Skip to content

Lascaux 3, le retour !

Sais-tu quel est le comble pour la plus célèbre grotte de la planète ? Sortir de sa grotte et s’offrir un tour du monde en toute simplicité. Non contente de s’être offert en 1983 un fac-similé devenu aussi fameux qu’elle, Lascaux peut désormais compter sur une version… mobile. On n’arrête pas le progrès, surtout lorsqu’il s’agit de parler du passé. Une très belle initiative, en particulier pour ceux qui ne peuvent faire le voyage jusqu’au Périgord.

En tournée mondiale telle une rock star, Lascaux 3 a déjà été vue par 830 000 personnes aux États-Unis et en Belgique. C’est désormais au tour des parisiens de pouvoir admirer pour la première fois les peintures de la Chapelle Sixtine de la Préhistoire.

C’est dans le pavillon 8/B du parc des Expos de la Porte de Versailles que « Lascaux à Paris » a posé ses 12 containers de 12,20 mètres pour les 4 mois à venir. Il aura fallu 3 semaines de boulot et 5 personnes à plein temps pour monter son parcours de 1520m2 articulé en 4 étapes : l’histoire de la grotte, visite virtuelle en 3D via un film et une maquette, reconstitution d’une (petite) partie grandeur nature et enfin une multitude d’infos grâce à des films et des bornes interactives.

En chemin, tu croiseras même la route des citoyens de l’époque. Et de découvrir que Cro-Magnon et Cro-Magnonne étaient des êtres à notre image loin des sauvages mentionnés dans nos bouquins d’histoire.

Le clou de l’expo est sans conteste la 3ème pièce avec cinq façades présentées pour la première fois au public. Clim’ à fond, obscurité, bruits d’eau… pour peu on se croirait au fin fond de la Dordogne… si les structures en bois n’était pas visibles. Un système lumineux permet par ailleurs d’admirer les gravures invisibles à l’oeil nu.

Malgré l’intérêt incontestable de cette belle exhibition, note qu’une demi-heure / trois quart d’heure seront suffisantes pour faire le tour, en particulier les jours d’affluence où il sera difficile d’accéder aux supports interactifs.

Dès la fin de l’été, Lascaux 3 reprendra sa (longue) route en direction de la Corée du Sud et du Japon en attendant la naissance en 2016 de son petit frère Lascaux 4, un fac-similé de la totalité de la caverne. Désormais, on ne parlera plus seulement « d’un Monet » ou « d’un Picasso » mais également « d’un Lascaux » dans le monde entier. Cocorico.

Lascaux à Paris, l’exposition – du 20 mai au 30 août 2015, de 10h à 18h en mai et juin puis jusqu’à 19h tout l’été. Fermeture les mardis en mai et juin. De 12,90 à 15,90 euros, audioguide inclus.

Lascaux 3

Lascaux 3 Paris

Lascaux à Paris

Lascaux à Paris, l'exposition

Exposition Lascaux

Lascaux débarque à Paris

Lascaux esposition Paris

Fac-similé Lascaux

Cro-Magnon Lascaux

Reconstitution Lascaux

Lascaux s'invite à Paris

Boutique expo Lascaux

One Comment

  1. Je suis allée à la grotte de Lascaux il y a deux ans et j’avais BEAUCOUP aimé ma visite la-bas, beaucoup d’histoire, d’émotion sur les lieux. Si je passe par paris avant la fin de l’expo j’irais voir lascaux 3 ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *