Il y a un an jour pour jour (à quelques heures près)(nous ne sommes pas là pour chipoter) je te racontais mon baptême d’art-dèche, somptueux département français niché entre les villes de Lyon et de Montpellier. Un an plus tard, alors que l’astre royal nous fait la bonté de briller de mille feux, il est temps de te raconter l’apothéose de ce voyage, le clou du spectacle, le bouquet final qui fut en fait le bouquet premier puisque ce fut par lui que tout commença : mon baptême de montgolfière en Ardèche. Dans le cadre de l’anniversaire du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, je t’emmène avec moi dans la nacelle découvrir les coulisses d’un vol en ballon géant. Embarquement immédiat pour le 7ème ciel.
C’est la (ar)dèche
Aller en Ardèche se mérite, surtout lorsque l’on a élu domicile dans le sud-ouest comme certaines personnes qu’il est inutile de citer (<= celles qui écrivent ces quelques lignes). Le train ? Trop long. La voiture ? Idem. L’avion ? Autant commencer s’habituer à être en apesanteur et traverser la France en moins de temps qu’il ne faut pour boucler sa ceinture.
Cela sera donc l’avion. A l’arrivée, encore quelques kilomètres (75) me séparent de la belle Annonay. Avec ses 16 698 Annonéens et Annonéennes (en 2015, selon l’ami Wiki), la charmante bourgade est la plus peuplée d’Ardèche. Avec ses petites rues, ses vieilles devantures et son mini miroir d’eau (Rep a Sa Bordeaux), la ville se parcourt à pied, le temps d’une petite balade sans prétention. Mais revenons à nos ballons avec ce baptême en montgolfière.
Annonay, berceau de la montgolfière en Ardèche
Faire de la montgolfière c’est cool me diras-tu. En faire dans le fief de ses inventeurs, c’est encore beaucoup plus cool te répondrais-je. Savais-tu que les papas de la montgolfière aka les frèros Montgolfier étaient originaires d’Annonay ?
C’est de ce patelin qu’ils bossèrent d’arrache-mains pour créer leur aérostat gonflé à l’air chaud. La bête fut lancée en juin de l’an 1783 (tout au moins officiellement) de la cour de la maison transformée depuis en « musée du papier et des papeteries Canson et Montgolfier ». C’est en revanche à Paris que le premier vol avec humains pris son envol le 21 novembre de l’an 1783 au-dessus du château de la Muette, à l’ouest de la capitale (pour atterrir du côté de la Butte aux Cailles). Mais tout ceci n’est pas le sujet de cet article.
Le monde vu du ciel appartient aux gens qui se lèvent (très) (trop) tôt
Rendez-vous pris au crépuscule, à l’heure où tous les chats et les paysages ardéchois sont gris. Il est 5h du matin mais personne ne râle, à commencer par moi. Ce qui perturbe notre petit groupe, c’est de savoir si nous allons bien nous envoler, la météo étant la condition sine qua non pour s’envoyer en l’air. Mais te ne fie pas au joli ciel bleu : si le dieu du vent n’est pas de la party, le vol pourra être annulé sans aucune autre forme de procès.
Direction un champs à deux coups de volant d’Annonay. Nous sommes accueillis par des viennoiseries et deux accros du ballon. Il y a Jean-Philippe Odouard, photographe, passionné de montgolfières depuis qu’il a eu l’âge de lever les yeux vers le ciel, et Grégory Béjat, tombé dans le milieu de l’aérostation dès son plus jeune âge, grâce à son père Franck qui fut l’un des premiers pilotes dans les années 70.
Les belles sont là, étendues de tout leur long, attendant sagement que l’on s’occupe d’elles, afin de s’élever dans le ciel qui s’éveille petit à petit. Nous avons confirmation que d’ici quelques dizaines de minutes, nous serons à ses côtés. Mais pour se faire, il va falloir d’abord prendre soin des stars du jour. A l’aide d’un ventilo géant, on leur rempli le ventre d’air chaud. Peu à peu, leur toile multicolore s’arrondit et tend son ventre rebondi vers les cieux.
Après une bonne heure de préparation, l’invention des frères Montgolfier est prête à décoller, tout comme mon coeur qui bondit dans ma poitrine.
Annonay, vue du ciel
Une photo de dos plus tard, je suis la dernière à monter dans l’engin, et quel engin ! Un panier en osier confectionné pour huit personnes et pas une paire de fesses de plus. Qui dit dernière arrivée, dit au coin (#punie). Mauvaise pioche pour certains vertigopathes qui pourront comme moi, ressentir quelques sueurs froides en prenant de la hauteur même si le décollage se fait tout en douceur. Un conseil donc : se caler entre deux personnes qui n’ont pas peur (elles). Il faut dire que la bête peut monter haut, très très haut.
Notre driver, « champion de France de montgolfière » à ses heures perdues, a envie de voir à 2000 mètres d’altitude si l’on y est. Et oui, nous y sommes, seuls avec le silence et le paysage à 360° qui nous coupe le souffle, les jambes et la parole. Nous découvrons la vue que les frangins Montgolfier ont découvert avant nous, entre les montagnes du Haut Vivarais et la vallée du Rhône. Autour de nous, nos copines montgolfières prennent fièrement la pose devant nos rétines et appareils photos un peu scotchés.
Si le silence est en or, le brûleur crache bruyamment ses flammes pour nous rappeler où nous sommes : dans un hot balloon qui a besoin d’air pour être « dirigé ». La règle est simple : on chauffe l’air pour monter, on attend qu’il refroidisse pour descendre. Impossible en revanche de choisir le parcours du voyage. La bête est guidée uniquement par le vent. Ainsi, c’est un chemin en rez-de-jardin ou au ras des nuages que nous empruntons, tantôt au plus près des habitants (coucou !), tantôt à deux pas de l’astre royal que nous pouvons presque toucher (<=légère hyperbole).
Ô temps suspend ton envol, afin que le nôtre puisse durer encore des heures. Malheureusement, il est déjà temps d’atterrir au sens propre comme au figuré. Bonne nouvelle, un sympathique champs a décidé de se placer juste en dessous de nous. Nous sommes briefés et prêts à plier les genoux en cas d’un atterrissage musclé (#PNCavospostes). Après une première tentative ratée, notre conducteur se pose toute en douceur sur la terre ferme. C’est le moment de plier toiles et bagages, et de lever le coude après nous les être serrés dans les nacelles. Un apéro et ça repart, en rêvant à un nouvelle virée en apesanteur (pourvu que les secondes soient des heures) (<=superbe référence musicale).
**Alerte concours**
Afin de célébrer les 5 ans de my beloved #EnFranceAussi, je te propose de gagner un chèque cadeau d’une valeur de 100€ valable chez les Gites de France.
Pour participer, il suffit de laisser un petit commentaire ci-dessous (ou tout au autre article du rendez-vous dont tu souhaites gagner le lot) et de commenter l’article en question sur la page Facebook du rendez-vous.
Je t’invite désormais à lire les articles d’hier, soit ceux de Florence et de Nicolas, ainsi que celui de Sylvie, la boss du rendez-vous.
**Les adresses pour un baptême de montgolfière réussi**
Montgolfières & Cie : Il faut compter environ 200 euros pour un baptême d’une heure mais sache qu’il y a de très fortes chances pour que tu ne regrettes aucun centime investi dans cette aventure.
3, rue de St-Romain-d’Ay 07290 Quintenas. Tél. : 06 17 96 70 23. www.montgolfieres-cie.com.
Plus d’infos sur la région : Ardèche Grand Air et Ardèche Guide.
Pour que tes nuits soient douces : Le Clos de Lapras – 1, Route de la Maladière, 07100 Roiffieux. Tél : 06 99 04 19 49. www.le-clos-de-lapras.com
Pour que ta peau du ventre soit tendue :
- Opus Wine : 17 Place des Cordeliers, 07100 Annonay. Tél. : 04 75 32 04 62. Pas le personnel le plus accueillant qu’il soit mais bonne situation et plats travaillés.
- Au Wagon : 1631 Route de la Gare, Vernosc-lès-Annonay· 04 75 32 27 98. Le resto insolite croisé durant notre balade en Segway. Pas goûté mais déco approuvée !
Pour survoler les régions de France dans d’autres sympathiques moyens de transports (ulm, parachute, hélico…) rendez-vous sur le site de Smartbox.
Pour lire l’expérience de mes petites camarades, direction les blogs de :
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par l’Office de Tourisme d’Ardèche que je remercie chaleureusement pour son accueil. Je reste cependant libre de mes écrits.
52 commentaires
Je lis tes lignes qui me remémore cette vraiment très chouette expérience ! Depuis j’ai renouvelé l’aventure en découvrant d’autres paysages (très beaux aussi) mais la première fois a toujours un goût particulier et reste un souvenir à nul autre pareil.
J’espère renouveler l’aventure aussi ici ou ailleurs même si je suis d’accord avec toi : rien ne vaut jamais une première fois dans les airs !
[…] consultant les articles parus hier chez Aurélie, Florence et Nicolas. Rendez-vous également chez Solène et demain chez […]
Quelle merveilleuse aventure que ce vol en montgolfière. J’ai eu l’occasion d’assister à un vol similaire près du château de Chenonceau, j’étais émerveillée de les voir s’envoler à mes pied. Un rêve qui j’espère un jour se réalisera.
Ah oui, au dessus de Chenonceau, cela doit envoyer du lourd aussi… Je croise les doigts pour que ton rêve se réalise.
Il doit y avoir quelque chose de magique à survoler en silence ces beaux paysages!
En effet, magique est complètement le mot…
J’ai la trouille, chui con hein, mais je commence à avoir peur (et bien entendu peur de prendre l’avion). Sentiment que je ne ressentais pas avant. Enfin en y réfléchissant bien, je commence à craindre beaucoup de choses mais je mets un point d’honneur à ne pas me priver de certaines merveilles comme un vol en montgolfière. J’adorerais vivre cette expérience au moins une fois.
Merci d’avoir partager avec nous ce beau moment.
partagé et pas partager rhooo.(j’vais retourner à l’école moi)
Merci à toi pour ce commentaire. Je ne vais pas te mentir, je n’ai pas fait ma maligne durant le vol. C’est impressionnant bien-sûr mais cela vaut le coup de se jeter à l’eau (à défaut de se jeter par dessus bord hahaha)
C’est une expérience que je tenterai volontiers… Déjà, l’été dernier, mon homme et moi avions failli franchir le cap en Dordogne, mais le coût était quand même un peu élevé pour notre budget.
C’est vrai que la campagne française vue de montgolfière est magnifique ! Je ne suis pas encore monté dans un ballon mais ça ne saurait tarder :-)
Oh mais c’est trop bien comme expérience ! je ne l’ai jamais fait encore :( La mamie a côté de toi a tenu le choc ? -_-
A la fois, cela me fait rêver et en même temps, ayant le vertige, je ne suis pas très rassurée!
J’ai la vertigopathie aiguë et je l’ai fait. Tu peux le faite Aurélie, promis.
Je n’ai encore jamais expérimenté ce type de vol mais c’est dans mes plans! J’aurai du mal à trancher entre l’Ardèche ou Bordeaux comme prochaine destination française! :p
Je tranche pour toi alors : B.O.R.D.E.A.U.X.
(il y a de très jolis paysages vus du ciel aussi en Gironde).
:D
Splendide!
Tous les matins chez moi (quand la météo s’y prête) je vois les montgolfières s’envoler quand moi je vais au boulot. ça m’a toujours fait rêvé mais c’est pas encore à l’ordre du jour.
Merci pour cette belle description de ta montée au 7ème ciel!!
Merci à toi pour ton commentaire !
Tu as de la chance de pouvoir assister à ce show comme spectatrice, cela doit être superbe.
Oh la vache comment tu déchire grave !
C’est topissime… maintenant est ce que je serais cap d’y monter … euhhh j’ai déjà les mains moites… maintenant si je peux faire d’aussi belles photos que toi je dis chiche
Tu déchires grave aussi Chacha. Aller zou, file dans la nacelle #NacelleTrip.
Waouh que c’est magnifique ! Le calme, la douceur de l’avancée, la beauté des paysages… le rêve ! Et je trouve que c’est une belle idée cadeau aussi !
C’est en effet plutôt photogénique et une super idée cadeau. Merci pour ton commentaire Elodie !
Voila bien un truc que j’aimerai faire !! il parait qu’en Dordogne c’est top aussi !!
C’est possible, mais l’Ardèche c’est mieux hahaha :P
C’est tellement mon rêve de faire un tour en montgolfière !! Je ne suis que jalousie devant ces lignes !!
Cependant, ces lignes sont excellentes <3
Tu as toute la vie pour le faire Choupette.
En attendant, je ne serai que jalousie à partir de mardi prochain.
(merci <3)
Quelle magnifique région que l Ardèche,en plus vue de la haut c est que du bonheur. Merci pour cette découverte
Merci à toi pour ton petit mot.
C’est une très belle région en effet, et j’avoue que j’ai adoré la découvrir d’en haut pour ma 1ère fois !
J’en vois tous les jours l’été des montgolfières passer devant ma fenêtre mais je n’ai pas encore eu l’occasion de monter dedans. Un jour j’espère! En tout cas ça donne envie!
Je te le souhaite vraiment, mais le spectacle doit être somptueux aussi vu du sol ! Tu vis dans quel coin ?
Moi aussi j’ai fait cette expérience, j’ai aimé le rythme lent, les paysages vus sous un autre angle, les chevaux au galop, le souffle chaud du brûleur… Magnifique expérience, mais j’ai eu le vertige !
J’ai eu le vertige aussi, mais ça valait le coup tout de même ! Tu penses renouveler l’expérience ?
J’avoue que c’est une expérience qui ne m’a jamais spécialement attirée mais en lisant tes lignes ça me fait changer d’avis, car ça doit être carrément sympa d’aller ainsi là où le vent nous porte, au rythme lent de la mongolfière… Merci pour ce témoignage qui donne envie !
Je serais contente si je t’avais fait changer d’avis ! Merci pour ce petit mot.
Wouah quelle expérience trop cool. Je n’ai jamais testé, c’est quand même beaucoup plus cher que le parapente ou l’ULM. Mais un jour je le ferai car j’adore tester de nouvelles expériences et les activités aériennes ne me font pas peur.
Ce n’est pas donné, mais je pense que c’est un truc à faire au moins une fois dans sa vie… C’est rare les personnes qui n’ont pas peur des activités aériennes, chapeau !
Merci pour cet article qui nous donne l’impression d’y être…
Tant mieux, c’était le but. Merci à toi pour ton commentaire !
Bonjour
ça me plairait bien d’essayer un jour
bonne journée!
J’espère vraiment que tu en auras l’occasion. Bonne journée à toi aussi !
suis plutôt peureuse et j ai le vertige mais ça du être une sacrée expérience je tenteraisbien
Je suis comme toi et je l’ai fait. Haut les coeurs Tania !
Ca a l’air génial !!! je veux faire pareil :)
Oui et ça l’était ! Je suis sûre que tu auras l’occaz aussi un jour :)
Pas contre le fait de gagner ce petit jeu :p
Ta participation est enregistrée. Merci Remy pour ton comment ;)
Hello,
Merci pour des photos impressionnantes ! Ça doit être une expérience magnifique de s’envoler en mongolfière. Pour moi c’est impensable de me trouver dans une telle altitude (vertiges), donc j’admire votre courage. Mais sans doute ça vaut le coup !
Bonne journée
[…] que les secondes soit des heures). Rendez-vous dans cet article pour un reportage complet sur cette expérience de folie […]
Quel merveilleux moyen de découvrir une région ! Pour ma part je l’ai fait en Loire-Atlantique, on a vraiment une vue unique du paysage… Vous me donnez envie d’aller découvrir l’Ardèche :-)
Ça a l’air vraiment chouette.
Voler à l’air libre, dans le calme et observer de si beaux paysages…
J’espère vivre cette expérience prochainement.
Merci pour vos jolies photos.
Oui c’était magique.
Merci à vous pour votre message <3