Accueil Douce France Dans les coulisses du Cognac Bache-Gabrielsen

Dans les coulisses du Cognac Bache-Gabrielsen

de Solcito

Aller viens boire un Petit Cognac à la maison. Il n’y aura pas Gillou et son p’tit accordéon mais compte sur les bouteilles, les copains et certainement les chansons. Direction la ville de Cognac donc, petite commune du Sud-Ouest de la France et sous-préfecture du département de la Charente, pour en apprendre un peu plus sur ce mystérieux breuvage. Suis-moi dans les antres du Cognac Bache-Gabrielsen pour découvrir tous les secrets de cette illustre maison.

Cognac

Visiter Cognac

Le Cognac, un breuvage méconnu

Lorsque l’on pense au sud-ouest, on songe immédiatement à une bonne bouteille de rouge “made in” Bordeaux. Difficile de cohabiter avec la star des stars, en particulier lorsque l’on vit dans la même région. Mais le Cognac sait se défendre. Mieux encore, il a une ville pour lui tout seul : celle qui l’a fait naître et lui a donné son nom. Mignonne bourgade charentaise, Cognac a même été est labellisée “Ville d’art et d’histoire” par le ministère de la Culture et de la Communication. Rien que ça. 

Point de concurrence entre les deux boissons, puisque l’une va donner naissance à l’autre. Très différentes, elles possèdent chacune leurs aficionados et leur moment de prédilection. Si le vin est difficilement détronable des tables (hop une rime), le Cognac tire son épingle du verre lors de l’apéro.

Boire du Cognac

Le Cognac, Kesako ? 

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même (sauf quand c’est le barman), je décide d’aller voir sur place pour en avoir le coeur (et le palais) net. Rendez-vous avec l’équipe de Bache Gabrielson pour tout savoir du Cognac. Première étape : la distillerie avec laquelle travaille la maison.

Au fil de la visite, j’apprends qu’il s’agit d’une eau-de-vie confectionnée à base de vin. Le saviez-tu ? (moi non). Juste après la récolte, le raisin est pressé fissa et le moût est mis à fermenter. Interdiction totale d’y ajouter du sucre. 5 à 7 jours plus tard, on obtient un vin peu alcoolisé (8° à 11°) pas très ragoûtant qui porte le sympathique nom de “vin de chaudière”. Il faudra procéder à une double distillation et à un vieillissement en fût de chêne pour transformer le jus en Cognac.

Distillerie Cognac Bache-Gabrielsen

Distillerie Cognac

Visiter distillerie Cognac

Comment faire du Cognac

Depuis 1938, le Cognac se compose de différents crus, définis par une zone d’appellation contrôlée, à partir des caractéristiques des sols : Bois ordinaires, Bon bois, Fins bois, Borderies, Petites Champagne et Grande champagne (le 1er cru).

Deuxième étape de mon apprentissage : l’entrepôt composé de 3400 fûts de chêne, soit la bagatelle de 2 millions de bouteilles. Si le breuvage est bien planqué derrière les tonneaux, les effluves eux ont tôt fait de m’emmener (me mettre) dans un état proche de l’apéro.

Fermées au grand public, les distilleries ouvrent grand leurs portes dans le cadre de l’opération “Distilleries en fête” qui se tient jusqu’au mois d’avril prochain. Toutes les informations à la fin de cet article.

Cognac de la maison Bache-Gabrielsen

secrets du Cognac Bache-Gabrielsen

Petite Champagne Cognac Bache-Gabrielsen

Bache-Gabrielsen Cognac

Chai Cognac Bache-Gabrielsen

Sur les traces du Cognac Bache-Gabrielsen

La découverte continue au coeur de la ville, dans l’antre du siège de Bache-Gabrielsen. De l’extérieur, rien n’indique que cette maison de ville accueille l’une des maisons les plus célèbres de Norvège, excepté une plaque plutôt discrète. Créée en 1905, elle est gérée aujourd’hui par la 4ème génération de la famille du même nom. L’arrière petit-fillot quoi.

En poussant la porte, on s’attendrait presque à voir débarquer l’arrière grand-père en charentaise, une bouteille à la main. A l’étage, un salon-cabinet de curiosités nous montre le visage des boss successifs de cet empire familial. Dans un bureau mitoyen, nous faisons la connaissance avec le Nez de la société. Maître des assemblages depuis 1989, Jean-Philippe Bergier nous explique en quoi consiste son métier dans un bureau rempli de centaines (et de centaines) de flacons. Tel un parfumeur, l’homme créé des “fragances” de Cognac qui seront ensuite commercialisées.

Interro surprise quelques minutes plus tard au sous-sol, dans une superbe salle dédiée à la dégustation. Armée d’un doseur, je vais devoir créer mon propre Cognac en mixant 4 des 6 crus (voir le paragraphe précédent si tu n’as point retenu la leçon). Une bonne heure plus tard, mon mixage est achevé. Je ne suis pas peu fière mais il y a encore du boulot pour être embauchée et piquer la place de Jean-Philippe (#fail).

Coulisses Cognac Bache-Gabrielsen

Maison Bache-Gabrielsen

Backstages Cognac Bache-Gabrielsen

Moi, Solène, barmaid

Maintenant que j’ai conçu un futur grand cru (ou pas), il est temps d’apprendre à le mélanger aux meilleures des saveurs. Cap sur le bar Louise pour un petit cours de cocktail. Très patient, le barman nous apprend à concocter des mélanges à base de (je te le donne en mille) Cognac. Pour toi public, voici la recette du Sazerac pour épater tes amis à la prochaine soirée.

Remplir ton verre (de type old fashioned) d’une montagne de glaçons pour le rafraîchir. Virer les glaçons. Ajouter 1 cl d’absinthe, le faire tourner dans le verre puis vider le contenu dans ton évier (oui tu as bien lu). Ajouter 4 gouttes d’angostura bitters, 1 cl de sirop de sucre de canne, 6 cl de Cognac et terminer par un zeste de citron. Déguster avec modération.

La soirée se poursuit dans un bar du centre ville. Je troque mon costume de barmaid pour celle d’une cliente (après l’effort…), histoire de tester d’autres créations locales. La soirée continue sous les étoiles (ou plutôt l’étoile) du restaurant La Ribaudière. Après un repas gargantuesque, la journée se terminera par une petite balade digestive dans le dédale pavée d’une bien jolie cité. Il n’y pas à dire, Cognac a le look Coco(gnac) !

***CONCOURS***

Pour gagner un magnifique coffret de noël Bache Gabrielsen, c’est très très simple :
– Laisse un commentaire sous cet article (ou envoie-moi un petit mail à solcita (at) rocketmail (point) com)
– Abonne-toi à l’une de mes pages : Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest.
– BONUS : citer ici, ici ou ici un(e) ami(e) avec qui tu aimerais partager cette bonne bouteille = une chance supplémentaire de gagner.
Tu as jusqu’à dimanche 22h pour participer !

Concours terminé ! 

Cognac Bache-Gabrielsen Charente

Cognac Bache-Gabrielsen oenotourisme

Solcito Cognac Bache-Gabrielsen

***Les (bonnes) adresses***

Pour y aller :
Tous les trains mènent à Cognac mais compte de 2h45 à 5h (!) au départ de Paris, avec changement à Angoulême.

Pour grapiller plus d’infos :
Office du tourisme de Cognac : 16 Rue du 14 Juillet, Tél. : 05 45 82 10 71.

Pour faire la chouille :
Distillerie en fête : Tél : 05 45 36 47 35.

Pour découvrir la ville :
Visiter les distilleries donc, se balader dans la ville, faire le marché le dimanche matin, partir à la recherche de la pancarte la plus drôle du monde (voir ci-dessous).

Week-end Cognac

Vacances Cognac

Séjour Cognac Charente

Séjourner Cognac Bache-Gabrielsen

Pour que tes nuits soient douces (RIP Johnny) :
Hôtel Héritage (25 Rue d’Angoulême, Tél : 05 45 82 01 26) : un petit hôtel sans prétention installé dans une bâtisse d’époque. Equipé de 19 chambres toutes différentes, l’établissement a eu la bonne idée d’élire domicile au coeur du centre ville. Coup de coeur pour la déco dans les parties communes.

Hôtel Héritage Cognac

Pour lever le coude…
– Le jour >> Bar Louise (Hôtel François 1er, 1 Place François 1er, Tél. :  05 45 80 80 80).
– La nuit >> Bar la Luciole (14 Place du Solencon, Tél. : 05 45 81 70 11).

Bar Luciole Cognac

Bar Louise Cognac

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue :
– Le Coq d’Or (33 Place François 1er) : une brasserie simple à tarifs corrects. N’hésite pas à goûter l’une des spécialités : les huîtres-saucisses (oui tu as bien lu).
– La Ribaudière (2 Place du Port, 16200 Bourg-Charente, Tél. : 05 45 81 30 54) : un restaurant étoilé à tester si tes finances te le permettent. Un délice pour les papilles comme pour tes pupilles, les plats étant aussi beaux que bons. Parmi les merveilles à déguster, citons le “Velouté de girolles, oeuf bio poché, tome de brebis et jambon de bigorre 24 mois” ou la “Quenelle de brochet, sauce écrevisse et caviar de brochet”.

La Ribaudière Cognac Réserver La Ribaudière

 

Vous aimerez aussi

64 commentaires

Mitchka 13 décembre 2017 - 10 h 53 min

mais toi t’es toujours en train de manger j’ai l’impression ^^
Bon je joue, parce que j’aime bien jouer, et Jac serait épaté si je remportais un si joli cadeau :)

Répondre
Solcito 13 décembre 2017 - 12 h 34 min

Mais là je ne mangeais pas… je buvais ;)
Merci pour ta participation chère Mitchka.

Répondre
Paul 13 décembre 2017 - 11 h 41 min

Evidemment si tu me prends par les sentiments, je suis obligé de jouer ! Un Noël sans cognac c’est comme un hiver sans neige !

Répondre
Solcito 13 décembre 2017 - 12 h 35 min

On est d’accord ! (quoi que dans le sud-ouest, on va devoir faire sans la neige j’ai l’impression).
Participation enregistrée :)

Répondre
Delphine 13 décembre 2017 - 20 h 37 min

Toit ça est très intéressant ;
Ça donne envie de faire Une petite virée du côté de cognac;
Allez On se laisse tenter

Répondre
Solcito 14 décembre 2017 - 11 h 19 min

Je te confirme que la petite virée était très sympa ;)
Participation enregistrée !

Répondre
Tiphanya 13 décembre 2017 - 21 h 26 min

J’adore ce genre de découverte, mais je doute de tester ton cocktail (je crois que mon homme m’en voudrait de jeter de l’absinthe).
Et du coup c’est surtout pour lui que je tente ma chance à ce concours. Je te suis déjà sur twitter.

Répondre
Solcito 14 décembre 2017 - 11 h 20 min

Au pire, tu ne dis rien à ton homme hahaha.
(je t’assure que ce cocktail vaut vraiment le coup !).
Participation validée :)

Répondre
marinette 14 décembre 2017 - 11 h 03 min

whaouuuu un super article sur mon producteur préféré de cognac… Bache Gabrielsen!!!! j’adorerai faire la meme visite que toi… et on ne dit jamais non pour gagner gratos un si bon cognac ;) bisous

Répondre
Solcito 14 décembre 2017 - 11 h 21 min

N’hésite pas à jeter un oeil sur le programme de l’opé “Distillerie en fête”, tu pourras sûrement visiter de chouettes endroits.
Pour ce qui est du siège de Bache Gabrielsen, il suffit de leur faire la demande.
Quoiqu’il en soit, ta participation est enregistrée. Merci pour ton commentaire (et ravie de t’avoir fait plaisir avec cet article sur ta maison favorite !).

Répondre
Sébastien 14 décembre 2017 - 14 h 31 min

Je craques patatrac pour le cognac !
tac tac tac je joues sans le trac pour que la surprise atterrisse dans mon sac!

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 25 min

Rien que pour ce magnifique poème tu mériterais de gagner. Mais c’est le hasard qui décidera !

Répondre
100driiine 14 décembre 2017 - 18 h 04 min

Hello,
Youhou tu palres super bien de Cognac, petite ville proche de chez moi (mes origines) que j’adore ! Et pourtant je n’en ai jamais parlé sur mon blog, bouhh !!! Il faut que j’y remédie. Donc j’ajouterais une adresse pour manger : La Maison superbe restau gastronomique vraiment abordable, pour nous qui sommes habitué(e)s des prix parisiens ;)
Bref, l’essentiel est que je joue avec grand plaisir à ton concours, car le cognac c’est le breuvage favori de l’Homme :) Mecri pour cette belle idée cadeau !

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 27 min

Je ne savais pas que tu étais du coin… Je suis ravie d’avoir rendu hommage à tes terres ! Et merci pour l’adresse, je la note précieusement pour la prochaine fois :)

Répondre
Virginie C. 14 décembre 2017 - 20 h 13 min

Et l’absinthe au lieu de la jeter, on peut la boire non ???

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 28 min

Oui on peut. Mais faut pas.
(enfin si on peut vraiment, mais si on se descend déjà les cocktails qu’on a confectionné, je te raconte pas dans quel état on termine le cours hahaha)

Répondre
Lili 14 décembre 2017 - 20 h 33 min

Je rejoins Mitchka, tu passes ton temps à vivre des expériences culinaires ! Je participe Bizz

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 29 min

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler (^^)
Ok, participation validée !

Répondre
Martine 14 décembre 2017 - 21 h 08 min

Je me souviens avoir visité Cognac il y a….piou, au moins 10 ans; J’avais beaucoup aimé! Je suis pas fan de cette boisson, mais je suis prête à faire un effort pour toi! ;-)
Merci, tu m’as donné envie d’y retourner!

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 30 min

De rien ma chère Martine.
Il faut absolument que tu goûtes des cocktails à base de Cognac ! Tu changeras peut-être (sûrement) d’avis…

Répondre
Martine 19 décembre 2017 - 12 h 16 min

Ça tombe bien, j’ai un Larousse des coktails, et je sais qu’il y en a dedans….

Répondre
Solcito 21 décembre 2017 - 11 h 02 min

Hahaha, je veux bien que tu me fasses un petit cocktail à l’occaz :) Félicitations encore pour cette belle victoire !

Répondre
Pailley 15 décembre 2017 - 8 h 41 min

Bonjour
Merci pour ce concours.
Un bon cognac après manger sur mon fauteuil pres de la cheminée ça vaut une promenade digestive.je boirai avec mes frangins.

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 31 min

Merci pour ton commentaire Pailley. Ta participatipion est enregistrée :)

Répondre
Molter 15 décembre 2017 - 10 h 03 min

Merci pour ce concours et ce beau reportage à Cognac (j’ai voyagé en le lisant) !

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 31 min

Tant mieux, c’était le but ! Merci à toi pour ta participation.

Répondre
Isabelle Boinville piat 15 décembre 2017 - 10 h 16 min

Bonjour je participe avec grand plaisir un bon cognac au petit matin avec un petit café ça réchauffe où en invitant des amis

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 32 min

Dès le matin, c’est sûr que cela réchauffe ;)
Merci pour ta participation Isabelle.

Répondre
Jinglu 15 décembre 2017 - 10 h 53 min

Bonjour, je tente ma chance, merci pour le concours.

Répondre
Solcito 15 décembre 2017 - 12 h 34 min

Merci à toi Jinglu pour ta participation.

Répondre
Aurelia Gonzalez 15 décembre 2017 - 16 h 39 min

Merci Pour ce concours, je participe.

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 51 min

Merci à toi Aurélia pour ta participation.

Répondre
julie 15 décembre 2017 - 17 h 49 min

Oh ça ferait un joli cadeau pour début 2018 en forme ! Je participe à ce concours avec plaisir. Merci pour l’article et pour le concours

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 51 min

Oui le cadeau est pas mal en effet ;) Participation enregistrée ma chère Julie.

Répondre
Elise 15 décembre 2017 - 19 h 09 min

Chalut!!
Merci pour ce petit voyage que tu viens de nous offrir avec ton article et ces photos.
Je tente sans plus attendre ton super concours. Merci.

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 52 min

Chalut Elise, bien contente de t’avoir fait voyager. Merci pour ta participation au concours.

Répondre
da costa diana 15 décembre 2017 - 20 h 52 min

Bonsoir
Je tente ma chance en participant avec enthousiasme.

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 52 min

Bonjour Diana, je te remercie avec enthousiasme pour ton commentaire.

Répondre
jpmart 16 décembre 2017 - 5 h 39 min

bonjour
je participe avec plaisir et tente ma chance
merci pour ce concours j’aurais peut être l’occasion de le gouter!!!
bonnes fêtes a tous..

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 53 min

Bonjour Jp, je te le souhaite en tout cas ! Bonne journée et bonnes fêtes à toi aussi.

Répondre
lormeau 16 décembre 2017 - 6 h 56 min

Bonjour je tente ma chance avec plaisir offrir un ptit cognac pour faire plaisir de temps en temps c’est bien agréable

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 54 min

Bonjour, je confirme que c’est fort agréable (avec modération bien entendu haha). Bonne journée à toi

Répondre
BRUN 16 décembre 2017 - 10 h 24 min

Bonjour,
J’aimerai bien gagner pour NOEL.
Merci pour ce beau concours.
J’ai partagé avec tous(tes) mes ami(e)s car je vous adore.
https://www.facebook.com/LB/posts/25804658652305363
https://plus.google.com/u/0/338948689958236893363/posts/9rkYd8fAcRt
CARPE DIEM !!! -:)
Bonne continuation.

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 55 min

Bonjour Lionel, les url ne s’ouvrent pas (“erreur 404”) mais ce n’est pas bien grave. Merci pour ta participation :) #carpediem

Répondre
sarah 16 décembre 2017 - 16 h 36 min

Bonjour je participe avec plaisir :) en esperant que la chance me sourira :D j’ai liké votre page fb mon pseudo c’est Sarah Belha et sur twitter je vous suit mon pseudo c’est @Stuesy et j’ai participé sur vote poste facebook voili vola merci beaucoup pour ce concours ! bonne apres midi :D

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 56 min

Bonjour Sarah, Ok c’est bien noté. Merci pour beaucoup à toi pour ta participation. Bonne journée

Répondre
vanessa 16 décembre 2017 - 22 h 20 min

bonsoir je participe merci pour ce concour

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 56 min

Bonjour Vanessa, mais de rien. Merci à toi pour ta participation.

Répondre
Badens 16 décembre 2017 - 23 h 23 min

Merci pour ce contenu ultra quali ;) a 23h23

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 57 min

Il n’y a pas d’heure pour les braves ! Merci pour ta participation Myriam.

Répondre
Claire grenier 17 décembre 2017 - 13 h 39 min

Merci beaucoup pour ce joli voyage… Il nous manque juste l’odeur, on s’y croirait ! J’aime beaucoup cette couleur ambrée . Bien sûr je te suis sur Twitter ( @Claireblog ) et IG ( @danslegrenierdeclaire ).

Bonne journée ! Et joyeuses fêtes, il est officiellement autorisé de commencer à le dire… :D

Répondre
Solcito 17 décembre 2017 - 13 h 58 min

Pour l’odeur il faudra en effet se rendre sur place ! Bonnes fêtes à toi aussi (on le dit quand/si on veut après tout haha).

Répondre
Marion 17 décembre 2017 - 14 h 44 min

Allez je tente ma chance ! ;)

Répondre
Solcito 21 décembre 2017 - 10 h 52 min

Merci d’avoir tenté ta chance Marion ! Ce n’était pas pour cette fois mais n’hésite pas à retenter le coup pour les prochains concours ;)

Répondre
perrin 17 décembre 2017 - 16 h 56 min

bonsoir des fetes sans cognac ce serait une infamie je participe et te suis sur inst francois30perrin twitter pepito3013 et fb parris eve je partagerai cette elixir avec mon frere fin connaisseur de ce breuvage

Répondre
Solcito 21 décembre 2017 - 10 h 57 min

Je suis assez d’accord avec toi. Merci en tout cas d’avoir participé au concours et à bientôt pour un autre jeu sur le blog #resteconnecté.

Répondre
chobletm 17 décembre 2017 - 17 h 29 min

Bonjour, cela donne envie de faire une excursion dans cette belle région. Pour le moment, j’ai bien envie de découvrir le coffret de noël Bache Gabrielsen. Merci pour ce jeu gourmand.

Répondre
Solcito 21 décembre 2017 - 10 h 58 min

Merci à toi pour ta participation. N’hésite pas à retenter ta chance, il y aura d’autres concours prochainement !

Répondre
Gueuyome 17 décembre 2017 - 18 h 39 min

Je participe pour le boire avec ma sœur à Noël

Répondre
Solcito 21 décembre 2017 - 10 h 59 min

Ta soeur a bien de la chance ! Merci pour ta participation cher Gueuyome.

Répondre
bansard 17 décembre 2017 - 19 h 57 min

Bonjour je participe avec plaisir !

Répondre
Solcito 21 décembre 2017 - 11 h 01 min

Merci pour ton commentaire Corentine, ça sera sûrement pour une prochaine fois :)

Répondre
Céline 17 décembre 2017 - 22 h 20 min

Je tente ma chance

Répondre
Solcito 21 décembre 2017 - 11 h 02 min

C’est cool d’avoir participé, merci beaucoup. N’hésite pas retenter ta chance lors d’un prochain concours :)

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.