Skip to content

Jardins d’Eden

Il y a quelques semaines, alors que le soleil brillait gaiement au dessus de la capitale et que les parisiens se baladaient joyeusement les mollets à l’air, je découvrais un endroit sympathique, bucolique et tout plein d’adjectifs en « ique ».

Si tu es Île-de-Francien ou de passage dans la région et que tu n’as pas même pas peur du temps (pas celui qui passe, celui du ciel) je te conseille fortement d’y faire un tour.

Je pousserais même le bouchon jusqu’à dire que j’ai bien fait de tarder à t’en parler. Car la période actuelle est sans doute l’une des plus agréables pour découvrir le jardin Albert Kahn (à supposer toutefois que la pluie ne soit pas de la partie) (j’aime la pluie, mais de mon lit).

J’ajouterais qu’en automne, le parc n’est pas pris d’assaut comme en été, que les couleurs de la végétation sont à tomber et qu’au pire (en cas de saucée) le musée adjacent pourra t’abriter (et te montrer une chouette expo sur la Mongolie).

Pourquoi ce jardin me demanderas-tu ? Car il est vrai que Paris compte 400 parcs et jardins. Parce que contrairement au square à côté de chez toi (qui a certes le mérite d’être à côté de chez toi) le jardin Kahn étale ses plantes sur presque 4 hectares. Ensuite parce qu’ici, tu pourras admirer différents styles de jardins mettant à l’honneur plusieurs pays : le nôtre (à la française et à la vosgienne), ainsi que ceux de nos amis anglais et japonais, mais aussi une forêt bleue, une forêt dorée et sa prairie.

En revanche, inutile d’espérer squatter sa pelouse pour t’y étaler. En bon jardin parisien qui se respecte, le Kahn interdit à ses visiteurs de gambader sur son herbe fraichement coupée (je l’ai tenté et peux te dire qu’il est inutile d’essayer).

Je te laisse en images découvrir le version « été » en attendant de pouvoir d’ici peu y retourner…

Musée et Jardins Albert Kahn – 10 Rue du Port  92100 Boulogne-Billancourt

Photos : Alexis Bidegain

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *