spatial (ou dans la chambre d’une personne très très narcissique).

ITALIE arbre de vie expo Milano

N°2 : LA MAISON CORÉE DU SUD
Les Coréens sont les rois de la technologie, mais ils restent fidèles à leurs traditions. Des robots articulés vous apprennent la cuisine ancestrale, où l’on fait fermenter (pourrir ?) les aliments un an dans des jarres avant de les manger. Ça reste appétissant, je te rassure. Le plus indigeste, c’est la K Pop diffusée à tue-tête dans les enceintes à l’entrée du pavillon.

Expo Milan 2015 Corée robot

Expo Milan 2015 gastronomie corée

N°3 : LA MAISON ÉQUATEUR
Le bâtiment est l’un des plus graphiques, habillé de longues chaînes multicolores. Ambiance tacos et flûte de pan garantie. Si tu ignores que ce sont la jota et la tilde, l’Équateur a prévu des guides francophones qui présentent le pays. De quoi donner envie d’aller taquiner la tortue aux Galapagos. A la sortie, n’oublie pas de passer à l’espace snacking pour tester les brochettes de crevettes marinées et la salade de quinoa citronnée, parce que cela donne faim toutes ces visites !

EQUATEUR Expo Milano

EQUATEUR expo universelle Milan

N°4 : LA MAISON BRÉSIL
As-tu déjà emprunté un pont de singe amazonien géant ? C’est ce que propose le pavillon brésilien. Mieux vaut donc éviter les tongs et les talons hauts. Attention, si tu t’amuses à secouer le filet pour faire rire tes amis, une jeune fille va te gronder en te faisant remarquer qu’il y a un enfant de 4 ans juste à côté de toi et que tu risques de le faire tomber. Oups. Vu, je l’avais pas vu.

EXpo Milan Pavillon Brésil

Filet Brésil Exposition Milano 2015

N°5 : LA MAISON AZERBAÏDJAN
C’est une architecture originale, avec une boule de verre géante plantée dans la façade. Et c’est l’occasion de découvrir un pays qu’on connaît peu (as-tu déjà essayé d’écrire « Azerbaïdjan » du premier coup, sans regarder sur Wikipédia ?). Dans l’expo, on peut faire un test pour savoir quel voyageur on est et quels sites nous correspondent le mieux dans ce pays très diversifié. Étrangement, pas un mot sur les problèmes démocratiques (président élu avec 98% des voix, répression des manifestants, presse muselée…), c’est ça aussi la magie de l’Expo Universelle.

AZERBAIDJAN Expo Milano

Quelques conseils pratiques pour finir…

LE CONSEIL ORGANISATION / L’expo est ouverte tous les jours de 10h à 23h, du 1er Mai au 31 octobre 2015. Le billet adulte est à partir de 39 euros mais des packages existent pour les familles (99 euros pour une famille de 4 personnes). Le site se situe au nord-ouest de la ville, et profite de liaisons directes avec les trois aéroports de la cité, le tram, le métro et le train (TGV, lignes suburbaines et régionales). Plus d’infos >> ici <<.

LE CONSEIL COCORICO / Ne perds pas trop de temps dans le pavillon France. La scénographie est un peu décevante pour le pays qui se veut la capitale mondiale de la gastronomie. Avec un potager à l’entrée, une structure en bois, des casseroles et des boîtes de maïs Daucy accrochées au plafond, des hôtesses en robe marinière et une expo sur la bière. Car c’est bien connu, la bière française est vraiment une référence…  Et je ne te parle pas des pains au chocolat industriels vendus à 2,50€ l’unité !

LE CONSEIL RADIN / Prévois une petite bouteille d’eau ou une gourde car des fontaines (gratuites !) d’eau plate et gazeuse sont disponibles un peu partout sur le site. Très utile en période de canicule. Aucune d’obligation d’acheter du soda hors de prix toutes les 5 minutes, comme à Disneyland, pour étancher sa soif.

LE CONSEIL BEAUTÉ / Pense à prendre un bon vieux spray à la citronnelle ou une bombe bien chimique anti-moustique : lorsque la nuit tombe sur l’expo, ces insectes attaquent férocement les peaux moites des visiteurs. J’ai compté, je suis reparti de l’Expo avec 53 piqûres sur le corps. Rien que d’en parler, ça me démange encore.

Texte et photos : Romain Duchez.
Parce que Romain aime aussi parler ciné, retrouve-le sur son blog dédié au 7ème art Mon Cahier du Cinéma à moi.

3 Comments

    • Solcito Solcito

      Moi aussi du coup !

  1. Guillemard Guillemard

    Merci pour ce tour du monde en un jour.
    Pour moi c’était en quelques minutes, mais comme si on y était. Cela a l’air super en effet.
    Cette découverte avec toi est agréable et tes conseils avisés, même si je n’aurais hélas pas le loisir de les mettre à profit. C’est toujours bon à prendre. Encore, encore….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *