Skip to content

6 (excellentes) raisons d’aller au Pays des Ecrins en hiver

Prépare-toi à vivre de nombreuses nuits blanches au Pays des Ecrins. Mais rassure-toi, il ne sera jamais question d’insomnie dans ce joli coin de France. Mieux encore, tu risques de dormir sur tes deux oreilles lors d’un séjour dans l’une de ses stations. Mais si le coeur t’en dit, les occupations y seront fort nombreuses, de jour comme de nuit. Après t’y avoir emmené en été, je t’embarque aujourd’hui découvrir toutes les activités hivernales de cette région des Alpes du Sud dans le cadre du rendez-vous #EnFranceAussi. Du ski de nocturne à la délicieuse séance de bain à remous au milieu des montagnes enneigées, découvre 6 (excellentes) raisons d’aller au Pays des Ecrins en hiver.

activités insolites Puy Saint-Vincent

1 / Pour skier de jour… comme de nuit !

Parce que la montagne reste le terrain de jeu favoris des skis et autres planches fixées aux pieds (big foot, snowboard et assimilés), le Pays des Ecrins offrent plusieurs alternatives à ses aficionados, à commencer par la stations de Puy Saint-Vincent. 75 kilomètres de glisse, 35 pistes (le plus longue ferait près de 10 kilomètres) bien larges, plus de 1100 mètres de dénivelé…. Les chiffres ont de quoi donner le vertige, tout comme les télésièges qui se chargeront de remonter ton petit corps en haut de la montagne. Outre ses caractéristiques techniques, le domaine envoie du lourd en matière de paysage. Ici, c’est un véritable festival des sapins enneigés contrairement à d’autres coins des Alpes. Pour un cours de flexion-extension-planté-du-bâton, n’hésite pas à demander Rémi à l’ESF.

Autre possibilité : la station de Pelvoux-Vallouise voisine. Plus petite mais plus confidentielle, elle te mènera au coeur d’un cadre de toute beauté qui ne manquera pas de faire son petit effet. Mention spéciale pour la vue du sommet, à ne louper sous aucun prétexte (même pour une sombre histoire de tire-fesses un peu casse gueule) (celui-ci devrait être remplacé par un télésiège l’année prochaine).

La nuit (les mardis et jeudis), tous les skis ne sont pas gris grâce à la mise en place d’éclairages sur les pistes du Prey Sabeyran et des Landes. Une descente magique by night de 400 mètres entre Puy Saint-Vincent et Puy Saint-Vincent 1400 que tu ne seras pas prêt(e) d’oublier.

Note que tu pourras également tester le ski de randonnée si ton niveau le permet. Initiation à la pratique en janvier ou mars, en chalet d’alpage pour le logement, dans le vallon du Fournel pour le lieu.

Forfait journée :
* Puy Saint-Vincent (tout domaine) : 33,50 (adulte), 30 (étudiant et sénior), 26 (enfant).
* Pelvoux-Vallouise : 21,10 (adulte), 18 (sénior), 17,30 (enfant) (hors vacances scolaire : 18,80 pour les adultes, 15,60 pour les enfants).
* Ski nocturne : 7 euros

Pays des Ecrins en hiverPuy Saint-Vincent en hiver
Ski Pelvoux-Vallouise
Ski de nuit Pays des Ecrins

2 / Pour rouler sur la neige

Star des montagnes, le ski n’en est plus le seul sport de glisse, ne lui en déplaise. Les activités insolites se suivent mais ne ressemblent pas, ce qui offre un florilège de chouettes sports à tester sur place. Pédaler sur la neige, tu en rêvais : le Pays des Ecrins l’a fait. Le VTT des neiges, c’est un VTT donc, mais équipé de roues géantes et d’une assistance électrique pour atteindre des sommets. Baptisé Fat-Bike (“gros vélo” dans la langue de shakespeare), ce dernier est adapté aux chemins recouverts de neige. Cette expérience un peu folle (mais drôle) (mais folle) se teste au départ du télésiège des Prés. Le retour s’effectuera par la piste de rando-luge de jour ou de nuit, à ta convenance.

Renseignements : SAEM Les Écrins 04 92 23 43 43

Station Puy Saint-Vincent

3 / Pour escalader la glace

Il paraîtrait que le Pays des Ecrins est “l’un des sites les plus grandioses d’escalade sur glace d’Europe” avec ses 300 (et plus) cascades d’eau glacée. Si je n’ai pas testé, force est de constater que l’ice-climbing a de solides arguments et ceci malgré mon vertige chronique. En plus d’être une occupation ludique (si l’on en croit mes collègues qui ont pratiqué), l’alpinisme des glaces a le don d’être très photogénique. Figés par le froid, les chutes d’eau et les torrents ont formé des sculpture de glace hallucinantes. Ces constructions de la nature pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur, imagine un peu la jolie vue à l’arrivée (<–la carotte). Depuis 1990, un rassemblement de pros (“Ice Climbing Écrins”) est même organisé dans le coin, c’est dire le professionnalisme des lieux.

Pour t’entrainer, il faudra t’armer d’un équipement adéquat et d’un mono aguerri. Si la pratique t’effraie, il existe un dérivé un poil plus accessible appelé par un autre (joli) anglicisme : le ruisseling. Ce dernier permet avec un attirail simple, un crampon et baudrier, de te balader en toute sécurité.

RV dans la vallée de Fournel et de celle de Freissinières.
Autre possibilité : les cascades de glace aménagées au hameau des Claux à Pelvoux, dans le Fournel et à l’Argentière-La Bessée.

Ice climbing Puy Saint-Vincent
Escalade sur glace Pays des Ecrins

4 / Pour se faire une petite escape game

Tu croyais l’escape game réservée aux grandes villes et mégalopoles ? Que nenni cher Internaute. La pratique débarque à la montagne et dans des endroits que tu n’aurais jamais imaginés. Direction l’igloo Pelvoo installé au pied des pistes de Vallouise pour vérifier par toi-même. Au programme des réjouissances : résoudre les énigmes du chalet “Escape-Olympic-Game” unique dans les Hautes-Alpes. Le but du jeu : en sortir… en moins de 30 minutes chrono. C’est moins que l’heure octroyée dans les escapes classiques mais le challenge n’en est que plus intéressant…

Ouvert de 12h à 18h pendant les vacances scolaire, de 10h à 18h du mercredi au dimanche hors vacances.
Escape game sur réservation au 06 22 78 85 98 (groupe de 2 à 5 personnes maxi).



5 / Pour tester le Biathlon

Bientôt les JO d’hiver et avec eux, le retour de ce sport dont tu n’as sans doute jamais réellement compris les règles comme moi (si ?). Mélange de ski de fond et de tir à la carabine, cette discipline en mélange deux qui n’ont absolument rien à voir et c’est peut-être cela qui fait son charme. Ouvert aux débutants, ce sport te permettra de te prendre un peu pour James Bond : un sportif-agent secret qui tire plus vite que son ombre. Si tu souhaites faire ton baptême, direction la station de Pelvoux-Vallouise, sur le front de neige à droite du télésiège et de la piste de luge. Un autre pas de tir existe également dans la plaine de Vallouise.

Plus d’infos : ESF de Pelvoux-Vallouise. Tél : 04 92 23 34 55

6 / Pour buller dans un jacuzzi au coeur du Pays des Ecrins en hiver

Après tout ces efforts, il est temps de parler réconfort. Les possibilités sont nombreuses : s’offrir une fondue / raclette / tartiflette dans l’un des restaurants de la station, boire un bon petit vin chaud, lire un bon bouquin ou s’offrir une session sauna / hammam / jacuzzi, le tout avec vue sur les montagnes et saut dans la neige / douche d’eau glacée à la sortie ! Côté établissements, il y a de quoi faire. Outre l’institut Amanei dont je te parlais la dernière fois, moult hébergements sont équipés de tout le nécessaire pour prendre soin de ton petit corps fatigué. Autre possibilité et pas des moindres : tester le sauna mobile de l’igloo Pelvoo (oui encore lui) au saut du ski. Une expérience pour le moins insolite au pied de la station avec les montagnes pour voisines.

Institut Amanei : Tél. 04 92 43 20 03
Sauna de l’igloo Pelvoo : Tél. : 06 83 03 11 57 (de 12 euros les 45 mn)

Solcito Pays des Ecrins
Sauna mobile Pelvoux

***Les Bon Plans***

L’événement 2018 : Puy Saint-Vincent fête ses 50 hivers cette année. De nombreuses animations sont prévues pour célébrer l’événement en grande pompe. Demande le programme !

Plus d’infos : www.puysaintvincent.com

Pour y filer : 
* De Paris : train direct (4h30) entre Paris et Oulx en Italie puis trajet en taxi (1h environ) ou train de nuit Paris-L’Argentière ou de jour (6h30 avec un changement à Valence).
* De Bordeaux : vol jusqu’à Marseille puis train direct jusqu’à l’Argentière.

Pour que tes nuits soient douces :
* si tu pars avec ta tribu (minimum 12 personnes) : Chalet AlpeLune – Les Prés, 05290 Puy-Saint-Vincent. Tél. : 04 92 23 08 36.
* si tu viens sans ta tribu : Le Glacier Blanc – 05340 Pelvoux. Tél. : 04 92 23 37 87.
* si tu veux tester une adresse insolite : yourte en bois (04 92 20 93 24), kotas refuge (04 92 20 28 66) ou chalet-observatoire (lepasduloup.com).

Chalet AlpeLune
Dormir chalet AlpeLune

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue sur les pistes :
* A Puy Saint-Vincent : Etoile des Neiges – Sous le Col, 05290 Puy-Saint-Vincent. Tél. : 06 40 52 06 66 (mention spéciale pour sa tartiflette).

Etoile des Neiges Puy Saint-Vincent

Pour louer du matos (dont des chaussures de ski chauffantes !) : skiset 1400 et www.bernardchaud.com.

A  faire aussi : se promener en raquettes, patiner sur la glace en plein air, se faire une rando “snake gliss” (voire le paragraphe à ce sujet dans mon article sur Valmeinier), se balader dans la station en compagnie d’une conférencière (Tél. : 06 61 76 58 45), regarder les étoiles dans le planétarium-observatoire, visiter une ferme…
Plus d’infos : www.paysdesecrins.com.

Photos : Solcito, Thibault Blais & Jan Novak Photography / OTI Pays des Ecrins.

 

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi. Créée par Sylvie du blog Le Coin Des Voyageurs, cette team de blogueurs propose chaque un thème pour mettre en avant notre douce France. Ce mois-ci, c’est “Blanc comme…” qui a été mis sous le feu des projecteurs sur une idée de Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut.

37 Comments

  1. Je connais bien le pays des Ecrins, nous y allons souvent l’été, mais pas l’hiver. Je vois que les activités ne manquent pas là-bas, de quoi satisfaire les petits comme les grands. Se balader dans un igloo, ou escalader des glaces doit être surprenant à faire, il y en a pour tous les goûts ! Je suis sûr que cela va donner envie à beaucoup de monde ! Merci pour tes belles photos. Martine

    • Solcito Solcito

      J’ai également eu la chance d’y aller en été, c’est superbe en effet et très très différent (il y a un article à ce sujet si tu souhaites le lire). Merci pour ton commentaire en tout cas !

  2. je remarque quand même un truc, c’est que tu te prends pépouze dans le jacuzzi parce contre, ce n’est pas toi qu’on admire affronter la glace à coup de piolet …. préférerais tu buller que grimper ?

    • Solcito Solcito

      Je ne vois pas de quoi tu veux parler (enfin si je vois vaguement mais je ne souhaite pas répondre sans la présence de mon avocat Jérôme) (qui n’est pas disponible pour le moment) (merci de laisser un message après le bip sonore) (bip).

      • j’ai le 06 de Jérôme, je vais voir avec lui directement alors :p

        • Solcito Solcito

          Ok, parfait. Dis-lui de m’envoyer sa note d’honoraires qui doit être franchement salée #BattlePhoto.

  3. Moi aussi, je prends l’option jacuzzi!

    • Solcito Solcito

      Je me pousse pour te laisser de la place ;)

  4. Je connais pas du tout cette station mais ça à l’air super sympa ! Je tenterais bien l’escape game igloo et surtout le jacuzzi !

    • Solcito Solcito

      C’est marrant mais vous êtes tous intéressés par la même chose #lesbullescestlavie

  5. Ca me donne encore plus envie d’aller découvrir cette partie des Ecrins. Je ne connais pas et je trouve que ce coin a vraiment l’air de proposer pleins de possibilités ! (et je suis déçue que ce ne soit pas toi en cascade de glace !)

    • Solcito Solcito

      Si ça avait été moi sur cette fameuse cascade de glace, tu aurais eu une photo de dos avec un Machin Blond en panique au dessus du sol… Il valait mieux faire appel à un modèle ! Oui le coin est hyper chouette. C’est ma 2e fois et j’en redemande.

  6. Je connais les Ecrins en été, mais absolument pas en hiver. J’avoue que c’est très tentant, et une petite (ou une grande) balade en raquette ne serait pas pour me déplaire ! Par contre je laisse ma place pour le ski et les cascades de glace… Mais pas pour la tartiflette ;-) Merci pour tes ces idées !

    • Solcito Solcito

      Je connaissais également en été (il y a un autre article à ce sujet) mais c’était ma première fois en hiver. Ah et il ne faut jamais laisser sa place pour la tartiflette… Merci à toi pour ton commentaire !

  7. C’est fou toutes les activités qu’on peut y faire dans cette station ! En plus le forfait n’a pas l’air vraiment cher. Coup de coeur pour l’escape game dans la glace haha

    • Solcito Solcito

      En effet, ils se sont bien creusé les méninges pour proposer tout un tas d’activités fort sympathiques. Tu me diras si tu testes un jour l’escape game !

  8. Ah je suis totalement conquise par l’argument escape game igloo ! Et initiation ski de rando :p. En tout cas, ça a l’air vraiment beau comme coin, en été ça doit être super sympa aussi. Les randonnées doivent être vraiment jolies !

    • Solcito Solcito

      Tu es la première à convoiter le ski de rando, tous les autres ne jurent que par la tartiflette et le jacuzzi haha. Oui en eté, c’est superbe également !

  9. Ah ! Génial! Veux tout voir, tout faire! Euh sauf peut être l”escalade, je suis trop froussarde.
    Merci pour ce superbe article j’ai adoré. Punaise comme j’ai envie d’aller à la montagne maintenant…

    • Solcito Solcito

      Oui ça m’a fait la même chose en l’écrivant ==> envie de repartir direct. Merci pour ton commentaire !

  10. Les écrins je connais l’été mais c’est chouette l’hiver. L’escape game dans l’igloo c’est original! Tres belles photos!

    • Solcito Solcito

      Merci beaucoup Claire. C’est chouette pendant toutes les saisons en fait, hâte d’y retourner en Automne tiens, pour changer un peu ;)

  11. Je vois que je ne suis pas la seule à flasher sur le jacuzzi !!!
    Bon, après avoir fait tout le reste !

    • Solcito Solcito

      Vous êtes à peu près 100% à avoir flashé sur le dit jacuzzi (sans forcément avoir envie de faire le reste hahaha).

  12. J’ai cru que tu allais oublier “pour manger de la raclette” mais ouf, j’ai vu un plat bien garni de fromage fondu :)

    • Solcito Solcito

      Mon dieu, ça aurait été péché et pas digne de ma #teambouboule… Contente de t’avoir rassurée en tout cas ;)

  13. ça me dit bien cette histoire de ski nocturne (bon le jacuzzi aussi j’avoue !)

    • Solcito Solcito

      Hahaha alors ski nocturne ou jacuzzi en priorité ?

  14. Merci pour cette belle présentation des Ecrins (moi aussi je ne les connaissais que l’été !) Y-a-pas à dire, il y a de beaux coins dans nos Alpes ! Mais cette tartiflette délicieuse m’inspire particulièrement (il est l’heure de dîner) :-)

    • Solcito Solcito

      Merci à toi pour ton commentaire. Oui, c’est vraiment un chouette coin de France où l’on mange très très bien ;-)

  15. Je sais pas si c’est parce qu’ils sont à la fin de l’article mais moi j’ai retenu jacuzzi et tartiflette … Du coup je trouve que ça a l’air vraiment super sympa les Ecrins ^^
    Et pour le biathlon, tu aurais du me dire que tu comprenais pas (!), je t’aurais fait un cours pendant ton week-end toulousain !

    • Solcito Solcito

      Tartiflette (raclette) et jacuzzi = le combot gagnant (quoiqu’il vaut mieux ne pas abuser de la raclette pour le moment où il faudra faire tomber la combi et se mettre en maillot hahaha). Pour le cours de biathlon, on se programme ça pour votre week-end bordelais !

  16. J’adore tout mais surtout le 6 :) :)

    • Solcito Solcito

      Haha, un peu comme tout le monde en fait… Quelle bande de feignasses ;-)

  17. J’ai découvert le Pays des écrins en été et j’ai adoré <3 Malheureusement, j'étais en Finlande en janvier et je n'ai pas pu venir pour la session hiver, j'étais dég !

    • Solcito Solcito

      La Finlande, c’est (très) bien aussi ! Et tu auras d’autres occaz d’y aller en hiver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *