Skip to content

Le Tour du monde en 80 artistes

La première fois que je l’ai vue, j’ai su immédiatement qu’on allait devenir amies elle et moi. Mais si ce jour-là, elle s’est laissée approcher, elle a gardé jalousement ses secrets.

C’est le cœur lourd que je me suis éloignée sans découvrir qui elle était. En me disant toutefois qu’il ne fallait pas abandonner.

La (deuxième) chance m’a souri une semaine après. Et c’est motivée comme jamais que j’ai lâché couette et oreiller pour patienter timidement à l’entrée aux première lueurs d’un vendredi embrumé.

C’est ainsi que mes efforts ont payé et qu’elle s’est enfin révélée.

Je peux ainsi te confirmer que toutes les louanges chantées à son sujet sont justifiées. Et que les 2 à 7h de file d’attente méritent d’être poireautées. Un petit conseil toutefois si tu veux être sûr de pouvoir t’envoler jusqu’à ses appartements : débarquer en semaine tôt. Très tôt.

Car la Tour 13 n’attendra pas. Dès la fin du mois, cet immeuble aux faux airs de squat ne sera plus qu’un souvenir pour la poignée de privilégiés (et/ou de personnes très motivées) qui auront eu la chance d’y grimper.

Et ce n’est pas son papa, Mehdi Ben Cheik, directeur de la galerie Itinerrance qui viendra s’en plaindre : « Le street art est par définition éphémère » m’a t-il confié sans une pointe de regrets. « Nous avons d’autres projets ». En voilà une bonne nouvelle.

Une tour, neuf étages, un sous-sol, 36 appartements, 7 mois de travaux, 80 artistes du monde entier dont une jeune Saoudienne… et Stew, un artiste français de 35 ans qui n’en revient toujours pas de ce succès. L’ouverture de la tour lui a donné des ailes… et la possibilité de vendre une de ses œuvres à une très select vente aux enchères.

J’aurais pu te conter cette visite en chiffres. Mais je laisse la place aux photos qui ont aujourd’hui beaucoup plus de pouvoir que les mots. Chacun son tour ein.

Rendez-vous de 10h à 20h, au 1-5 rue Fulton, métro Quai de la gare jusqu’au 31 octobre. Passée cette date (non négociable), il faudra te contenter d’une visite virtuelle sur le néanmoins très réussi site web

EDIT du 25 octobre 2013 : d’après mon confrère, cops et envoyé spécial Lucas  L., le temps d’attente s’élèverait désormais à plus de 6h, même en arrivant avant 8h du matin. Moi qui me tâtais à y reTOURner (désolée) je m’abstiendrais.

Tour 13

Tour 13 Paris

Tour 13 Street art

Ascenseur Tour 13

Galerie Itinerrance

Appartement Tour 13

Graf Tour 13

Salle de bain Tour 13

Boule Tour 13

Tour 13 Paris

Solcito Tour 13

Salon Tour 13

Yeux Tour 13

Fenêtre Tour 13

Etage Tour 13

Chambre d'enfant Tour 13

Bombe peinture

Allumette Tour 13

Essence Tour 13

Salon et cuisine Tour 13

Par la fenêtre Tour 13

Tour 13 éphémère

Radiateur Tour 13

Mehdi Tour 13

Ci-dessus, Medhi, le fondateur de la Tour 13 – Ci-dessous, Stew, l’un des artistes

Stew Tour 13

Photos J. Marran

5 Comments

  1. Mpg Mpg

    Original en effet. Très photogénique . Street Art quand tu nous tiens …

  2. Solcito Solcito

    Je vais finir par te faire aimer le street art. Tu m’en vois ravie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *