Accueil Douce FranceBretagne Brocéliande l’enchanteuse : 24h dans la forêt enchantée

Brocéliande l’enchanteuse : 24h dans la forêt enchantée

de Solcito

Si comme Martine tu aimes te brosser, il te suffit de filer à Liande en Bretagne. Il y a quelques années (2012) je découvrais pour la première fois le parcours scénographique flambant neuf de la forêt de Brocéliande. Au début des années 2020, je suis revenue voir ce qu’il en retournait. Direction la plus célèbre forêt enchantée du monde pour découvrir ses histoires, légendes et secrets. 

Cet article fut publié en juillet 2012 et mis à jour en août 2022.

10h : S’offrir un deuxième round de la Porte des Secrets

Si tu as vu KaamelottEscalibur ou les films des Monty Piton, les noms de Morgane, Arthur ou Merlin doivent probablement te parler. Si ce n’est pas le cas (ou même si c’est le cas),  le petit bijou technologique, visuel et sonore La Porte des Secrets devrait fortement t’intéresser. Situé dans la charmante bourgade de Paimpont (pin), ce son et lumière a élu domicile dans les dépendances d’un ancien monastère.

Loin de moi l’idée de tout te dévoiler. Mais pour aiguiser ta curiosité, je te dirai juste que le visiteur évolue à travers 4 salles dans lesquelles il suit Pierre, garde forestier de profession et natif de la région. On y découvre son histoire, son travail et tous les légendes et personnages qui composent la forêt.

L’avantage, c’est qu’après avoir écouté Pierre, tu pourras aller voir par toi-même de quoi il en retourne dans des lieux aussi poétiques, magiques, bucoliques, fantastiques que le Tombeau de Merlin ou le Val sans Retour. Et passer plusieurs jours dans cette belle région qu’est la Bretagne (foi de Normande).

11h : Crapahuter dans Paimpont (perlimpin)pin

Petite commune de 1672 âmes (en 2015) Paimpont totalise 110,3 km² de surface ! Il faut dire que la petite ville englobe en grande partie la forêt de Brocéliande. Je te conseille toutefois de ne pas faire l’impasse sur le coeur de son village avant ou après la visite de la Porte des Secrets. Lors de mon premier passage, le temps m’était conté et compté, aussi du-je renoncer à faire la connaissance avec la bourgade.

La deuxième fois fût la bonne et mes jambes purent se délecter de flâner dans ses petites rues, mes yeux d’admirer ses petites bâtisses en grès armoricain, mon compte en banque de s’offrir du lèche-vitrine (et du lèche tout court car certains magasins proposent de délicieux souvenirs gourmands) mes cuisses de faire le tour de son étang et mon appareil photo de visiter son abbaye et le le trésor de l’abbatiale composé de pièces d’orfèvrerie dont un magnifique reliquaire d’argent qui contiendrait un radius du roi Saint-Judicaël.

12h30 : Faire (manger) la crêpe

Parce qu’écouter des histoires de héros de la table ronde donne envie de se mettre à table et qu’il est une inacceptable de séjourner en Bretagne sans s’envoyer une délicieuse galette et (au moins) une crêpe sucrée arrosée d’une bonne bouteille de cidre, direction une crêperie dont les noms et le décor continuent de te mener à la quête du graal.

Celle de notre passage étant définitivement fermée (merci encore pour votre accueil chère équipe du feu Miroir aux fées), je te propose une autre adresse pour te sustenter avant de repartir à la recherche d’Arthur, Karadoc et Perceval aka la Fée Gourmande.

La Fée Gourmande – 16 Av. du Chevalier Ponthus, 35380 Paimpont. Tél. : 02 99 07 89 63.

Galette Brocéliande

14h30 : Balade contée au Val sans Retour

Revenons à nos elfes, lutins et autres farfadets avec un aller simple pour le Val sans Retour, repère de la fée Morgane. N’écoute pas la légende : 4 km à pied, ça n’use pas tant que ça les souliers, surtout lorsque l’on boit les paroles du guide conteur. Rendez-vous à l’office de tourisme de Tréhorenteuc pour une randonnée deux heures à l’ombre des arbres de la belle Brocéliande. Au menu des réjouissances : l’Arbre d’Or, le Miroir aux fées, le Rocher des Faux Amants et la Vallée de l’Aff, pour ne citer qu’eux.

Entre deux foulées, tu pourras poser ton postérieur sur le sol et écouter les contes et légendes passionnantes des lieux tout en profitant des paysages grandioses du coin. Au retour du Val sans retour, tu auras en outre droit à la visite de l’église de Tréhorenteuc dite la « Chapelle du Graal » qui est unique au Monde… Mais tu comprendras pourquoi sur place (#pasdespoil).

Note toutefois qu’en automne-hiver les règles changent un tout petit peu et certains sites ne sont pas accessibles (comme le tour de l’étang de Paimpont par exemple). Toutes les infos sont à retrouver sur un le site de Brocéliande.

18h : Joujou-dodo à l’Auberge des VoyaJoueurs

Pour continuer à jouer le jeu, je t’ai débusqué le graal. Une pépite d’hébergement insolite qui fera le bonheur de tous les petits et grands enfants.

Au départ il y avait ce nom en forme de jeu (oui encore un) de mot. A l’arrivée, il y a eu un hôtel écolo spécialisé dans les jeux de tous les continents. Société, d’adresse ou surdimensionnés… la ludothèque rassemble plus de 800 références, soit plus du double depuis son ouverture en 2009.

Côté dodo, l’auberge compte 10 chambres un 1 appartement. Ajoute à cela un resto, la nature et les jeux… Tu auras une très bonne adresse où le plus dur sera de choisir (et donc de renoncer). Très bonne pioche pour cet endroit qui m’a fait connaître mon jeu préféré. Skyjo tu connais ?

19h : Expédition à la recherche des lutins et menhirs du coin

Posté mi-chemin entre Vannes et Rennes, l’hôtel profite en bonus d’une situation assez dingue au cœur des Landes de Monteneuf et de ses menhirs (excursion à programmer lors de ton séjour) postés à l’orée de la forêt de Brocéliande. Au programme : les ateliers Préhisto (allumer un feu, fabriquer un bijou, déplacer un menhir) et des balades dans les landes avec un sac à dos ludique ou bien grâce à une balade sonore.

Outre les gros cailloux évoqués dans la ligne précédente, il est un bois positionné juste en face de l’auberge. Avec un peu de chance tu tomberas peut-être comme nous sur un sentier pour le moins insolite. Réalisé par les Korrigans, ces petites êtres rigolos parfois sympas, parfois moins sympas, ce parcours super ludique permettait d’en apprendre plus sur ces étranges lutins… Le sentier d’Ozégan était malheureusement éphémère mais on ne sait jamais ce que nous réserve ces espiègles bestioles ! Quoiqu’il en soit, une promenade digestive dans le bois te fera le plus grand bien !

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter l’office du tourisme Destination Brocéliande qui se fera un plaisir de t’aider dans ta quête du graal : le plus chouette des séjours. Un grand merci à eux dans l’organisation de ces 24h assez magiques.

au coeur de brocéliande

 

Vous aimerez aussi

4 commentaires

L'Heure d'été 29 juillet 2012 - 21 h 38 min

Un très joli reportage photos ! Merci beaucoup…
Nathalie

Répondre
Solcito 30 juillet 2012 - 9 h 40 min

Merci à toi pour ton passage sur le blog ;)

Répondre
MPG 31 juillet 2012 - 9 h 00 min

Interessante ballade et belles photos. Bravo !

Répondre
Merrow 22 août 2012 - 12 h 45 min

J’ai passé 3 jours en Bretagne, mais c’est vrai que ces comptes enchantés en Foret de Broceliande étaient passage oblige.
Bon souvenir, même si on était pressé par le temps!

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.