Passer au contenu

Des Causses à l’Aubrac, j’ai dansé le Millau

Avé-ron (petit patapon), voici venir une ode à l’Aveyron. Cinquième département de l’hexagone en terme de superficie, c’est également l’un des moins peuplés du pays. Cela en fait des terres vierges à parcourir, sans touristes à tous les coins de rues pavées, nez et cheveux au vent. C’est précisément ce que j’ai fait au mois d’avril de l’an 2018, grâce à l’invitation du salon We Are Travel qui réunit une partie de la blogosphère voyage francophone dans un lieu différent chaque année. Des Causses à l’Aubrac, j’ai dansé le Millau chemise et blouson fermés (il faisait froid) chaînes en or qui brillent durant trois jours en très bonne compagnie. Avec ses 10 villages classés parmi les plus beaux villages de France, ses activités qui décoiffent et ses paysages plutôt photogéniques, le coin m’a complètement séduit. Retour sur un séjour fort en émotions. 

Séjour Des Causses à l’Aubrac

Des Causses à l’Aubrac, kezako ?

L’Aveyron(d), c’est pas carré, dans tous les sens du terme. Outre sa forme géographique ressemblant vaguement à un rectangle cabossé, le département présente d’entrée une personnalité ouverte et chaleureuse. Tout comme celle Des Causses à l’Aubrac. Niché dans l’est du département, cette appellation est toute neuve puisqu’elle a vu le jour en juillet 2017. Pas étonnant donc, si tu n’en as jamais entendu parler, ce qui était mon cas il y encore quelques mois.

Né de la fusion des communautés de communes du canton de Laissac, des Pays d’Olt et d’Aubrac, du Lot et de la Serre et de la nouvelle commune de Sévérac d’Aveyron, le territoire regroupait pas moins de 14 574 habitants en 2015 sur une superficie de 741,53 kilomètre carré, soit une moyenne de 20 personne par km2. Maintenant que les présentations sont faites, suis-moi prendre l’air dans les airs (personnes sujettes au vertige s’abstenir) (ou pas).

Pour en savoir plus sur Des Causses à l’Aubrac si tu es curieux.se :
http://caussesaubrac.fr
http://www.aveyron-tourisme.fr

Week-end Des Causses à l’Aubrac

L’émotion dans les airs

Le charmant village de Sévérac-le-Château ouvre le bal de la journée. Pas à pas (chassé), nous découvrons une cité médiévale en compagnie de l’astre royal qui nous fait l’honneur d’asperger nos visages de vitamine C. A partir de maintenant et jusqu’à la fin du séjour, notre champ de vision sera une succession de vieilles pierres, de maisons croquignolettes et de jolies églises. Un passé très présent qui n’empêche pas le hameau de se tourner vers l’avenir : avec l’app “Balade des Grands Causses, sur la piste de Jean le Berger”, tu pourras ainsi déambuler sur les traces de Jean le Berger donc, mais aussi de Jeanne et de la plus ancienne maison de l’Aveyron : la Maison de Jeanne donc.

Mais pour accéder à toutes ces merveilles, il faudra grimper. Situé dans le Sud du Massif central, l’Aveyron annonce la couleur dès les premiers mètres. La journée se déroulera en apesanteur et cela commence d’entrée de jeu avec l’activité sportive de la journée : la tyrolienne géante.

Rendez-vous à un jet de poulie de là, dans le fief de Rolland, le gentil maître des lieux. Si je n’en suis pas à mon coup d’essai (coucou les Ardennes) et que j’avais fortement apprécié l’expérience, il va me falloir à nouveau combattre cette foutue trouille pour ne retenir que le meilleur : la vue, la vitesse et l’adrénaline. Mais comme ce qui fait le bonheur des uns (le câble de 410 mètres de longueur) fait le malheur de ceux qui ont peur du vide, mon coeur bat les 5 saisons de Vivaldi lorsque Rolland m’équipe pour me faire monter sur l’échafaud la plateforme. Quatre Centre Quarante Mètres plus bas, les arbres me font coucou du bout de leurs branches. Quatre Centre Quarante Mètres et quelques minutes plus tard, je débarque comme une flèche sur la terre ferme. Mes jambes flageolent plus qu’un plat de cassoulet mais je remets ça quand vous voulez (l’année prochaine).

Pour en savoir plus sur la bourgade : www.tourisme-severaclechateau.fr

Pour t’envoyer dans les airs : Oxygène 12 – Sévérac-l’Église, 12310 Laissac-Séverac-l’Eglise. Tél. : 06 81 23 22 23. Mail : oxygene12.01@orange.fr

Laissac-Séverac-l'Eglise Des Causses à l'Aubrac

église Laissac-Séverac-l'Eglise Des Causses à l'Aubrac

Aller Laissac-Séverac-l'Eglise Des Causses à l'Aubrac

Maison de Jeanne Laissac-Séverac-l'Eglise

Maison de Jeanne Des Causses à l'Aubrac

Tyrolienne Des Causses à l'Aubrac

Tyrolienne géante Des Causses à l'Aubrac

L’émotion dans l’assiette

Il est temps de me remettre de mes émotions en dévorant l’Aveyron. Rolland et sa tyrolienne n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère mais en deux coups de cuillère à pot, nous sommes rendus aux Bergers, un sympathique restaurant situé sur la commune de Vimenet. Chez les Bergers, on a misé sur la simplicité et le bon marché : celui du porte-monnaie et des produits frais. Pour 10 euros, tu auras droit au combo entrée-plat-dessert pour le déjeuner.

L’occasion de goûter à la gastronomie locale dont la renommée n’est plus à prouver dans le monde entier (oui au moins). Au menu des réjouissances gustatives locales : tripoux (tripes farcies à l’agneau, tomates, carottes et vin blanc), farçous (galettes de blette farcie), aligot et orgie de fromages. Avec du pain ou en soupe, le fromage est bien plus qu’une star dans la région, c’est une véritable religion (amen). C’est par exemple ici qu’est né le fameux Roquefort (Jean en revanche est de Paris).

Mention spéciale pour l’agneau d’Aveyron et le veau du Ségala à goûter absolument avant la fin de ton séjour si bien entendu tu consommes de la viande.

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue :
Les Bergers – Route de Lestrade, D64, 12310 Vimenet. Tél. : 05 65 70 74 25. http://lesbergers.e-monsite.com/

La Ferme Seguin (grand pope du fromage) – http://www.ferme-seguin.com/

Hébergement Des Causses à l'Aubrac

Gastronomie Des Causses à l'Aubrac

Restaurants Des Causses à l'Aubrac

L’émotion sur l’eau

Après le réconfort, il est l’heure de songer au réconfort avec une activité reposante mais surtout tournée vers les énergies renouvelables. Mauvaise pioche le jour de notre passage, la nature ayant décidé de nous faire marcher dans tous les sens du terme. Pas de pluie, pas d’eau. Pas d’eau, pas de bateau. Pas de bateau, pas de bateau. L’initiative éco-touristique ayant toutefois sa place dans cet article, je ne pouvais faire l’impasse sur le Solar’Bolt que je n’ai malheureusement pas testé. Au programme pour les marins d’eau douce d’un jour : la découverte du lac de Castelnau-Lassouts-Lous à bord d’un engin silencieux de 2 à 8 places barbotant à l’énergie solaire.

C’est finalement sur les flots de la brasserie d’Olt que nous voguerons. Accompagnés du maître des lieux, nous apprenons le secret de la production des bières artisanales locales élaborées à base d’eau de l’Aubrac, de malts et d’houblons garantis sans OGM. Cerise dans cocktail : la collaboration entre la brasserie et Monsieur Starck qui a donné naissance à la Starck beer, une bière blonde bio, présentée dans une bouteille épurée signée également Philou Starck.

Solar’Bolt – Location à la journée ou demi-journée au départ de Sainte-Eulalie-d’Olt ou Castelnau de Mandailles. Possibilité également de faire du Stand Up Paddle, canoë kayak ou vélo électrique – www.opaddledolt.fr

Brasserie d’Olt – 16 Zone Artisanale Salle, 12130 Saint-Geniez-d’Olt. Tél. : 05 65 52 75 03.

Brasserie d'OltL’émotion sur la terre ferme

La journée s’achève à se remettre de toutes ces péripéties en déambulant dans le dédale de ruelles tortueuses et photogéniques de Sainte Eulalie d’Olt, village classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” depuis 1986, et on comprend pourquoi lorsque l’on s’arrête tous les 3 mètres pour s’extasier. Ici, devant une 2CV garée devant une maison en pierres (encore elles), là devant la devanture du magasin le plus choupinou de la terre, plus loin devant un parterre de fleurs dont les couleurs explosent par milliers.

Autre bijou architectural à ne pas rater : le Domaine des Bourines à Bertholène et son château. Ce vaste complexe agricole planté au milieu de nul part (un très joli nul part) dont les premières constructions datent du XIIème siècle t’embarquera pour un voyage dans le temps.

Sainte Eulalie d’Olt – http://www.sainteeulaliedolt.fr/

Le Domaine des Bourines – Tél. : 05 65 70 71 30 (sur résa).
Visite du domaine et du château en été, tous les mardis de mi-juillet à fin août à 15h. Visite de groupes à partir de 20 personnes possibles en hors saison (domaine uniquement).

Sainte Eulalie d'Olt Des Causses à l'Aubrac

Visiter Sainte Eulalie d'Olt Des Causses à l'Aubrac

Aller Sainte Eulalie d'Olt Des Causses à l'Aubrac

Week-end Sainte Eulalie d'Olt

Domaine des Bourines Des Causses à l'Aubrac

Visiter Domaine des Bourines Des Causses à l'Aubrac

Domaine des Bourines

Le Domaine des Bourines Des Causses à l'Aubrac

Des Causses à l’Aubrac, les conseils pratiques

Pour y filer : aller en Aveyron se mérite, étant donné la position géographique du département. Un covoit ou un train à destination de Millau puis une location de voiture, pour filer cheve(a)ux au vent sur ses routes de campagne.

Pour avoir plus d’infos sur tout ce joli monde :
www.laissac-tourisme.com
www.tourisme-severaclechateau.fr
www.st-geniez-dolt.com
www.sainteeulaliedolt.fr
http://caussesaubrac.fr
http://www.aveyron-tourisme.fr

Pour que tes nuits soient douces :
La Singulière : Scénographe et styliste, Sophie a totalement relooké sa maison de famille pour en faire une chambre d’hôtes… singulière, cosy et bohème (à noter également, la table d’hôtes juste délicieuse) – www.lasinguliere.com

Le Rocher de Corbières : Installés au Villaret, à 800 mètres d’altitude et à 5 kms de Séverac-le-Château, Gérard et Denise ont retapé une ancienne ferme typique des grands Causses (décidément les gens du coin ont du talent).

Logement Des Causses à l'Aubrac

Dormir Des Causses à l'Aubrac

Hebergement insolite Des Causses à l'Aubrac

Pour dormir sur tes deux oreilles à Millau (ne pas louper son fameux viaduc qui vaut clairement le déplacement) : Domaine Saint Estève – Avenue de Millau Plage, 12100 Millau. Tél. : 05 65 69 12 12. Bungalows tout confort et piscine avec vue sur le viaduc, en toute simplicité. 

A faire aussi dans la région :
Sur les rails du Larzac : Un voyage en vélo rail (ou en train) sur une voie ferrée posée au milieu d’un paysage de toute beauté. Il faudra donner de sa personne pour pédaler mais les fous rires feront également partie de l’activité. La Gare, 12230 Sainte-Eulalie de Cernon. Tél. : 05 65 58 72 10. Tarifs, formules et infos : www.surlesrailsdularzac.com
Yann, le souffleur de verre (au chalumeau) : L’homme t’ouvrira les portes de son atelier pour t’expliquer les secrets de son métier. Verconcept, cour du Castel, 12130 Sainte-Eulalie d’Olt. Tél. : 05 65 42 89 32. https://verconcept.blog4ever.com/

************

Ce voyage a été effectué dans le cadre du salon des blogueurs voyage, je reste cependant libre de mes écrits comme à mon habitude. Un grand merci à toute l’équipe de l’OT d’Aveyron, des différents OT des Causses à l’Aubrac et à la team WAT pour leur invitation, leur accueil et les très chouettes moments passés à ce salon. 

Un remerciement particulier à Destination Food et à l’OT de Laissac de m’avoir aimablement permis d’utiliser leurs photos (les miennes s’étant évaporées dans la nature).Solcito Aveyron

4 Commentaires

  1. Des vieilles pierres & une belle histoire, du green a perte de vue, ton billet m’a fait sourire avec ses jolies jeux de mots, et tes photos sont de vrais cartes postales
    I love

    • Solcito Solcito

      Merci Chacha, plein de love, de paillettes et de licorpaga sur toi.

  2. Merci pour ces beaux souvenirs d’une région que j’aime passionnément !

    • Solcito Solcito

      Merci à toi pour ton commentaire miss <3
      (Moi aussi je l'aime bien, et je ne te parle même pas de son aligot)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.