Skip to content

Un petit geste pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

Après t’avoir fait déprimer rêver avec mes burgers et autres contrées exotiques,  je t’emmène aujourd’hui dans les coulisses d’un endroit qui risque de te faire un peu moins fantasmer. Mais qui en revanche te permettra de te cultiver et de préserver la planète. Rien que ça.

Et tout ça grâce à « Paris Face Cachée » qui s’est déroulée à Paris donc, mais aussi dans sa banlieue, le premier week-end de février.

Si tu ne connais pas cette opé, sache qu’il s’agit d’une sorte de Journée du Patrimoine sauf que là, il ne s’agit pas que de patrimoine et qu’il faut réserver au préalable. Ce qui veut dire que tu n’as pas à poireauter dehors pendant des heures (sympa pendant le mois de février) mais qu’il te faudra peut-être dégainer le porte-monnaie. Car si certaines manifs sont gratuites, d’autres sont facturées de 2 à 10 euros par personne environ.

Cette année donc, c’est dans un centre de tri (Ivry-Paris XIII) et dans un aéroport (Orly) que j’ai décidé de passer mon week-end. Comme si je n’y passais pas déjà suffisamment de temps (dans les aéroports, pas dans les centres de tri).

Et grand bien m’en a pris car j’ai appris tout plein de choses. Comme le fait qu’il est inutile de trier les cartons « souillés » de  nourriture (exit donc le carton à pizza) mais qu’il est en revanche utile de jeter ses bombes aérosols.

Que ces ordures sont ensuite triées sur un volet. Une fois, puis deux. Et même plus s’il le faut. Et que chaque agent a un type de matos à récupérer sur un tapis roulant : carton, papier, verre, aluminium (bien), plastique, fringues, bouffe (pas bien).

Les ordures sont ensuite regroupées par genre en sorte de cube : les balles. Puis envoyée pour recyclage dans l’usine concernée.

Ouverte dans les années 1940, l’usine – qui s’occupe aussi de l’incinération des déchets – devrait fermer ses portes d’ici quelques années.

Si sa visite te tente, sache que cette dernière organise une porte ouverte le 23 juin prochain durant laquelle tu auras aussi le privilège de visiter un four d’incinération. Toutes les infos >>ici<<.

Rendez-vous en fin de semaine pour le récit de ma folle journée à Orly.

Paris Face Cachée

Centre de tri Ivry Paris XIII

Centre de tri

Visite centre de tri

Ordures à trier

Recyclage

Tri d'aluminium

Balles

Plastique à trier

Recyclage plastique

Recyclage papier

photo-25

4 Comments

  1. Ouaaaaahhh, trop bien ! Super cette visite… Dire que j’ai totalement loupé Paris Face cachée… :-( #laHonte

  2. Solcito Solcito

    Tu peux toujours te rattraper avec les portes ouvertes de l’usine en juin et les journées du Patrimoine en septembre ! #maisbonlahontequandmêmeeneffet ;)

  3. Spot on with this write-up, I seriously feel this site needs a lot more attention. I’ll probably be returning to see more, thanks for the info!|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *