Skip to content

Reportages, les coulisses (tome 2)

Tu imagines sûrement l’auteur de guide de voyage comme un «  type souriant affublé d’un sac à dos en forme de mappemonde (…). Carnet en main, l’oeil aux aguets, il rôde à travers le monde et, parce que ce type est chouette, il te file tous ses bons plans ».

Et bien sache que c’est aussi le pauvre type qui mange seul dans des restos romantiques à l’autre bout du monde. Et qui court dans tous les sens pour ramener les infos qu’on a demandées avec le peu de temps et d’argent qu’on a bien daigné lui donner.

Tu penses que son boulot consiste à « traverser tous les continents aux frais de la princesse, le teint hâlé, le passeport tamponné, la veste multipoches remplie de grigris africains. »

Alors oui mais pas que. Déjà parce qu’il n’a pas que ça à faire de se faire dorer le doigts de pieds. Ensuite parce qu’il est plutôt pressé de rentrer après avoir passé des semaines loin de sa famille et/ou sa moitié. Et parce qu’il est tous sauf frais après les heures de boulot et d’avion qu’il vient de s’enquiller.

Enfin parce qu’« écrire un guide de voyage, ce n’est pas dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. C’est parler d’hôtels dans lesquels on n’a pas dormi et de restaurants dans lesquels on n’a pas mangé. De musées qu’on a visités au pas de course et de vieilles villes dans lesquelles on s’est lamentablement perdu ».

Ces citations issues de « Touriste professionnel » dont je t’ai déjà parlé ne parlent pas du même métier mais illustrent en partie ce que je fais. A quelques différences près. Car j’ai pour ma part la chance de partir accompagnée et de souvent bien rigoler avec ces photographes aussi chouettes que talentueux. Voilà donc la deuxième série des photos « off » qui leur est dédiée… Merci à eux !

 

Tunisie, Djerba, 2010

Photos C. Dubois

8 Comments

  1. Julie mignonette Julie mignonette

    coucou mignonne!!

    Hey oui ma connexion du trou du cul du monde me permet de faire un petit tour sur ton blog!!! Fort Fort Sympathique ma foi!!! Tu me fais bien sourire la bah dans ma valley .-) par contre pour voir l’affichage entier et instantanée des photo faudra attendre quelques jours pour un retour a la capital

    Pleins de gros bisous et continue sur ta lancé ça me fait voyagé hihihi

  2. Ludivine Ludivine

    Eh ben je découvre ton blog : sympa! Je vais suivre, autant que « la campagne à vélo ». Gros bisou belle soeurette!

    • Solcito Solcito

      Merci et bienvenues mesdames(selles) :)

  3. Guillaume Guillaume

    Joli T-shirt sur la 4 ;-)

  4. Anet Anet

    on ressent une certaine connivence avec Mr Chien well well well :)

  5. M P.G M P.G

    Moi aussi je veux aller à Tataouine !!!! Magnifiques photos de la non moins Magnifique Solcito !!!

  6. Stéphanie Stéphanie

    Hey, quand est ce que tu viens faire un reportage sur Brie Comte Robert…c’est l’autre bout de la région parisienne et ça vaut le détour aussi ! héhéhéh

  7. […] Tu as de la chance car je vais tout t’expliquer (sans revenir sur le fait que mon boulot est un vrai boulot) (déjà expliqué ici) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *