Skip to content

Oh mon bateau

Je n’ai jamais eu le pied marin. Ni le bras, ni le genou d’ailleurs. Alors que certains m’annoncent fièrement qu’ils ont réservé une croisière en voilier cet été, je les plains secrètement. Et je n’aspire de mon côté qu’à une construction sur la terre ferme.

Je n’ai ni la trouille ni le mal de mer (ne cherche pas de rapport avec le post précédent). Mais on nous a suffisamment répété que ce n’est pas l’homme qui prend la mer. Et moi, elle ne m’a jamais prise. Si j’aime y barboter lorsqu’elle dépasse les 30 degrés, je n’ai jamais aimé naviguer.

Pourtant, je n’attends qu’une chose : le début de l’Armada de la Liberté à Rouen. Peut-être parce que c’est là, en Normandie, que tout a commencé. Si ce n’est pas le pays où j’ai vu le jour, une partie de mes ancêtres y est née.

Peut-être parce que c’est dans ce coin de France que j’ai découvert ce mot cher à l’Armada (la liberté) en débarquant au Havre à 17 ans pour mes études.

Peut-être parce que cet événement n’a lieu que tous les 5 ans, et que contrairement à Noël, cette rareté fait que l’on ne peut pas s’en lasser.

Peut-être parce qu’il s’agit d’une fête avant tout avec barbecue à gogo, boissons à foison et musique à fond les ballons. Un peu comme les fêtes de Bayonne mais sans les bandas, le jambon et les gens en rouge et blanc. Mais avec les bateaux, les pompons et les marins.

Peut-être parce que les navires en question sont stationnés au bord du quai et qu’à les observer de l’extérieur, je dois très objectivement reconnaître leur beauté.

Cela fait 25 ans que les voiliers de l’Armada jettent l’ancre dans le Port de Rouen après avoir défilé sur les 120 kilomètres de Seine qui les séparent du Havre. Cette année encore, j’y serai. Et je t’encourage vivement à y mettre les voiles si tu n’as rien programmé du 6 au 16 juin prochains…

Armada de la Liberté

Armada de Rouen

Armada de la Liberté Rouen

Armada Liberté Rouen

Bâteaux Armada de la Liberté

Voiliers Armada de Rouen

Navires Armada de la Liberté

One Comment

  1. julie julie

    eh eh je valide! J’y serais jeudi 13 juin toute la journée pour le taf!! Venez sur mon stand : la Seine, de la source à la mer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *