Last Updated on 28 mars 2013 by Solcito
Chaque année, c’est la même histoire. A mesure que certaines périodes approchent, je rêve de certaines contrées. Rio ou Venise en février, Munich en octobre et – je te le donne en mille – Dublin en mars.
Et chaque année c’est la même histoire, je vais à Londres en février, Djerba en octobre ou Dunkerque en mars.
Car il en faut des sous pour s’offrir le Carnaval de Rio ou la Fête de la Bière de Munich. Sans parler du fait qu’il faut prévoir son coup bien en avance.
Ce que je fais rarement il faut l’avouer. Sauf cette année. Car j’ai enfin été à Dublin voir si Patrick y est. Et il y est bien, je te le promets.
Laisse-moi te conter cette fête si chère dans le cœur des irlandais.
Si sur le papier la fiesta débute dès le jeudi, il faut attendre le dernier jour, soit le dimanche, pour que la ville se lâche réellement.
Car les trois premiers jours, c’est timidement que Dublin plante le décor. En parant ses monuments de jolis éclairages verts pomme. En offrant des concerts de musique traditionnelle ici et là et en organisant quelques événements pour petits et grands.
Mais ce n’est que le dimanche que la foule coure les rues et les pubs tout de vert et orange vêtue.
Tout commence à midi par la traditionnelle parade de la Saint Patrick, un défilé carnavalesque constitué d’organismes officiels et de groupes beaucoup moins sérieux. Un joyeux mélange coloré qui fait bon ménage.
Et cette cuvée, c’est sous la neige puis la pluie que nous avons pu l’admirer. Le thème : the Gathering ou le rassemblement des irlandais du monde entier.
2h plus tard, la teuf se poursuit dans les rues et surtout dans les pubs où il n’est pas rare de croiser quelques demoiselles très nues éméchées.
Si tu es un adepte des fêtes de Bayonne, le nombre de gens au mètre carré ne devrait point t’effrayer. Dans le cas contraire ou si tu n’aimes point les rassemblements, évite. Mais note que la foule a tendance a se disperser au fur et à mesure de la journée.
Et la fête de se poursuivre jusqu’au petit lendemain matin. Puisque le lundi est férié. Le monde est bien fait.