Il porte un nom de héros grec, est né au Havre et gagne sa vie en colorant le bitume à coup de poésie et de bombes de peinture. Je ne pouvais qu’être séduite, moi ex-havraise et fan du street art sous toutes ses formes.
Son idée de bonhomme à un œil posté sur les panneaux anti stationnement et son nom, il les doit tous deux au mythe d’Ulysse. Son univers ? A l’art populaire, les jouets, la BD ou à l’art africain.
Parallèlement à ses fort nombreuses occupations de street-artiste, Le CyKlop est graphiste et plasticien. Il conçoit par exemple des livres pour des auteurs de BD. Artiste multi-fonctions, il est aussi baroudeur. Il nous nous confie ses habitudes de voyage à des années lumières des usines à touristes.
***************
Quel(s) type(s) de voyageur(s) es-tu ?
J’aime vivre au même rythme que la population du pays que je visite. Je ne conçois pas le voyage comme une « consommation » de service (soleil, mer…) mais plutôt comme une immersion dans le mode de vie des habitants. Je deviens presque citoyen du pays. En ce sens, je privilégie le logement chez l’habitant ou la location d’un appartement plutôt que les services d’hôtellerie all includ… Malgré tout je voyage surtout dans le cadre de mes interventions CyKlopéennes.
Si tu devais définir le voyage en 3 mots ?
Immersion – Découverte – Échange.
Si le voyage était une chanson ?
Comme un avion sans elle ou La ballade du mois d’août 75 de Charlelie Couture, « J’veux du Soleil » par Au P’tit Bonheur, « Emmenez-moi » par Charles Aznavour ou encore « Salut à toi » des Béruriers Noirs.
Si le voyage était un parfum ?
L’odeur mêlée de bois brûlé et d’épice à ma descente de l’avion lors de mon premier voyage au Tchad et en Centre-Afrique.
Si le voyage était un film ?
Un film un peu kitch, mais auquel je pense souvent : « Un homme qui me plaît » de Claude Lelouch réalisé en 1969 (j’avais un an ;-) pour le road movie que je rêve de vivre en traversant les États-Unis en voiture.
Si le voyage était une couleur ?
Les sept couleurs de l’arc-en-ciel pour sa symbolique du vivre ensemble : chaque couleur est différente, mais ensemble cela forme un tout.
Si le voyage était un personnage célèbre ?
Le Dalaï Lama, sans pays, il est condamné à voyager à travers le monde.
Ta pire expérience de voyage ?
Aucune…
Ton plus beau voyage ?
Un week-end à Rome avec ma femme, avec le Palatino (train de nuit Paris-Rome au départ de la Gare de Bercy).
Ta prochaine destination ?
Nice sur la Côte d’Azur pour un week-end prolongé au Printemps.
Dans le Gard pour la mise en bouteille de la prochaine cuvée CyKlop (vin bio) en mars prochain
et Sienne en Italie pour y peindre des CyKlops cet été.
Comment occupes-tu généralement tes longs trajets ?
J’ai passé 4 heures à découper des pochoirs dans le TGV pour mon intervention à Quimper.
Sinon, en voiture 14 (wagon restaurant… qui devrait être plus convivial, à l’image d’un café)
Quels sont les accessoires dont tu ne te sépares jamais en voyage ?
Mon smartphone car il y a mes billets numériques et que je peux rester en contact avec mes proches grâce à FaceTime !
Où irais-tu vivre si tu devais quitter Paris ?
Je viens de m’installer à Bagnolet (93) dans une maison avec un grand jardin et des arbres rempli d’oiseaux (Pies bavardes, Rougegorges, Mésanges bleues…) et dans laquelle j’ai également installé mon atelier.
Si ton art était un voyage ?
Un voyage intérieur.
*************
Plus d’infos sur Le CyKlop sur son site ouéb.