Skip to content

Tout un poème

Previously on Solcito dans « Quelques grammes de finesse » : « Parfois il suffit de prendre le métro, de lever les yeux sur une affiche et d’y lire les quelques mots inscrits pour oublier pendant un instant que l’on est dans le métro, en train de lire une affiche. »

J’ajouterais aujourd’hui qu’il suffit parfois de sortir d’un métro, de baisser les yeux et de monter les escaliers d’une station pour vivre un moment poétique intense.

Non grâce à l’inconnu sexy que tu croises dans les escaliers en question. Mais parce que la RATP a de temps en temps des idées lumineuses et colorées pour éclairer la fin de ton trajet.

La RATP est en effet partenaire du Printemps des Poètes, une manif nationale mettant à l’honneur – je te le donne en mille – la poésie.

Et l’entreprise d’afficher la prose d’anonymes dans ses rames mais aussi sur les escaliers de certaines stations comme celle de Saint Ambroise. Et moi de bloquer dessus à chaque fois que je gravis les marches en question. Car comme à peu près toutes les nanas de la terre, j’aime les rimes. Beaucoup plus qu’à l’époque où je devais les réciter.

Si les marches ont depuis été recouvertes de graffitis divers et variés, elles permettent toujours de déchiffrer le joli poème de Francis Combes :

L’autre est un Je

Et il est Nous

Il est Elle

et Elle est aussi Il

Et nous sommes tous les autres…

Tous uniques

et tous

si peu différents…

Beaucoup de Je

et si peu de Nous…

JE ET L’AUTRE

Pour info, à l’occasion du 15e anniversaire du Printemps des Poètes, une centaine de villes et villages de France devrait organiser une immense vague de lectures de poésie dans des lieux publics, « sans mise en scène ni déploiement technique » le samedi 9 mars 2013. Plus de détails >>ici<<.

Eloge de l'autre

One Comment

  1. Bonjour, heureusement qu’il y a des affiches ou des petites pubs dans le métro, sinon ça serait trop triste. J’aime les poèmes merci pour votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *