Skip to content

Shakespeare in love

J’ai beau connaître la fin. J’ai beau connaître l’histoire par cœur. J’ai beau être matinale, j’ai mal à chaque fois que l’on me conte l’histoire de Roméo et Juliette. Et les aventures des amants maudits de faire leur petit effet à chaque nouvelle pièce ou film à leur sujet.

C’est donc avec délectation que je me suis rendue à une énième représentation à la Cité internationale des Arts. Non sans une certaine appréhension il faut l’avouer, en raison de la durée annoncée (trois heures).

Force est de constater que la compagnie des Milles Chandelles à l’origine de la pièce a rempli son contrat. D’abord il y a ce lieu, unique et magique. Cirque tout de bois vêtu posé au milieu d’immeubles parisiens cossus. Ensuite il y a ce texte, aussi beau qu’à ses premiers jours, il y a de ça 400 ans. Ici, c’est sur la traduction de Jean Sermant que l’on s’égosille, en y ajoutant ici et là des mots – crus – de notre temps. Et puis, il y a ces acteurs aussi convaincants qu’attachants, les gentils comme les méchants. Et que dire de cette bande originale épurée – mention spéciale pour la chanson finale – et ces costumes d’époque relookés ?

Enfin il y a cette mise en scène pleine d’énergie et de drôlerie, chiadée mais épurée qui promène les acteurs de part et d’autre de la salle et emmène les spectateurs très loin des klaxons parisiens qui se font entendre au loin. Le tout à l’aide d’un décor presque unique et d’un éclairage impeccablement pensé. Car ici, ce sont les détails, les accessoires qui donnent le La.

Enfin bis, il y a cette pluie que tout le monde hait qui a eu la bonne idée de frapper sur le toit du chapiteau au moment où il fallait. Et de donner hier soir une saveur particulière à la balconade de Juliette.

Voir Vérone et mourir qu’il disait. Roméo et Juliette m’ont tué. Mais je prête à y retourner quand vous voulez.

Cité Internationale des Arts – 18 rue de l’Hôtel de ville – 75004 Paris. Tél :  01 42 78 71 72

photo2

Tour Vagabonde

Buvette Tour Vagabonde

Roméo et raclette

compagnie des Mille Chandelles

Pièce Roméo et Juliette

Juliette et Roméo

Cité internationale de Arts

One Comment

  1. Armelle Armelle

    Un grand classique dans un lieu des plus atypiques ! A voir sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *