Skip to content

3 spectacles (sinon rien) : acte 2

Chose promise lundi, chose publiée aujourd’hui. Voici les deux autres pièces de ma sélection hivernale. Deux histoires d’amour à voir avec sa moitié. Deux spectacles qu’ils sont bien pour voyager.

L’Elixir d’amour

Après mes premiers pas sur les planches, il est grand temps pour moi de me lover dans un fauteuil et laisser de vrais acteurs bosser. En particulier lorsque l’on a affaire à deux mastodontes du milieu : Marie-Claude Pietragalla, ex danseuse étoile devenue actrice et Eric-Emmanuel Schmitt auteur et comédien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’un et l’autre jouent aussi bien qu’ils maniaient les pointes et la plume.

En ce mois de février saint-valentesque, la pièce tombe à point nommé. L’histoire d’Adam et Louise devrait séduire plus d’une fleur bleue dans la fleur de l’âge. Elle est au Canada, il est à Paris. Séparés par la vie et un océan, les anciens amants débutent une e-correspondance dans laquelle ils refont le(ur) monde et tente de répondre à une question vieille comme le monde : existe t-il un filtre qui permettrait d’unir deux personnes pour la vie ? La réponse, c’est eux qui te la donneront. A moins que cela soit toi.

Si la pièce n’est pas la plus dynamique qu’il soit, c’est sans doute l’une des plus belles qu’il m’ait été donné d’écouter grâce à des dialogues d’une pure beauté. Tiens, par exemple : « On gâche l’amour en voulant l’éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant ». On rigole aussi mais je n’ai jamais su retenir les blagues.

Théâtre Rive Gauche6 Rue de la Gaité, 75014 Paris – Tél. : 01 43 35 32 31. De 14 à 49 euros. Nombreuses réductions sur le site Internet.

L'Elixir d'amour théâtre

Spectacle L'ELIXIR D'AMOUR

Anna Christie

Après un tour du monde et un voyage au Canada, partons en Suède et aux Etats-Unis grâce à la pièce d’Eugène O’Neill. Adaptée par Jean-Claude Carrière, la version 2015 réunit Mélanie Thierry, Stanley Weber et Féodor Atkine sur les planches. C’est l’histoire d’Anna, une jeune femme plus que paumée qui part retrouver son matelot de père qui a mis les voiles lorsqu’elle était enfant. C’était sans compter l’arrivée du beau marin ténébreux qui se fait un plaisir de mettre son grain de sel dans ces retrouvailles quelque peu tendues.

Amour, sexe, mensonges, trahison, pardon… Rien ne manque à cette pièce au caractère bien trempé. D’abord par l’univers de la mer incarné par des décors simples mais formidablement réalisés. Ensuite grâce à la personnalité forte de ses personnages qui ne manquent pas une occasion de dire ce qu’ils pensent. Enfin par le réalisme de ce récit écrit en 1912 mais terriblement universel.

Et la pièce de réussir à nous faire (sous)rire malgré une atmosphère chargée. Quand il y a de la vie il y a de l’espoir, de l’humour et de fabuleux spectacles comme Anna Christie.

Théâtre de l’Atelier1 Place Charles Dullin, 75018 Paris. Tél. : 01 46 06 49 24. De 16,10 euros à 42,10 euros.

ANNA CHRISTIE (Jean Louis MARTINELLI) 2015

Théâtre ANNA CHRISTIE 2015Photos Fabienne Rappeneau

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *